LES RENDEZ-VOUS DE LA MATIÈRE SONT DE RETOUR À L’ESPACE COMMINES LES 13 & 14 OCTOBRE 2020

LES RENDEZ-VOUS DE LA MATIÈRE

SONT DE RETOUR À L’ESPACE COMMINES LES 13 & 14 OCTOBRE 2020

 

 

La 7e édition des Rendez-Vous de la Matière, le premier et plus important salon exclusivement professionnel consacré aux matériaux innovants pour l’architecture, le design, la décoration et l’aménagement d’intérieur – aura lieu les mardi 13 et mercredi 14 octobre 2020 à l’Espace Commines, en plein cœur de Paris.

Nouveauté au sein du salon, l’espace fair(e) s’inscrit comme un espace de création innovant à caractère intimiste, rassemblant les métiers d’Art. Le but est de dévoiler à un public professionnel les différentes solutions de la création ainsi que leur riche panel de matériaux exceptionnels. Fair(e) célèbre et met à l’honneur une sélection de créateurs qui expriment leurs savoirs-faires dans le domaine de l’architecture.

Pour cette nouvelle édition, le studio Frédéric Imbert crée un nouveau parcours immersif dans lequel les stands des exposants se succèdent selon un cheminement déterminé par les courbes du décor. La diversité des matières représentées, telles que le lin, le bois ou la pierre naturelle, entraîne un mouvement dans l’espace, mettant ainsi les solutions exposées en avant.

 

Scénographie des Rendez-Vous de la Matière 2019 par Frédéric Imbert © Juan Jerez

 

PROGRAMME DES CONFÉRENCES 

Modératrice des conférences sur le thème de la composition : Anne-Charlotte Depondt de Ruidiaz, Docteur en Histoire de l’Architecture.

 

MARDI 13 OCTOBRE

 

10:00 – 11:00

« De l’essence de la matière à l’exercice de composition »

Intervenant : Carole Petitjean, Directrice de la matériauthèque, RDAI.

RDAI transcende les frontières entre l’architecture, l’architecture intérieure et le design en menant un travail guidé par une approche holistique.

11:00 – 12:00

« Composer avec la pierre de taille massive porteuse »

Intervenants : Sophie Meynet, Directrice Générale Verrecchia ; Julien Narayanin, Directeur du Développement Île-de-France Verrecchia.

Verrecchia est promoteur-constructeur depuis 30 ans. Sa signature, la pierre de taille massive, contribue à la réalisation d’immeubles « bas carbone » et pérenne, au sein desquels le bien-être des habitants est exemplaire.

 

12:00 – 13:00

« Matière – Composition – Innovation »

Intervenant : Anne-Charlotte Zanassi, Architecte associée, Atelier Phileas.

L’Atelier Phileas compte de nombreux projets d’architecture en Île-deFrance. L’agence compose quotidiennement avec la matière dense tant urbaine qu’architecturale et durable.

 

13:30 – 14:30

« Sèvres Manufacture et Musée Nationaux, matière, geste et création »

Intervenants : Valérie Jonca, Directrice de la Création et de la Production ; Jean-Baptiste Ceaux, Directeur Marketing et Commercial, Sèvres Manufacture et Musée Nationaux.

Sèvres Manufacture et Musée Nationaux, acteur de la composition du paysage.

 

14:30 – 15:30

« La couleur habitée »

Intervenants : Philippe Roaldès, Designer couleur, Atelier 3D couleur, professeur à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris Mines Paris Tech/PSL Research University ; Marie Fournier, Architecte couleur, Atelier 3D couleur ; Adrien Maschino, Designer couleur, Atelier 3D couleur.

Appliquée à l’architecture, à la ville et au paysage, au produit et au design, la couleur est un vecteur inégalé de visibilité, d’attractivité et de séduction. Souvent déclencheur d’un achat d’impulsion lorsqu’elle est juste et rencontre son marché, la couleur porte en elle une véritable valeur ajoutée. Comment la couleur habite un lieu, un design et donne de l’âme aux choses…

 

15:30 – 16:30

« Équilibre des ingrédients »

Intervenant : Gilles Guyot, Architecte, OMA.

Identité et hiérarchie pour conduire le matériau à devenir matière. Comment une logique d’ensemble peut s’appuyer sur la matière, pour offrir du caractère aux espaces.

 

16:30 – 17:30

« Composer avec la nature »

Intervenant : Anastasia Elrouss, Architecte, Liban ; Samuel PICARD, Responsable Prescription, Solarlux France SARL.

Le paysage, les espaces deviennent matière architecturale et composent avec la matérialité du bâti.

 

17:30 – 18:30

« Exercice de composition »

Intervenant : Quentin Hirsinger, Fondateur, MatériO’.

