Particulièrement adapté aux bâtiments existants grâce à sa grande flexibilité d’usage, le système JUNG HOME se veut une offre complémentaire, esthétique et ergonomique, entre l’installation classique et les applications Smart Home, qui témoigne de l’approche tout aussi intelligente de la marque allemande JUNG en matière de convergence entre futures technologies du bâtiment et design « made in Germany ».

Alors que Jung fête cette année les 45 ans de ses iconiques interrupteurs plats LS 990, figures de proue de l’élégance intemporelle de la fameuse gamme LS, avec ses formes planes et sa conception claire, la société allemande fondée par Albrecht Jung en 1912 continue d’œuvrer autour de la création de produits, certes technologiques, mais jouant avant tout de leur grande facilité d’utilisation. Spécialisée dans l’appareillage électrique de contrôle des bâtiments modernes, dans des domaines aussi variés que l’éclairage, l’énergie, la sécurité, l’air conditionné, l’accès et le multimédia, Jung poursuit en effet sans relâche une démarche en quête des meilleures applications pour systèmes fonctionnels, sans perdre de vue les principes d’écoresponsabilité très actuels.

Les questions de domotique, de connectivité, mais aussi d’efficience énergétique et de préservation des ressources dans la gestion des bâtiments et le confort d’utilisation, sont donc naturellement au cœur des produits et solutions du tout nouveau système Jung Home. Tout en respectant la ligne esthétique sobre et élégante de la marque, le système JUNG HOME se place opportunément entre l’installation classique et les applications Smart Home, en permettant de rendre plus intelligents les bâtiments de façon intégrale, partielle, voire progressive grâce à une communication sans fil, mais aussi sans serveur ni Internet. C’est la norme radio mondiale sécurisée Bluetooth® Mesh qui relie donc les différents composants, de la prise de courant au thermostat.

Par son approche modulable, le système JUNG HOME convient en particulier aux bâtiments déjà existants, mais il s’adresse également aux bâtiments neufs et aux dimensions plus réduites des logements privés, pour tout ou partie de leur périmètre. De fait, le système JUNG HOME complète intelligemment les précédents systèmes Smart Home de Jung, qui permettaient déjà de choisir différents « niveaux de technologie » : le simple LB management, la version eNet et la commande complète par la technologie KNX. Des prises de courant et boutons/interrupteurs adaptés au système JUNG HOME.

Le bouton intelligent JUNG HOME remplace tout simplement l’ancien interrupteur, ou alors, il fonctionne sur batterie en étant collé sur n’importe quelle surface lisse.

Concrètement, les composants produits et en particulier les prises de courant et les boutons/interrupteurs évoluent dans le sillage du système. La prise de courant JUNG HOME remplace les inserts de prises de courant classiques. Elle dispose d’un bouton de commande rétroéclairé multicolore indiquant le statut de fonctionnement, et se dote d’une mémoire interne comptant jusqu’à 16 programmes horaires librement programmables. La prise de courant JUNG HOME Energy mesure en outre directement la consommation électrique.

Gages d’autonomie et de liberté de pose, les boutons sans fils avec alimentation par batterie peuvent se positionner librement là où vous le souhaitez, sur toute surface lisse (carreau de faïence murale, placard de cuisine, miroir de salle de bains) grâce à leur patch adhésif. Les boutons intelligents JUNG HOME adoptent par ailleurs l’esthétique des gammes les plus célèbres de la marque pour remplacer discrètement l’ancien interrupteur. Ils sont disponibles dans le design des séries Jung A, CD et LS. Le fameux modèle classique LS 990 né en 1968 est lui-même décliné dans les 63 Couleurs® Le Corbusier. Une manière subtile de s’insérer progressivement dans tous les styles de logements et d’intérieurs.

Outre leur utilisation manuelle basique, tous les appareillages électriques intégrés au système JUNG HOME, y compris les composants technologiques du bâtiment gérant l’éclairage, l’ombrage ou la commande de la température, peuvent se piloter à l’aide de l’application Jung Home, disponible en versions Androïd et IOS et offrant une option de commande vocale.

L’objectif du système JUNG HOME est donc clairement de proposer une simplification ergonomique des usages technologiques de son bâtiment ou de son logement au quotidien. En choisissant les configurations « Réduire les frais de chauffage » ou « Éteindre les appareils en veille », ou bien en cliquant juste sur les modes « Bonjour » ou « Au revoir », le confort maximal et le contrôle des coûts et des dépenses énergétiques se résument en un simple clic.

Texte : Laurent Catala

— retrouvez l’artcicle dans Archistorm 124 daté janvier – février 2024