En mettant en avant les principes de recyclage des composants en aluminium de son stand sur le salon Batimat, K•LINE offre un intéressant regard croisé entre une logique d’économie circulaire axée sur la revalorisation des déchets et l’idée d’une « promenade architecturale et sensorielle » au milieu des menuiseries innovantes de la marque.

Pour concevoir son stand sur le salon Batimat, K•LINE – premier fabricant français de menuiseries, avec sa gamme complète de fenêtres, de baies coulissantes et de portes d’entrée adaptées à toutes les architectures – a lancé un concours auprès de cinq cabinets d’architectes et standistes. Le cabinet Ronan Prineau Architectes en est sorti lauréat avec son projet de pavillon monolithique mettant à l’honneur en particulier l’aluminium, le matériau emblématique de la marque.

Comme pour les éditions précédentes, K•LINE souhaitait un stand avec une identité forte et respectueuse de la prévalence donnée par l’entreprise à l’apport de lumière naturelle dans l’habitat. Le stand conçu par Ronan Prineau est donc constitué d’une structure métallique revêtue d’une résille en aluminium brut en spirale afin de lui donner un design épuré et affirmé, en adéquation totale avec les valeurs de l’entreprise : environnement, innovation et élégance.

Le premier point défendu par K•LINE, celui de l’environnement, a particulièrement pesé dans la réflexion du cabinet Ronan Prineau Architectes. Celui-ci a donc choisi de porter une logique d’économie circulaire, de recyclage et de réduction de l’impact environnemental permettant de revaloriser la totalité des déchets d’aluminium du stand à la fin du salon. Le choix de concevoir un mur en résille d’aluminium brut a notamment été pris pour permettre sa refonte complète dans l’usine EX’AL et son réemploi dans des fenêtres K•LINE.

Une promenade architecturale et sensorielle offerte au visiteur

Pour autant, cette structure en résille permet aussi de dégager un harmonieux jeu visuel de plein et de vide avec le volume qui se dégage en filigrane, en l’occurrence celui des « parties nobles » du stand, telles que les décrit Ronan Prineau, à savoir les deux pièces d’exposition et de convivialité du stand, situées au rez-de-chaussée et à l’étage du pavillon.

« L’idée retenue est celle d’une grande maison avec une communication entre intérieur et extérieur », explique Ronan Prineau. Une communication qui offre au visiteur la possibilité de s’offrir une promenade architecturale et sensorielle dans les « espaces interstitiels » du stand, en l’occurrence ces espaces de déambulation, plus ou moins hauts et étroits, où s’entremêlent végétation et fenêtres, qui se situent entre les murs porteurs des pièces et la structure en résille.

Travaillés comme des fonds de scène pour la mise en avant des nouveautés K•LINE – le visiteur pourra notamment découvrir la nouvelle version plus fine, haute et épurée de la fenêtre emblématique à ouvrant caché, ainsi qu’un nouveau configurateur tertiaire dédié à la gamme prêt-à-poser K•LINE CITY –, ces espaces interstitiels invitent le visiteur à de véritables mises en situation au centre du process, avec même une sorte de métaphore du changement climatique dans la jungle, un espace aux sensations chaudes et humides où le visiteur expérimentera effet de chaleur et rapport à l’eau grâce à un brumisateur.

Texte : Laurent Catala

– retrouvez l’article sur le stand K•LINE dans archistorm 116 daté septembre – octobre 2022
découvrez le stand K•LINE lors de BATIMAT du lundi 3 au jeudi 6 octobre 2022