Les bureaux et l’hôtellerie-restauration n’en finissent plus d’inspirer un design mobilier toujours plus désireux d’agrémenter les espaces de travail tertiaire d’un mieux-être pour ses usagers. En reprenant les designs authentiques de produits iconiques du passé ou en puisant dans les inspirations exotiques venues d’Asie, les nouvelles collections de meubles, bureaux et accessoires épousent ce nouvel éclairage apporté à des environnements de travail pensés pour être plus agréables (y compris dans le cadre de la protection solaire des intérieurs), plus adaptés à l’évolution des besoins (systèmes de bureaux modulaires), plus écologiques (y compris à l’échelle des revêtements de sols et muraux) et parfois même destinés à être « habités », comme en témoigne la démarche croisée de Design Research Studio et Unity.

CASSINA
Cassina Pro : un design authentique pour les espaces de travail et l’hôtellerie

L’entreprise de mobilier design Cassina propose avec Cassina Pro une nouvelle collection spécifiquement dédiée aux bureaux et à l’hôtellerie. La marque italienne y propose une large sélection de produits contemporains et de produits iconiques réadaptés pour le « contract » (et disposant donc de toutes les certifications en matière de sécurité, de qualité, de durabilité et de performance) dans un désir d’amener dans l’espace public des produits design authentiques de haut niveau. Parmi les reprises de produits iconiques, on remarque le Petit Bureau en forme libre, aux lignes douces et arrondies et à la forme asymétrique, parfait pour les petits espaces de travail, inspiré du travail de Charlotte Perriand dans les années 1950, et revisité pour des usages professionnels plus actuels avec Pernette Perriand-Barsac. Le bureau La Semaine à Paris se veut, avec son épais plateau en verre, une réédition améliorée (ajout d’un caisson métallique sur le côté pour ranger les dossiers) de la table dalle polie LC10 de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, présentée au Salon d’automne 1929. Enfin, en création plus dédiée aux halls et salons, le canapé Cotone Slim de Ronan et Erwan Bouroullec s’inscrit dans la structure distinctive de la famille de canapés et fauteuils Cotone, mais dans un volume plus intime.

Visuel à la une : Petit bureau en forme libre de Charlotte Perriand en noyer Canaletto massif


CFOC
Le design français et le savoir-faire traditionnel d’Asie

Lampe de table Bambou en laque artisanale

Spécialisée dans les arts de la table, la décoration et le mobilier, la société CFOC met en relation l’art du dessin du design français et un savoir-faire artisanal et traditionnel venu d’Asie. Pour cette rentrée, le souhait a donc été celui d’agrémenter les espaces de travail tertiaire avec une nouvelle série d’objets pratiques, fonctionnels et inspirants, toujours réalisés par les meilleurs ateliers d’Orient. Parmi ceux-ci, on note les lampes de tables Bambou en laque artisanale, dont les formes et les nuances de couleurs variées permettent d’éclairer sous de nouvelles lueurs vos bureaux. Toujours en laque, mais plus mate et disponible en coloris sépia noir ou sable blanc, la ligne d’accessoires Rituel, entièrement réalisée à la main au Vietnam, invite à combiner d’ingénieux modules de rangement, parfaits pour agencer selon ses goûts dossiers et crayons. La CFOC propose encore une ligne en laiton (Yousen), avec ciseaux, porte-photos et vide-poches, produite dans une forge traditionnelle de l’état indien de l’Uttar Pradesh. Toujours en provenance de cet état indien, la ligne Mishima réunit des accessoires (boîte, vide-poche, pot à crayons, corbeille, cadre photo) fabriqués à partir de cuir recyclé, tannés dans les eaux du Gange et brodés de coton blanc finement tressé à la main.


DESIGN RESEARCH STUDIO
De nouveaux concepts d’espace de vie multifonctionnels pour Unity

Nouveau concept de résidences dans les pays nordiques par Design Research Studio de Tom Dixon et Unity

L’agence de design et d’innovation Design Research Studio du designer Tom Dixon a répondu à la commande de la marque d’habitation scandinave Unity pour réaliser d’ici 2023 sept espaces de vie intelligents et novateurs, destinés à différentes catégories d’usagers (professionnels, chefs de projet, indépendants, étudiants, familles et voyageurs). Une manière de répondre aux évolutions du logement (connectivité, domotique), mais aussi au coût du marché de l’immobilier sans sacrifier la nécessité d’offrir un design de qualité à tous les publics. Pour Tom Dixon, il s’agit d’une véritable « opportunité de repenser le logement accessible avec des services de qualité supérieure, une réorganisation des espaces et un renforcement de la communauté ». Car, si les espaces de vie sont repensés dans toutes leurs dimensions individuelles, une vision collective est introduite dans la réflexion avec l’intégration de salles de sports, mais aussi de détente et de convivialité, et d’espaces de coworking permanents ou provisoires, (comme c’est le cas dans le premier bâtiment en cours de réalisation à Hammarby Sjöstad en Suède, avec 140 studios et 200 espaces de coworking flexibles ou fixes). Une transformation hybride et compacte de l’appartement traditionnel de vie et de l’espace de travail qui ne sacrifiera donc pas la qualité du design, avec notamment des fournitures de produits comme les chaises Slab empilables ou les chaises FatLounge, les lampes Spot, Press ou Plane et les crochets muraux Swirl, et l’introduction de matériaux écologiques et durables comme le liège ou le béton poli.


