Pour répondre aux questions de régulation thermique et de consommation énergétique des bâtiments, le choix des matériaux et des techniques employés dans les différents parements et revêtements de façades s’avère déterminant. L’utilisation de terre cuite, de solutions « minéral composite », voire de bois modifié naturellement, se révèle un atout indéniable. Elle permet de compléter avantageusement des procédés innovants comme les nouveaux systèmes de fixation pensés pour les façades ventilées. Mais des applications plus flexibles existent également, avec des gammes de produits d’étanchéité de complément, bien pratiques pour des réparations et finitions sur les toitures.

 

RAIRIES MONTRIEUX

Des façades audacieuses avec l’intemporalité de la terre cuite

Espace Culturel André Guiblet Lys Haut Layon par l’agence Grégoire Architectes © Gaël Arnaud

C’est à partir de l’argile crue extraite de ses carrières d’Anjou que la société Rairies Montrieux a établi un savoir-faire centenaire. Une fois portée à haute température, cette argile devient la terre cuite, un matériau doté de nombreuses propriétés (élégance, solidité sur plusieurs décennies) qui s’avèrent autant façonnables en teintes naturelles qu’engobées (du nom de l’application d’un revêtement argileux coloré), et propice aux variations d’aspects permises par la cuisson au four à bois ou par les techniques de l’émaillage (procédant de la cuisson conjointe d’argile et d’émail coloré broyé). Comme pour les revêtements de sols et de murs intérieurs, les gammes de produits Rairies Montrieux conçues spécialement pour l’enveloppe du bâti et les façades (plaquettes de parement, briques) bénéficient donc des qualités des épidermes naturels (lisse, colisée, arrachée, écorce, etc.), au four (à bois) ou en couleurs. Sur un plan technique, la terre cuite étant un produit 100 % écologique, leur usage en façade favorise en particulier la régulation thermique. D’un point de vue esthétique, outre les lignes classiques, les profils de bardage Costes et leur style linéaire épuré donnent un ton très contemporain, tandis que les profils Acrobric sont plus portés sur les inclinaisons et les écarts de reliefs. La pose de moucharabieh permet quant à elle de filtrer la lumière pour des intérieurs et extérieurs préservés.


CAREA®

Bardages de façades avec la solution Minéral Composite CAREA®

Groupe scolaire Simone Veil à évreux (27) par DLC Architectes – Urbanistes © GBS Photographie

C’est en partie pour répondre au marché du parement de façade pour l’isolation thermique par l’extérieur que le groupe CAREA®, implanté dans les Pays de la Loire, conçoit, fabrique et distribue depuis quarante ans des solutions autour d’un matériau unique, le Minéral Composite CAREA®, un produit composé de plus de 90 % de charges minérales naturelles géosourcées à proximité des sites de production. Récemment, CAREA® a été impliqué dans le chantier d’écoconstruction des façades du groupe scolaire Simone-Veil à Évreux, favorisant des principes de bioclimatisme alliant performance énergétique, faible impact carbone et qualité de l’air avec mise en place d’un bardage avec ossature (façade ventilée). Dans ce projet, une combinaison de matériaux a été privilégiée avec une structure bois reposant sur une colonne vertébrale en béton, tandis que l’isolation des murs et toitures en caisson bois-paille a été bardée d’une façade de nature minérale. Dans le cadre de ces parements de façade, ce sont les dalles CAREA® Ardal et Acantha d’aspect lisse velouté qui ont été retenus, avec le choix d’un coloris chaud et métallisé, l’onyx cuivre. Les mêmes parements ont également été employés en surtoiture, après demande de l’architecte et étude de faisabilité du bureau d’étude CAREA®.