Après la présentation de MatériO, Quentin Hirsinger son fondateur et dirigeant répondra aux questions du public sur les matériaux qui composent sa « bibliothèque ».

 

MERCREDI 14 OCTOBRE

 

10:00 – 11:00

« La redéfinition responsable du luxe »

Intervenants : Arnaud Verlet, Cofondateur et COO, Hopfab ; Marie-France De Crécy, Fondatrice du Collectif Wondervision ; Erik de Laurens, Cofondateur de Scale.

Le luxe peut-il s’éloigner des notions d’essences ou de matières précieuses, de rareté ? Quels seraient les éléments constitutifs d’un luxe responsable, conciliant l’exigence de la création et de l’innovation et celle de la préservation de l’environnement naturel et social ?

 

11:00 – 12:00

« Le binôme architecte et artisan : comment trouver l’équilibre ? »

Intervenants : Géraldine Bal, Cofondatrice et CEO de Hopfab ; Maëlle Foucault, Responsable relation ateliers de Hopfab.

Quelles composantes pour la co-construction d’un projet réussi ? Comment coordonner les forces et savoir-faire, partager les rôles et responsabilités ? Quelles sont les erreurs à éviter et les bonnes pratiques à mettre en place pour une relation sereine entre donneurs d’ordres et exécutants ?

 

12:00 – 13:00

« Poétique de la matière, au-delà du retail »

Intervenants : Alphonse Sartout, Architecte, Ciguë architecte ; Valentine van Marcke, Designer, Ciguë architecte.

Ciguë compose des lieux de vente sur mesure où les matières sont vectrices d’un message et d’émotions.

 

13:30 – 14:30

« Matières d’aujourd’hui, défis de demain»

Intervenants : Marie Crabié, Journaliste, Temaprod ; Dominique Coulon, Architecte fondateur, Dominique Coulon & associés ; Louise Dubois, Designer associée, Atelier Aïno.

Pour répondre aux nouveaux défis architecturaux, environnementaux et urbains, la matière s’adapte et se réinvente. Couleurs, composition, filières courtes : à partir de plusieurs de leurs projets, l’architecte Dominique Coulon et la designer matériau Louise Dubois de l’Atelier Aïno présenteront leur rapport à la matière, ouvrant de nouvelles pistes de réflexion sur l’architecture et le paysage de demain. Une conférence réalisée en partenariat avec tema.archi.

 

14:30 – 15:30

« Matière – Composition – Transmission »

Intervenant : Jacques Rey, Responsable des relations stratégiques Michelangelo Foundation ; Geraldine Gonzales, Artisan ; Marie Rolland, Young ambassador Michelangelo Foundation.

La Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship, une organisation internationale à but non lucratif, basée à Genève en Suisse a pour mission de rendre hommage et préserver l’artisanat d’art. Ainsi la noblesse de la matière et la fascinante maîtrise du geste artistique composent l’oeuvre, dont la temporalité et l’âme consignent le génie. de l’homme.

 

15:30 – 16:30

« De la composition des matières visibles et invisibles »

Intervenants : Laurence Bagot, productrice, Narrative, vice-présidente de XPO ; Virginie Nicolas, conceptrice lumière, Concepto, trésorière de XPO, Adeline Rispal, architecte scénographe, Studio Adeline Rispal, présidente de XPO

Du tangible à l’intangible ; de la technique, de l’intelligence artificielle, à l’exercice sensible.

 

16:30 – 17:30

« Le bambou : matière durable – compositions « illimitées » »

Intervenant : Caroline Holmboe-Lagier, Responsable Prescription France, Moso.

Le bambou est la ressource renouvelable dont la croissance est la plus rapide au monde. Son champ d’application dans l’espace bâti est très riche. Moso, leader sur le marché, présente cette alternative écologique.

 

17:30 – 18:30

« Réinventer les codes du béton »

Intervenant : François-Charles Génolini, Designer fondateur, Conjugaison Création, atelier labellisé Hopfab.

Le béton serait-il le matériau polymorphe par excellence ? Dur, souple, opaque, ajouré, lisse, texturé, gris, coloré, peint, brut, lourd, léger, agressif, sensuel… : le béton est matière à une expression formelle dont la seule limite notre est capacité à concevoir.

 

WORKSHOP 

MERCREDI 14 OCTOBRE

10:00 – 11:00

Le frühstück matériO’ (petit-déjeuner) Autour d’une sélection de matières innovantes sélectionnées

Intervenant : Quentin Hirsinger, fondateur de MatériO

 

 

Pour assister à ces conférences, inscrivez-vous aux Rendez-Vous de la Matière sur http://www.rendezvousdelamatiere.com/fr/.