Plus encore dans les frimas de l’hiver, les luminaires créent des jeux d’harmonie entre forme et lumière, qui invitent à parcourir les qualités structurantes et visuelles de leur design. Aspects et couleurs toujours plus vivants et organiques, possibilités élargies pour mieux scénographier l’éclairage architectural, intégration dans le confort esthétique du mobilier environnant, association des matières et des technologies, signatures de designers primés, modèles écoconçus : voici quelques nouvelles gammes mettant en lumière ce rapport sans cesse renouvelé entre design et luminaires.

 

CATELLANI & SMITH
Des luminaires aux formes et aux couleurs très vivantes

La marque italienne de luminaires Catellani & Smith a toujours fait de la recherche des formes et du rendu des couleurs son identité première. Deux approches qui caractérisent deux de ses nouvelles collections : Ale et Etterino. Déclinée en quatre modèles (deux lampes de table, pour plafond et murales), Ale valorise la demi-sphère dans des combinaisons ludiques et très colorées (le fluo est même de rigueur). Les lampes de table Ale BE T –et le format plus grand, BIG – jouent du rapport entre le dôme-chapeau rond de la lampe et la sveltesse des deux tiges créant la forme en V et le rattachement à la base. Celui-ci est amusément inversé pour la lampe de plafond Ale C, et s’efface pour un format plus ramassé de champignon pour le modèle mural Ale W. À signaler, le détail de la mouche dessinée sur le dôme comme pour mieux jouer du caractère très vivant de la série. Le design de la série Etterino apparaît, lui, plus rigoureux et articulé, et s’adresse d’ailleurs à un environnement professionnel (pour les modèles lampes de bureau T et Clamp). Avec leur long bras articulant différentes tiges – brevet déposé ! – et se terminant sur un luminaire cylindrique, les plus grands modèles de lampes au sol BIG sont idéaux pour les salons, où les tonalités très colorées des finitions bleu, jaune, vert renforcent la touche organique et élancée de la silhouette.

Visuel à la une : Lampes Ale BE T


THONET
Une liseuse qui intègre la lumière dans le confort mobilier

Luminaire Lum, Design par Ulf Möller

Reconnue pour la grande souplesse esthétique de ses pièces de mobilier notamment, la marque allemande Thonet a réfléchi à la meilleure manière de lier le confort physique de ses chaises, fauteuils et bureaux au confort visuel d’une liseuse offrant design soigné et rendement lumineux optimisé. Conçue par le designer Ulf Möller, la collection de liseuses LUM se présente sous une forme linéaire très épurée qui contraste avec la lumière de lecture chaleureuse qu’elle dispense. Sa nouvelle technologie LED lui permet de garantir un rendu des couleurs clair et brillant, qui s’intègre à l’espace de vie environnant d’autant mieux que la projection de son faisceau peut être changée par rotation du bras horizontal jusqu’à 360°. Sa consommation d’énergie se révèle minime et son grand confort visuel se double d’un grand confort d’utilisation. Avec sa commande tactile automatisée, la liseuse s’allume ou s’éteint simplement au toucher. Elle dispose par ailleurs d’un gradateur, d’une fonction mémoire, d’un mode veille automatique et d’une fonction nocturne permettant un adoucissement et une réduction du champ lumineux.


LEUCOS
La rencontre du verre soufflé à la main et de la technologie LED

Luminaires Aurelia,
Patrick Jouin iD x Leucos

La célèbre marque vénitienne de lampes en verre Leucos travaille depuis 2004 avec – entre autres créateurs – le designer français Patrick Jouin. Après les collections Ether, Reed ou Mercure, mêlant déjà harmonies des formes et intemporalité des matières, la gamme Aurelia se présente comme une association audacieuse entre verre de Murano (transparent ou légèrement grisé), structure métallique en aluminium et éclairage LED très technologique. Une savante combinaison d’innovation et de tradition, témoignant du matériau distinctif de la marque italienne – le verre soufflé à la main –, mais aussi de l’envie du designer d’y greffer une ossature métallisée, apportant une signature stylisée et permettant d’héberger avec élégance toute la partie mécanique plus high-tech. Outre sa grande facilité et variété d’utilisation (avec deux sources intégrées, en éclairage direct via le cône en aluminium, ou en éclairage indirect via la bulle de verre plus diffuse), Aurora permet de dissocier facilement les deux parties du système pour faciliter le nettoyage et préserver la durée de vie de la lampe.


