Conçue autour des qualités naturelles du linoléum, la nouvelle collection Lino Tarkett valorise polyvalence et traitement environnemental grâce à des principes repensés de durabilité, de recyclage et de créativité s’inscrivant parfaitement dans la tendance actuelle du color block.

Leader mondial des solutions innovantes de revêtements de sol, le groupe Tarkett vend chaque jour 1,3 million de mètres carrés de surface à destination d’usages très variés : hôpitaux, écoles, habitat, hôtels, bureaux, commerces ou terrains de sport. Un gage de qualité qui explique sans doute pourquoi Tarkett – une entreprise suédoise spécialisée dans les parquets et les sols plastiques à l’origine, avant son rachat par la société française Sommer-Allibert en 1997 et la constitution du groupe Tarkett en 2003 – a fait du linoléum l’une de ses matières-phares.

Produit historique de Tarkett, le linoléum est un matériau naturel, souple, particulièrement résistant aux impacts et aux taches. Il est fabriqué depuis 1898 selon la même recette dans l’usine de l’entreprise à Narni en Italie, l’une des trois seules usines au monde à en produire. Pour sa réalisation, on mélange de l’huile de lin avec des farines de bois, des farines de liège et de la résine de pin. Le tout est ensuite calandré sur une toile de jute et pressé jusqu’à ce que la surface soit suffisamment plate. Après séchage, le linoléum est ensuite conditionné en rouleau.

Narni Factory

Une collection liant élégance et éco-conception

En mars 2022, Tarkett a choisi de revoir l’ensemble de sa gamme linoléum en présentant sa nouvelle collection Lino Tarkett. Celle-ci a notamment procédé de recherches et d’échanges avec des architectes, des professionnels souvent « séduits par les qualités intrinsèques de cette matière », comme le précise Valérie Pavard, designer associée à la collection. Sur un plan esthétique, outre ses 105 coloris essentiels et sa finition ultra mate, six motifs inspirés de matériaux nobles comme la pierre, le marbre et le bois ont été conçus : Etrusco, Veneto, Trentino, Style Elle, Style Emme, Originale. Leur spécificité réside pour beaucoup dans le caractère minimaliste (Veneto), mais aussi très uni (Etrusco), de leurs tonalités : une approche souvent très prisée des architectes.

Sur un plan plus technique, la dimension très environnementale de cette collection la distingue. Sur le plan de la durabilité et de la santé des usagers, la collection Lino Tarkett se conforme à l’approche Tarkett Human-Conscious Design®, qui vise à concevoir des produits contribuant positivement à l’environnement et au bien-être des personnes à chaque étape de la vie du produit. Comme l’explique Céline Corjon, chef de marché Santé et Enseignement – un secteur stratégique pour ce produit –, « le lino Tarkett offre une qualité d’air intérieur optimale avec des émissions de COV (Composés Organiques Volatils) inférieures à 10 microns /m3 », soit 100 fois inférieures aux normes fixées par les réglementations européennes les plus strictes.

Le Lino Tarkett est également certifié cradle to cradle®. Il s’inscrit donc dans une démarche d’éco-conception vers l’économie circulaire qui garantit les bonnes méthodes en termes de gestion de l’eau et de recyclage. Sur ce premier point, le linoléum est par définition très peu énergivore, puisqu’il ne nécessite pour son entretien qu’un minimum d’eau (jamais de cirage) pour une durée d’utilisation de plusieurs dizaines d’années. Sur le second, la nouvelle collection Lino Tarkett joue justement en particulier la carte du recyclage. Le programme Restart® vise en effet à collecter et recycler le linoléum après usage (donc souillé ou dégradé), mais aussi les différentes chutes (de 10 à 20 %) restant après la pose.

Vase pot-au-feu LRNCE et Choco
de Pauline Deltour, Ames Edition. Scénographie : En Bande Organisée © Mario Simon Lafleur

Une collection en coordination avec les professionnels

Cet aspect du recyclage souligne la grande coordination de travail avec les professionnels dont témoigne la collection. En aval, une grande attention est en effet apportée à la manière dont le lino – matière requérant une vraie expertise dans l’installation – va être posé. Cet accompagnement, permis par le réseau de collaborateurs Tarkett, est aussi la garantie via une série de conventions avec le secteur que les chutes de matières seront bien récupérées pour le recyclage.

En amont, le travail de l’équipe R&D de Tarkett en association avec des architectes a encore permis d’affiner le développement du LinoWall, une autre spécificité Tarkett puisqu’il s’agit du seul revêtement mural en linoléum du marché. Un produit innovant, lancé en 2017 dans différents pays européens, et qui sera commercialisé pour la première fois en France cette année. Celui-ci permet aux architectes et designers de créer des espaces coordonnés et polyvalents du sol au mur (voire jusqu’au mobilier) et qui explique en partie « le souhait de la collection d’aller vers ces motifs plus unis » selon la designer Valérie Pavard. « Cela rejoint cette tendance actuelle du color block qui permet de créer des combinaisons de contrastes colorés entre les murs et les sols », souligne-t-elle. Avec Tarkett, le lino n’a pas fini de nous surprendre.T

Texte Laurent Catala
Visuel à la une Table basse et vase Pauline Deltour, Ames Edition.
Scénographie : En Bande Organisée © Mario Simon Lafleur

— retrouvez l’histoire de marque sur Tarkett dans Archistorm 114 daté mai – juin 2022