Le domaine des produits sanitaires est au cœur de nombreuses recherches et innovations. Parmi celles-ci, le développement de plus en plus important des WC lavants. Conjuguant hygiène et éco-responsabilité, ces nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans les foyers français. Parmi les entreprises qui se démarquent au niveau mondial pour l’accessibilité à ce système technologique, le groupe Geberit qui fête cette année 150 ans d’existence.

Depuis le confinement, notre espace intérieur a pris une importance nouvelle dans notre quotidien. Si les pièces à vivre ont fait l’objet d’une attention augmentée démontrant un désir d’améliorer notre environnement de vie, la salle de bain n’a pas été laissée de côté. À une époque où les questions du bien-être, mais aussi de l’hygiène et de la santé, sont présentes dans tous les esprits, de plus en plus de personnes souhaitent incorporer de nouvelles technologies dans la salle d’eau. Parmi celles-ci, les WC lavants. Autrefois, ils semblaient réservés à un cercle d’initiés, resté fermé en partie en raison du coût de ces installations. Mais la marque suisse Geberit travaille depuis déjà quarante ans à une démocratisation de ces sanitaires aux nombreux avantages. Son produit phare ? Le WC lavant AcquaClean Alba qui propose un condensé des meilleures technologies pour un produit au tarif restant abordable.

La question de l’hygiène représente l’avantage principal de ces WC lavants qui se distingue par leur système de douchette intégrée. Faisant l’objet d’un brevet déposé par Geberit, la douchette WhirlSpray se distingue par son jet mêlant eau et air se diffusant en spirale. Une technologie qui mêle confort et efficacité, sans jamais compromettre le caractère durable grâce à un système réduisant les quantités d’eau par l’intégration d’air. Activée à l’aide d’une télécommande, la douchette s’adapte à chacun. Ses multiples réglages comportent en effet différentes températures et intensités, ainsi qu’une position réglable. L’objectif de Geberit derrière ce projet ? Faire de ce geste du quotidien un moment de bien-être. Le WC lavant AcquaClean Alba se différencie également par la forme de sa cuvette. Asymétrique, et faisant usage du système breveté TurboFlush, elle se caractérise par son silence et son efficacité qui se voit multiplié par dix en comparaison d’une cuvette basique. Une efficience qui rend encore une fois possible une économie d’eau, répondant au désir de durabilité de la marque suisse.

L’efficacité du WC lavant Acquaclean Alba ne vient en rien retirer à son esthétique. Élément capital dans toute salle d’eau, son design se doit de s’adapter à une architecture d’intérieur contemporaine et élégante. Pour cela, Geberit a collaboré avec le designer Christoph Behling. Avec leurs équipes, il imagine un WC minimaliste, compact et léger. Au premier regard, difficile de deviner qu’il s’agit d’un WC lavant, ses diverses technologies étant intégrées au design avec discrétion.

Texte : Aurore de Granier

— retrouvez l’article dans Archistorm 126 daté mai – juin 2024