Fabricants de matrices de coffrage depuis plus de 50 ans, la marque NOE® et sa filiale française NOE® Matrices & Créations proposent un catalogue de plus de 150 matrices aux motifs standards, auxquelles s’ajoutent des modèles artistiques et designs individuels réalisés directement avec les architectes.

La société NOE-Schaltechnik a été fondée en 1957, après la conception par Georg Meyer-Keller d’un système de coffrage en acier – le fameux « coffrage NOE® » – breveté en 1952, et dont l’usage universel et réutilisable plusieurs fois a permis de simplifier considérablement la construction en béton. Depuis, NOE-Schaltechnik, qui siège à Süssen en Allemagne, fait partie des entreprises leaders au niveau national et international sur le marché innovant des techniques de coffrage béton, et dispose de plusieurs filiales en France, aux Pays-Bas, en Suisse et en Pologne. En 1971, la structure NOE®plast, spécialisée dans le modelage du béton et la fabrication de matrices, est créée.
Afin de se démarquer de NOE® « Coffrage », NOE®plast devient  NOE® Betongestaltung GmbH en 2022, avec M. Bernd TROMPETER à sa direction, la filiale française devenant
NOE® Matrices & Créations.

Des matrices pour créer des formes et structures uniques

Les matrices de coffrage sont des panneaux souples, utilisables avec tous les systèmes de coffrage horizontaux et verticaux. Simples à mettre en œuvre, elles permettent de personnaliser les murs en béton en créant des surfaces bétonnées aux formes et structures uniques. Dans ce domaine, NOE® Matrices & Créations dispose d’un atout spécifique : elle est le seul fabricant à proposer des coffrages et des matrices de coffrage d’un seul tenant. Ces matrices peuvent être fournies préassemblées sur des supports et prêtes à l’emploi, mises en œuvre sur site de préfabrication ou livrées sur chantier, où elles sont utilisables pour un coulage de béton in situ. Techniquement, les matrices NOE® disposent de nombreuses qualités liées à leurs matériaux en polyuréthane (caoutchouc) renforcé par une maille en fibre de verre qui minimise la dilatation thermique. Elles sont élastiques, hautement résistantes (en particulier aux températures élevées avec un maximum de 80 °C). Elles peuvent être réutilisées plus de cent fois.

© NOE® France

Des motifs standards et des designs individualisés

Sur un plan plus esthétique, les matrices NOE® permettent de conférer à un ouvrage en béton une identité particulière, en les intégrant harmonieusement dans leur environnement local.

Avec plus de cinquante ans d’expérience dans la fabrication de matrices de coffrage, le catalogue NOE® propose plus de 150 motifs standards regroupés sous le label NOE® Matrices & Créations, et parmi lesquels se distinguent : des nouveautés au dessin très naturel (comme l’aspect pierre unique de la série Zittau) ; des structures plus ondulatoires et nervurées (séries Kiel ou Kirchheim) ; des motifs à l’aspect papier froissé, comme la toute nouvelle collection Paris 5, Paris 10 et Paris 18, dont les structures aux plis irréguliers dégagent un charme vivant.

Pour autant, NOE® et sa filiale française NOE® Matrices & Créations réalisent également des designs individuels en collaboration avec des architectes, des designers et des sculpteurs pour créer des pièces absolument uniques. Cela a encore récemment été le cas sur le chantier de construction d’un ensemble immobilier à Noisy-Le-Sec, réalisé avec des matrices sur mesure NOE®, en collaboration avec l’Agence Germak Architecture de Montreuil et l’entreprise Urbaine de Travaux.  Un souci de personnalisation des projets qui permet aux matrices NOE de donner littéralement vie aux surfaces bétonnées.

Texte : Laurent Catala
Visuel à la une : © NOE France

— retrouvez l’article Les matrices NOE® donnent vie aux surfaces bétonnées dans Archistorm 120 daté mai – juin 2023 !