RÉPONSES D’EXPERT I PAULINE GROUGNET Business Development & Project Manager, ACTIVSKEEN

RÉPONSES D’EXPERT

PAULINE GROUGNET Business Development & Project Manager
ACTIVSKEEN

Portée par une ambition à la hauteur des enjeux climatiques, ACTIVSKEEN,  des solutions actives qui visent à étendre le rôle de l’enveloppe. Ses panneaux photovoltaïques intégrés, réalisés sur mesure ou en semi-mesure, offrent de multiples possibilités esthétiques aux futurs bâtiments à énergie positive.

La rédaction : Quels défis ACTIVSKEEN sengage-t-elle à relever en matière denvironnement ?

Pauline Grougnet : Nos solutions photovoltaïques et esthétiques répondent aux défis énergétiques et environnementaux actuels et à venir. En effet, selon les projets et les situations, jusqu’à 100 % du besoin électrique peut être couvert grâce à nos solutions de façades actives et faciliter ainsi l’émergence de bâtiments autonomes en énergie. De plus, elles contribuent à réduire l’empreinte carbone des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie, notamment lors de la phase d’exploitation, grâce à la production d’une énergie renouvelable et locale. De même, judicieusement positionnées dans un mur-rideau ou une verrière, les cellules photovoltaïques peuvent agir comme des milliers de mini brise-soleil, permettant ainsi de limiter les apports solaires pour un meilleur confort thermique et une réduction des besoins en rafraîchissement. Enfin, nos solutions ne demandent aucune emprise au sol, ce qui libère des espaces pour accueillir et développer la biodiversité.

La rédaction : Avec lintégration de cellules photovoltaïques, lenveloppe de nos bâtiments revêt une nouvelle fonction. Pourriez-vous nous expliquer le principe de surfaces productrices dénergie ?

P.G. : Dans le domaine du photovoltaïque, ce principe porte le nom de BIPV, pour Building Integrated Photovoltaics. Cela signifie que les matériaux traditionnels utilisés dans l’enveloppe du bâtiment (bardage, par exemple) sont remplacés par leur équivalent actif, photovoltaïque, qui doit assurer les mêmes fonctions (isolation thermique, acoustique, protection vis-à-vis des conditions climatiques extérieures, protection des biens et des personnes, etc.) et être mis en œuvre avec les mêmes systèmes d’intégration. Nos solutions photovoltaïques peuvent être assimilées à un verre feuilleté de sécurité à l’intérieur duquel des cellules photovoltaïques ont été incorporées. Elles répondent à la fois aux normes électriques photovoltaïques et à celles du bâtiment. Nos modules peuvent donc être mis en œuvre dans toute surface de l’enveloppe du bâtiment : allèges, façades ventilées, murs-rideaux, doubles peaux, garde-corps et balcons, verrières, ombrières et canopées, brise-soleil ou encore surtoitures.

Wohnhaus Solaris, Zürich (Suisse), architecte : Huggenbergerfries, gamme Unik © Beat Bühler Fotograf

La rédaction : De quelle manière ACTIVSKEEN accompagne-t-elle les acteurs de la construction dans la conception de leurs projets ?

P.G. : ACTIVSKEEN se positionne en tant qu’intégrateur complet de solutions photovoltaïques dans l’enveloppe du bâtiment, avec un accompagnement sans couture de nos clients dès l’esquisse et jusqu’à la réception de l’installation. Pour cela, nous mobilisons une ingénierie multidisciplinaire dotée des outils de modélisation les plus avancés pour guider les architectes et maîtres d’œuvre lors de leur processus de création et de conception, et optimiser ainsi avec eux les bénéfices de ces solutions. À travers notre filiale Ertex Solar, nous disposons de notre propre installation de production flexible et d’une capacité inégalée permettant de concrétiser tous les challenges techniques et architecturaux. Enfin, nous intervenons sur la définition des méthodes d’exécution et le suivi de chantier pour simplifier les interfaces entre les intervenants (électricien, façadier, installateur). Notre objectif tout au long du projet est de nous assurer de délivrer une enveloppe active, productrice d’énergie décarbonée, sans compromis esthétique.

Résidence Lénine, Île-Saint-Denis, gamme Horizon

La rédaction : Pourriez-vous nous présenter les performances et les multiples adaptations de la gamme Ertex Solar ?

P.G. : Avec notre filiale Ertex Solar et ses capacités de production, nous sommes en mesure de relever des défis architecturaux extrêmes puisque nous pouvons fabriquer des modules allant jusqu’à 5,1 m x 2,4 m et 1 600 Wc. En parallèle, pour des projets plus conventionnels et pour faciliter la mise en œuvre de solutions photovoltaïques dans l’enveloppe du bâtiment, nous avons mis au point une gamme photovoltaïque « prêt-à-poser » selon les fonctions recherchées. Pour combiner transparence et production d’énergie, la gamme Horizon peut s’installer dans des doubles peaux, murs-rideaux, verrières, garde-corps, etc. Sur des parois opaques, par exemple des allèges ou des façades ventilées, nous disposons d’une palette de couleurs allant du noir (avec notre gamme Design Black pour une signature photovoltaïque discrète) à du bleu en passant par du terracotta et différentes déclinaisons de gris, dans notre gamme Design Color, pour répondre à des attentes esthétiques variées. Grâce à une technologie exclusive de couleurs photoniques, les solutions de la gamme Design Color présentent des performances photovoltaïques incomparables sur le marché.

Interview Pauline Malras
Visuel à une Aesch, Suisse, architecte : Mark Röösli Architektur, gamme Unik © ertex solar Dieter Moor

Retrouvez la Réponse d’Expert d’Activskeen dans Archistorm daté janvier – février 2021