LIBERTY
Liberty Nature, une ligne de revêtements de sol écoresponsable et sans PVC

Revêtement de sol sans PVC écoresponsable Liberty Nature Courchevel

Spécialiste des solutions de sols innovantes, la marque française Liberty lance avec Nature une collection de lames et dalles rigides composites à clipser, en rupture avec les gammes historiques du marché PVC, en particulier sur le marché français. En effet, Liberty Nature est un revêtement de sol labellisé écoconçu et totalement recyclable, composé pour 60 % de poudre volcanique et pour 40 % de polypropylène recyclé et recyclable. La collection Liberty Nature est donc fabriquée suivant un cahier des charges écologique et durable particulièrement strict (elle est ainsi la seule collection de cette catégorie à disposer du label Blaue Engel garantissant que ses sols sont respectueux de l’environnement). Proposant six décors de bois naturel, Liberty Nature possède un autre atout avec sa fonction Rigid Core, qui lui permet une plus grande stabilité dimensionnelle pour traiter les grandes surfaces et une pose directe sur un ancien carrelage sans préparation de support. Son traitement de surface type overlay, sa couche d’usure lui conférant la classe d’usage la plus élevée (classe 34 -AC6) et son confort acoustique (18dB) grâce à sa sous-couche intégrée en font aussi un produit idéal pour les espaces de bureaux ou de coworking, ou les magasins et espaces d’accueil de public.


NORDGRÖNA
Des panneaux végétaux insonorisants et naturels

Solution acoustique de la gamme SAGA en liège

Fondée en 2014, la jeune société suédoise Nordgröna s’est tout de suite intéressée aux propriétés de la mousse de renne – un lichen poussant librement et en abondance dans les régions boréales et arctiques – pour transformer ce produit naturel et ses qualités d’absorption (tant au niveau de l’humidité que de l’acoustique) en des panneaux végétaux insonorisants, particulièrement intégrables dans les environnements de travail du tertiaire. La marque a donc conçu une série de solutions pour les espaces de vie et de travail qui apportent de la naturalité entre les murs d’une maison tout en répondant à des problématiques d’insonorisation et d’isolation. Les séries Convex et Pixel jouent particulièrement la carte esthétique grâce à la mousse de renne teintée, une approche transcendée pour la série Convex, qui est disponible dans une large sélection de formes (square, circle, squircle, hexagon), de tailles (trois dimensions possibles par formes) et 15 couleurs. La série Saga utilise quant à elle des tableaux en liège pour reprendre les codes de l’architecture scandinave avec ses formes alvéolées offrant de nouvelles possibilités de design d’intérieur créatif.


VITRA
Comma, un système de bureau modulaire qui s’adapte à l’évolution des besoin

Système de bureau modulaire Comma constitué d’acier tubulaire

Conséquence de la pandémie de la Covid-19, les environnements de travail, en particulier dans les bureaux et le tertiaire, doivent pouvoir s’adapter facilement et rapidement à des situations changeantes. Un principe bien compris par le fabricant suisse de meubles Vitra, qui a développé le nouveau système de bureau Comma. Ce principe obéit à la fonction et à l’esthétique de l’échafaudage. Sa structure de base modulaire est constituée d’acier tubulaire et de simplement six éléments individuels pouvant être assemblés pour former de multiples configurations (postes de travail, étagères, cabines téléphoniques, bureaux d’équipes, espaces pour ateliers, etc.). Les éléments du cadre du système sont assemblés à l’aide de ce que l’on appelle une « griffe », qui facilite les reconfigurations à l’infini et permet l’ajout simple et rapide de plateaux de table, de modules d’électrification et d’autres suppléments ou accessoires. Le système Comma s’inscrit dans l’esprit de l’économie circulaire, puisque tous ses matériaux sont recyclables et peuvent être réintroduits dans le cycle de production.


SERGE FERRARI
Soltis Loop, une membrane composite pour une meilleure protection solaire intérieure

Gamme de protection solaire intérieure Soltis Loop

Depuis 1973, le groupe Serge Ferrari conçoit, développe et fabrique des toiles composites innovantes pour des applications d’architectures légères et d’aménagements extérieurs, des produits qui s’inscrivent largement dans un principe très actuel de durabilité et de recyclage. Cependant, la marque française s’intéresse également aux aménagements intérieurs, en particulier dans le domaine de la protection solaire des bureaux du secteur tertiaire. Dans le cadre du projet Loop, Serge Ferrari lance ainsi la nouvelle gamme de produits recyclés Soltis Loop, dont la série Soltis Loop Sunmate est le premier produit. Destinée à la protection solaire intérieure, cette gamme s’appuie sur la première membrane composite du marché, qui combine à la fois des fils polyester et des polymères 100 % recyclés. Outre ses qualités techniques, sa déclinaison en un nombre de coloris réduit permet de limiter les approvisionnements en pigments et les flux de matières premières.

Texte : Laurent Catala

— retrouvez l’article Entrée en matière Les nouveaux mobiliers et accessoires au service du mieux-être dans le secteur tertiaire, dans Archistorm 116 daté septembre – octobre 2022