FLOS
De nouvelles signatures de lampes par des designers primés

Lampe Gustave

La marque Flos poursuit son offre de produits luminaires de haute référence caractérisés par les signatures stylistiques de designers primés. Ses nouvelles séries convoquent minimalisme, élégance et innovation. Conçue spécialement pour l’univers de l’hospitalité, la lampe Gustave, designée par Vincent Van Duysen, se révèle dans toute l’intemporalité de sa forme douce et tactile inspirée par les emblématiques lampes de table d’Adolf Loos, mais proposant un faisceau de lumière extrêmement lumineux, projeté « obliquement » depuis la tête de la lampe vers la surface à illuminer. Avec son armature tissée striée de rubans lumineux, entrecroisant de délicats tubes textiles parcourus de bandes LED, le modèle Skynest du Marcel Wanders Studio revisite la thématique du dôme suspendu et conjugue avec poésie la tradition du tissage à la main et des technologies d’éclairage innovantes. Pour leur création Luce Orrizontale, les frères Ronan et Erwan Bouroullec ont repris un principe de suspension sculpturale procédant d’un projet d’architecture d’intérieur et mettant en valeur l’effet de réflexion de la lumière à travers des éléments en verre moulé par un maître-verrier. Les cylindres de verre ainsi obtenus se modulent autour d’une barre portante en aluminium et diffusent leur présence sculpturale hors pair dans l’espace. Enfin, avec son système de mise en tension de trois éléments très simples : un câble, une barre LED et un cylindre en verre borosilicate soulignant tout l’équilibre et la transparence du dispositif, la série de trois lampes To-Tie du designer Guglielmo Poletti célèbre l’essentialité tout en évoquant les ready-mades des frères Castiglioni.


ENTRELACS
Une collection Hublot qui associe le bronze et la pierre d’albâtre

Lampe Hublot © Agathe Tissier

Fondée en 1982, la marque ENTRELACS entretient un savoir-faire et un art de la création française à la main faisant la part belle aux matières et aux technologies. Sa collection HUBLOT associe la technicité de feu du bronze produit dans la fonderie familiale Macheret et la blancheur froide et minérale de la pierre d’albâtre pour une série de luminaires disponibles en appliques et en suspensions. D’apparences simples, les formes dessinées par Yves Macheret témoignent pourtant avec soin et finesse de vue de la quête hors du temps d’ENTRELACS : redonner une lecture à la fois originelle et moderne au bronze, tout en le rendant plus accessible par son intégration à l’objet avec d’autres matériaux en faisant ressortir la patine. Une quête d’humilité et de pérennité qui témoigne également d’un travail très élaboré et très artisanal, en particulier au sein de l’atelier de l’entreprise, qui réunit une vingtaine de bronziers, fondeurs et patineurs.


LITED
Une gamme Thalassa écoconçue avec module LED remplaçable

Gamme Thalassa – linéaire

Depuis 2005, la société francilienne LITED s’est spécialisée dans la fabrication et la conception d’éclairage et de solutions LED à destination des marchés professionnels. La nouvelle gamme Thalassa s’insère parfaitement dans son environnement par la diversité de ses luminaires. La grande variété de ses formes (panneau, linéaire sur rail 230 V, ligne lumineuse, suspension ou encore sur pied) s’accorde particulièrement aux différentes tailles (600 mm, 1 200 mm, 1 500 mm), températures de couleur (3 000 K, 4 000 K) et typologie d’optiques (UGR<19, UGR<16, opale diffusante, à lentille 90° et sur demande en 30°, 60°, asymétrique 25° ou double asymétrique 25°) proposées. Une offre qui permet à la gamme de s’adapter avec flexibilité à de multiples poses (suspendues, en saillie, encastrées). Ses multiples configurations de sources lumineuses LED plates, linéaires et encastrables s’accordent parfaitement à un éclairage à profil bas et respectent aussi un principe de démarche durable et d’écoconception intégrant les questions de maintenance. Les optiques à lentille LED sont ainsi démontables et remplaçables, simplement et sans outil, et plusieurs modèles sont livrés sans driver pour éviter le gaspillage.

Texte  : Laurent Catala

— retrouvez l’entrée en matière sur la lumière dans Archistorm 118 daté janvier – février 2023 !