Les questions d’hygiène et de confort au travail s’invitent chaque jour davantage dans les nouveaux défis d’aménagement de bureaux au quotidien. Lames de moquettes préservant la qualité de l’air, dalles textiles soucieuses de luminosité et de préservation acoustique, pièces de mobilier et accessoires adoptant des typologies de travail plus flexibles et durables, modèles iconiques ou historiques repensés pour les usages actuels, tables et chaises aux lignes graphiques redessinées pour des utilisations multiples en entreprise (bureau, open-space, espace de coworking, salle de réunion) ou directement depuis chez soi : les aspects esthétiques ou technologiques des éléments d’ameublement contemporains ne laissent rien au hasard pour offrir une meilleure adaptabilité aux enjeux cruciaux du bien-être dans un environnement professionnel tertiaire en mutation constante.

TARKETT

Des lames de moquette pour une meilleure qualité de l’air au bureau

Leader mondial des solutions innovantes de revêtements de sol et de surfaces sportives, Tarkett met toujours davantage la santé au cœur de ses produits. Les nouvelles collections de lames de moquette DESSO AirMaster®Savera et Savera Shade poursuivent ainsi un engagement pour améliorer la qualité de l’air intérieur lancé dès 2010 avec la collection brevetée DESSO AirMaster. Un investissement qualitatif particulièrement tourné vers les bureaux, puisqu’il fait suite à une enquête menée en 2021 auprès de 2 800 employés du secteur dans 14 pays qui révélait la priorisation de la qualité de l’air intérieur au travail. Outre leurs qualités techniques, ces nouvelles collections DESSO AirMaster®Savera et Savera Shade offrent une grande quantité de solutions esthétiques. Leurs 12 teintes chaudes et froides (six teintes unies pour Savera et six couleurs de transition pour Savera Shade) peuvent être combinées selon les convenances des designers.  100 % recyclable, cette nouvelle série s’associe à une riche actualité de dalles de moquettes DESSO Tarkett mettant en valeur circularité et faible empreinte carbone (collections DESSO Origin, DESSO Exclusive avec la designer Patricia Urquiola, DESSO X RENS pour les amateurs de rouge intense, DESSO Fuse Landscape pour les amoureux de nuances nature) et symbolisant ainsi la politique écologique durable de la marque.


BALSAN

Des collections de revêtements de sol textiles pensées pour les bureaux

Spécialiste des moquettes hautes en couleur et à fort potentiel créatif, Balsan s’est toujours engagé pour le bien-être au travail et pour que ses gammes de revêtements textiles répondent au mieux aux nouvelles contraintes de l’aménagement de bureaux. Collection lancée avec succès en 2020, Color Scale se ravive cette année de nouveaux coloris. La collection propose 14 nouvelles teintes (trois en format lames et 11 en format dalles) pour stimuler tous les aménagements créatifs inspirants de sols au bureau. Sa nouvelle technologie de tuft CYP-Colorpoint permet de réaliser des motifs sophistiqués proches de la broderie. Sur un plan plus pratique, la collection s’adapte encore mieux aux questions de confort au travail, avec un indice de réflexion lumineuse (LRV : Light Reflectance Value) supérieur à 20 pour une meilleure luminosité naturelle du lieu, et l’utilisation de la sous-couche acoustique NRB (Noise Reduction Backing), élaborée à 90 % à partir de bouteilles en plastique recyclées, pour une réduction acoustique optimale. Plus encore, l’empreinte carbone se voit réduite à l’équivalent de 50 % de celle des autres produits du marché, avec notamment l’emploi d’un fil polyamide recyclé à 75 % et totalement recyclable. Dans le même esprit, la collection de dalles Gravel aux tonalités minérales s’avère un choix judicieux pour aménager en mode monochrome irrégulier un grand bureau, un open-space ou un espace de coworking.

© PDV prod


KANN DESIGN

Le bureau redessiné avec des pièces graphiques et contemporaines

Trait d’union entre un savoir-faire artisanal et familial – dans le sillage de l’atelier libanais du père de son fondateur – et la vision plus contemporaine des designers associés à chacun de ses produits, la société Kann Design perpétue une émulation créative liant l’omniprésence du bois à des lignes graphiques très modernes. Une fusion de l’authentique et du fonctionnel qui se retrouve dans une série de nouvelles pièces mobilières à usage des espaces de bureaux privatifs domestiques, pour un usage professionnel inséré au quotidien (télétravail, études, etc.). À la fois pratique par ses rangements et son adaptabilité aux espaces réduits, et minimaliste avec sa structure mêlant acier et teck ou noyer, le bureau Ktab (design, José Pascal) s’inscrit dans une démarche d’élégance et de simplicité que rejoignent la table Tal 240 (design, Léonard Kadid) et ses trois finitions chêne, et son complément, la chaise Tal, où les profilés en aluminium s’articulent harmonieusement avec le bois. Conçue par SCMP Design Office, la chaise Galta s’inspire étonnement de la chaise de bistrot classique dans une multiplicité de couleurs (dont une version bleu électrique). Tandis que la série d’assises Residence, imaginée par le designer scénographe Jean Couvreur pour les ateliers d’artistes du ministère de la Culture, se vêt d’épais coussins aux formes plus généreuses.

