Depuis plus de cinquante ans, Focus, première entreprise à avoir désencastré la cheminée du mur pour la placer au centre des pièces à vivre, a fait de ce mode de chauffage traditionnel un élément de confort et de design particulièrement moderne et innovant. Une histoire visuelle et technologique qui se poursuit notamment aujourd’hui avec une toute nouvelle gamme de cheminées vitrées.

Créé sous l’impulsion visionnaire de son fondateur, Dominique Imbert, artiste faiseur de cheminées, humaniste et philanthrope décédé en 2021, Focus a posé les bases de son savoir-faire en désenclavant la cheminée, traditionnellement encastrée dans le mur depuis des siècles. Une façon de libérer physiquement l’objet, mais aussi tout le champ des possibles en matière de design et de technologies. L’emblématique modèle GYROFOCUS, créé dès 1968, en est l’incarnation avec sa forme de nuage lenticulaire, son âtre suspendu et son foyer pivotant à 360°. Son allure lui vaut d’être depuis enseigné en école d’architecture et d’avoir été exposé au musée Guggenheim de New York. Mais ce statut ne le préserve pas des évolutions techniques et d’usages nécessaires. Depuis 2020, le GYROFOCUS fonctionne au gaz et se pilote d’un simple clic de télécommande.

© Simon Jaulmes

Chez Focus, la prouesse industrielle se lie à une pratique d’artisan, comme en témoignent tous les autres modèles sortis de la manufacture de Cavaillon dans le Vaucluse, héritière d’un atelier de chaudronnerie créé en 1892. En 2014, elle a ainsi signé le modèle SLIMFOCUS, une autre petite révolution technologique, avec son foyer ultrafin à double flux suspendu pivotant. Une manière d’affirmer un positionnement de créateur anticonformiste, avec des produits brevetés, respectueux des nouvelles normes environnementales en matière de cheminées (comme la réglementation européenne ECODESIGN 2022), anticipant les nouveaux combustibles, signifiés par sa labellisation du Create Beyond Convention (« créer au-delà des conventions »). Une approche très spécifique qui vaut à la marque de prestigieuses collaborations avec de nombreux architectes, décorateurs, artistes et designers internationaux comme Norman Foster ou le collectif norvégien Snøhetta.

 

Lancement des versions vitrées du DOMOFOCUS et de l’ERGOFOCUS

Dans ce prolongement, Focus continue de parfaire son offre avec une toute nouvelle gamme éco-performante de foyers vitrés. En 2021, le GYROFOCUS avait déjà été récompensé pour sa retouche vitrée par la toute nouvelle mention spéciale « durabilité » décernée lors des Archiproducts Design Awards (ADA) : une reconnaissance de la démarche engagée par Focus pour transformer les foyers à bois des cheminées dans un souci de performances énergétiques ne sacrifiant pas le design de leur chambre de combustion. Aujourd’hui, l’élargissement de la gamme à des modèles à foyers fermés se poursuit avec le lancement des versions vitrées de deux autres modèles emblématiques, le DOMOFOCUS et l’ERGOFOCUS. Un nouveau défi technologique imaginé par la créativité du service Recherche & Développement, impulsé il y a une dizaine d’années.

DOMOFOCUS

Grâce à l’engagement de ce service, Focus se projette d’ailleurs déjà sur les cheminées du futur avec une modélisation virtuelle, digitalisée et dématérialisée de la flamme. Une véritable nouvelle expérience à base d’écran holographique et bûches en céramique, concrétisée avec le modèle breveté ERGOFOCUS HOLOGRAPHIK® qui offre par sa simplicité d’installation et d’utilisation, accessible à tous (particuliers, hôtels, boutiques), une visualisation spectaculaire et tridimensionnelle insolite du feu.

Texte : Laurent Catala
Visuel à la une : GYROFOCUS BOIS

— retrouvez l’histoire de marque sur Focus Archistorm 117 daté novembre – décembre 2022