Avec sa démarche participative « Qualité globale », le Gip (Groupement des industriels de la prescription) propose aux prescripteurs un modèle d’accompagnement original pour promouvoir le mieux-construire « ensemble », grâce à son réseau d’entreprises du bâtiment.

Association réunissant 48 industriels du bâtiment, dont deux bureaux de contrôle, le Gip fait, depuis sa création en 1988, la promotion de l’amélioration de la qualité dans la construction et la rénovation résidentielle et tertiaire. Son principal objectif est d’accompagner au quotidien la maîtrise d’ouvrage (les promoteurs, les bailleurs sociaux) et la maîtrise d’œuvre (les architectes, les bureaux d’études, les économistes de la construction) sur la qualité du bâti de projets immobiliers les plus divers. Grâce à la complémentarité de son réseau d’industriels membres, le groupement peut comprendre toutes les problématiques techniques et y répondre, mais aussi s’assurer que priorité est donnée aux grands enjeux de la construction d’aujourd’hui et de demain (comme la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs RE2020).

Projet Immobel France « Horizon Nature » 75 logements à Montévrain © INFIME

S’il existe actuellement beaucoup d’associations d’industriels en France, la particularité du Gip est de ne représenter aucune corporation ni branche ou filière du bâtiment en particulier. « Nous les représentons toutes », affirme même Maxime Boileau, responsable communication de la structure. « Par ses statuts, le Gip est limité à deux entreprises œuvrant dans le même domaine d’activité. Par exemple, dans le secteur des planchers techniques en béton, avec les sociétés KP1 et RECTOR. Cela nous permet de ne pas avoir un déséquilibre de représentativité dans notre association. »

La qualité globale et le « zéro réserve »

Cet équilibre des membres est aussi une manière de créer et soutenir une véritable synergie au service du « construire mieux et durablement », en réunissant des entreprises susceptibles de s’accorder sur une offre de qualité globale optimale. Un point non négligeable quand on observe l’augmentation constante des malfaçons depuis le milieu des années 1990, en matière tant de revêtements sols et murs que de couverture, de réseaux d’eau, de menuiseries ou d’ossature. « Le Gip s’est donné comme mission de promouvoir le mieux-construire ʺensembleʺ, avec pour but d’atteindre le ʺzéro-réserveʺ avec les promoteurs immobiliers », poursuit à ce sujet Maxime Boileau. « Nous leur proposons pour cela un service gratuit qui s’appelle la ʺQualité globaleʺ, pour les accompagner concrètement de la rédaction du cahier des charges (DCE) à la pose des produits. »

« Coeur Croissy » 49 logements à Croissy-sur-Seine © Xavier BOHL

Cette notion de « zéro réserve » traduisant bien entendu l’attente naturelle des prescripteurs quant à l’irréprochabilité technique d’un projet, le Gip met en avant chaque année dans les régions le trophée des Pyramides de l’innovation, que l’association sponsorise. Ce concours organisé par la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) récompense le meilleur projet régional sur des critères de qualité dans l’acte de construire, d’innovation dans les procédés de construction, mais également de mode de commercialisation ou d’intégration des industriels du Gip au projet.

Le défi de la qualité de l’air intérieur

Dans le contexte épidémique actuel, mais aussi dans celui de la révision des lois régissant la ventilation des bâtiments (restées en l’état depuis 1982 !), l’arrivée de la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs RE2020 implique aussi une nouvelle réflexion synergique des industriels du bâtiment autour de la qualité de l’air. Le Gip valorise donc le choix de ses membres de tendre à un impact minoré de leurs produits sur la qualité de l’air dès leur conception (fonctionnement, matières premières utilisées, méthodes de fabrication).

Seine Parisii » 60 logements à Cormeilles-en-Parisis © KRAKEN

Comme il l’a fait pour le « zéro réserve », le Gip a récemment diffusé un livre blanc recensant les bonnes conduites que la construction neuve et la rénovation doivent avoir face au défi de la qualité de l’air intérieur. Ce fascicule recense également toutes les solutions-produits pour la maison pensées par les industriels membres du Gip, qu’il s’agisse des traitements biocides dans la masse et antibactériens contenus dans les nouveaux revêtements muraux ou des fenêtres à ouvrants pilotés conçus pour une aération programmable des pièces.

Texte : Laurent Catala
Photo à la une : Coeur Croissy » 49 logements à Croissy-sur-Seine © Xavier BOHL

— Retrouvez l’article sur GIP dans Archistorm 113 daté mars – avril 2022