© DR


VITRA

Des mobiliers de bureau toujours plus flexibles… et durables !

Dès 2002, la marque suisse Vitra a introduit avec la série Joyn une typologie de tables de bureau plus flexible, tournée vers un environnement de travail ouvert et collectif, en prise avec les nouveaux environnements professionnels (usage croissant de l’ordinateur portable, polyvalence des tâches). Aujourd’hui, le célèbre concepteur et fabricant de meubles poursuit cette démarche innovante associant des designers de renom, en proposant une nouvelle mouture de sa table Joyn, baptisée Joyn 2, confiée aux bons soins d’Erwan et Ronan Bouroullec. Plus sobre – les deux frères se sont inspirés de leur table familiale en Bretagne pour sa conception – Joyn 2 poursuit sa logique d’adaptabilité du produit initial en intégrant la question de la durabilité des matériaux, perceptible dans l’introduction d’écrans fabriqués en liège, de sous-main constitués à partir de chutes de cuir (collection particulière Repad) et de pièces en plastique fabriquées à partir de matériaux recyclés. Les assises ne sont pas oubliées, puisque c’est au côté du designer Antonio Citerrio qu’a été imaginée la toute nouvelle chaise ACX. Se caractérisant par son dossier court, sa forme incurvée et stylisée, et surtout une adaptabilité mécanique à tout gabarit d’usager, la chaise ACX met aussi le curseur sur son faible nombre de composants 100 % recyclables et sa maintenance optimisée.

© Florian Böhm


THONET

Des modèles iconiques réactualisés pour plus de confort

Réputée pour l’épure et l’élégance de ses collections de meubles et chaises aux lignes intemporelles, la prestigieuse marque allemande Thonet n’hésite pas à réactualiser ses modèles les plus iconiques pour les adapter aux nouveaux usages et aménagements de bureaux d’aujourd’hui. Créée en 1931 par l’architecte et concepteur Bauhaus Mart Stam, la chaise S 43 se pare de deux nouvelles versions beaucoup plus adaptées à la flexibilité fonctionnelle des usages contemporains : l’une conserve son piètement tubulaire courbé original, mais avec une assise plus haute pour les nouveaux comptoirs et tables surélevés ; l’autre adopte des roulettes et une structure pivotante plus pratique, disponible en option rembourrée. Même remise au goût des bureaux du jour pour la chaise S 64 de l’autre grand créateur Bauhaus Marcel Breuer, qui adopte elle aussi un format d’assise mobile autour d’un axe central équipé de petites roues. Célèbre modèle d’inspiration années 1930, le Sofa convertible S 5000 Retreat et ses touches austères et minimalistes avaient déjà été redessinés par James Irvine en 2006. Sa nouvelle version imaginée par son épouse Marialaura Rossiello-Irvine le rend encore plus modulaire avec des éléments dissociables pouvant être combinés à une multitude d’accessoires (tables, coussins), et susceptibles de créer des espaces de travail à la fois privatifs et esthétiques.

© Giacomo Giannini


TOM DIXON

La robustesse du style victorien transposé à une table de travail

Désireuse de donner une résonance plus contemporaine à des pièces mobilières d’inspiration classique très britannique, la marque du designer Tom Dixon propose avec la collection Slab une série de meubles mêlant la simplicité angulaire des formes et la robustesse physique du chêne. Derniere-née de la série, la table de bureau Slab Desk est une véritable station de travail dont la massivité s’inscrit dans la tradition des tables d’école de la période victorienne. Ses proportions lui donnent une évidente flexibilité d’usage, renforcée par des détails remarquables comme la redéfinition du classique petit trou percé pour accueillir le récipient d’encre, davantage pensé ici pour faire passer le système de câblage et de connectique de son ordinateur, ou ranger ses stylos, crayons et accessoires. Comme les autres éléments de la collection, les chaises notamment, la Slab Desk est disponible en coloris chêne fumé ou naturel.

© What the Fox Studio


BOLIA

Les salles de réunion rehaussées d’une touche de luxe scandinave

Une salle de réunion n’est pas seulement un espace de travail, mais également un lieu d’inspiration sociale formel. La marque de design d’intérieur danoise Bolia l’a parfaitement compris en imaginant plusieurs collections de mobiliers créées en prise directe avec des designers sensibles à la touche de luxe douce et scandinave de l’entreprise. La série Link du duo danois Glismand & Rüdiger se traduit ainsi par une collection de tables en bois massif FSC à l’allure fine et élancée, modulable individuellement ou en rangées. Relevant du même équilibre boisé entre élégance et fonctionnalité, la série de chaises Palm des designers Says Who dévoile le dessin subtil de ses minces accoudoirs finement incurvés. Encore plus sobre et épurée, la table en chêne massif de la série Graceful du designer Michael H. Nielsen se distingue pourtant par le décalage souple de ses pieds inclinés, positionnés vers l’extérieur. Une approche raffinée, mais non dénuée de simplicité, comme le confirment les courbes douces et flexibles de la série de chaises Seed conçue par Hans Thyge & Co.

© Henrik Bülow

 

Texte : Laurent Catala
Visuel à la une : Photo © Alexander Van Berge

— retrouvez l’article sur Le bien-être et la santé s’invitent au bureau dans Archistorm 122 daté septembre – octobre 2023 !