Depuis bientôt 70 ans ans, NOE Schaltechnik© dont le siège est à Süssen en Allemagne, est connu et reconnu dans la fabrication d’outils de coffrages manuportables particulièrement innovants. Fondée en 1957, la société compte aujourd’hui environ 300 collaborateurs répartis dans ses filiales en France, en Suisse, en Pologne et aux Pays-Bas. En 1972 est créé NOEplast© afin de proposer également, en complément des outils de coffrage, les matrices nécessaires à structurer le béton.
Afin d’accélérer le développement de NOEplast©, indépendamment de l’activité principale du groupe, il est décidé de créer une entité dédiée exclusivement aux matrices de coffrage. Et c’est ainsi qu’en 2022 est créée la société NOE Betongestaltung GmbH, dirigée par Monsieur Bernd Trompeter.
NOE Matrices & Créations SAS est la première filiale française qui compte déjà une équipe totalisant plus de 80 années d’expériences ! Les matrices NOE®, fabriquées à base de résines d’élastomère permettent de donner du relief aux voiles béton. Elles peuvent être utilisées sur chantier (on parle de coulé en place), mais aussi dans les usines de préfabrication selon les besoins du chantier. L’avantage majeur des matrices NOE® réside dans leur faculté de réutilisation, chacune d’entre elles pouvant être sollicitées jusqu’à 100 fois !
Ainsi, maitrisant d’une part la fabrication des coffrages mais aussi celle des matrices de coffrage, NOE® est de ce fait l’unique acteur à proposer une telle combinaison. L’ensemble peut être fourni préassemblée et donc prêt à l’emploi. La vocation première de NOE®, c’est avant tout de proposer une qualité irréprochable. Pour ce faire, l’entreprise mise tout d’abord, sur la formulation d’un élastomère de très haute performance mécanique, permettant ainsi une résistance optimale aux contraintes à très hautes températures (pouvant aller jusqu’à 80°C), Autre particularité innovante et unique sur le marché, les matrices NOE® sont pourvues, pour la série TOP, d’un dos fibré qui confère à l’ensemble une résistance optimale et une stabilité dimensionnelle très apprécié des utilisateurs. En effet, cette technique permet de faciliter la mise en œuvre car il n’est plus nécessaire de procéder à un ponçage du dos de matrice nécessaire avant collage.
Comme le rappelle Bernd Trompeter, « NOE®, c’est bientôt plus de 180 modèles au catalogue proposant, par exemple, de reproduire parfaitement l’apparence de la pierre naturelle, des structures en maçonnerie, en passant par des aspects bois plus vrais que nature sans oublier une multitude de motifs abstraits design et très contemporains. De plus, nous proposons de concevoir des modèles de matrices personnalisables et sur mesure. De ce fait, le béton peut ainsi prendre presque n’importe quelle apparence souhaitée pour des bâtiments uniques et visuellement impressionnants. En conclusion, je dirai qu’associer nos matrices à la polyvalence du béton permet des possibilités de conception illimitées. C’est, en quelque sorte, la toile sur laquelle les architectes et les designers expriment leurs visions créatives.”
Visuel à la une : Swiss Life Arena, Caruso St John Architects, London © NOE
Texte : La rédaction
— Retrouvez l’article dans archistorm 128 daté septembre – octobre 2024