EDILIANS

Des finitions inédites avec des tuiles impression numérique

Tuiles en impression numérique © DR

Leader français de la tuile en terre cuite, le groupe EDILIANS continue d’innover avec une nouvelle gamme de tuiles impression numérique réunies sous la signature « L’Inspiration sans limite », autant apte à habiller les toitures que les bardages de façades. Cette offre complète procède de la technologie d’impression par jet d’encre développée par l’entreprise Tejas Borja, qui a intégré EDILIANS fin 2021. Elle permet aux architectes d’aller vers une plus grande personnalisation des projets et d’optimiser la reproduction de l’esthétique des toitures régionales. Lors du salon Batimat 2022, les professionnels ont ainsi pu découvrir plusieurs décors de la gamme minérale, avec des partitions Ardoise très texturées (Irish Green, Népal Orage, Paris Ocre), des lignes Pierre de caractère (Austin Grey, Denver Gold, Denver Iris), des aspects Ciment à la fois subtils et bruts (Sidney Graphite) et des touches Marbre particulièrement nobles (Roma Dark). De nombreux autres rendus sont toutefois possibles, avec les teintes riches et naturelles de la gamme Bois (Toroton Oak, Weathered Cedar), la patte plus caractéristique de la gamme Terre Cuite et du décor Cotto décliné en trois coloris (Irati, Ibiza Pink, Entrepins) ou encore la finition singulière de la gamme Métal et de son décor Cuivre (Tokyo Copper).


FISCHER

L’innovant système A|C|T pour façades ventilées

Système A|C|T pour façades ventilées © DR

Célèbre pour ses ingénieux systèmes de fixation, la société allemande fischer a investi le domaine des façades ventilées et ses nombreuses possibilités esthétiques jouant sur les couleurs, les textures et les formats, avec la technologie fischer A|C|T et les inserts FZP II qui représentent tout un système de fixation de plaques spécifiquement conçues pour ce type de façades. Ce système utilise la technique innovante de forage à dépouille arrière (ou tronconique) qui puise sa source dans les ancrages à haute sécurité proposés par fischer dans le béton. Cette technique est ici adaptée pour les panneaux plus minces de façade, quel que soit le matériau (granit, marbre, pierre calcaire, ardoise, pierre reconstituée, céramique, grès cérame, HPL, solid surface, fibrociment, verre). La forme n’est pas non plus une contrainte, puisque ce système permet de fixer en toute sécurité des plaques de grandes dimensions (jusqu’à 3 m²), rectangulaires ou courbes, planes ou travaillées. Ce système offre par ailleurs une grande sensation de légèreté, puisque l’absence d’éléments de connexion au niveau des joints donne l’impression que les plaques flottent dans l’air. Au-delà de la solution d’ancrage technique, le système A|C|T se veut aussi une offre de services complète pour accompagner et assister architectes et prescripteurs à toutes les étapes du chantier.


ONDULINE

Des accessoires pour l’étanchéité parfaite des toitures

Système d’étanchéité pour toiture © DR

L’étanchéité de la toiture demeure essentielle pour éviter les infiltrations d’eau bien entendu, mais aussi pour assurer la pérennité du bâti et réduire les déperditions thermiques. Spécialiste des toitures et sous-toitures légères, la société ONDULINE propose en ce sens une nouvelle gamme de produits simples à installer pour réparer, protéger, ventiler et imperméabiliser une toiture. Conçus pour la faîtière (le sommet du toit) ou les arêtiers, les closoirs bimatière tissu/aluminium ONDULAIR® ADHÉSIF et en aluminium plissé ONDULAIR® ST se présentent sous forme de rouleau et s’appliquent avec un grand souci d’adhérence sur toute la longueur de ces emplacements. Plus localisable à des endroits clés, la nouvelle bande de solin en aluminium FLASHING BAND® s’accorde aux points singuliers du toit, tels les raccordements muraux, les cheminées, les lucarnes, et bénéficie, outre son adhérence, d’une grande souplesse (elle est extensible à plus de 25 %). Le ruban adhésif bitumineux avec finition aluminium ONDUBAND® se révèle encore plus polyvalent, et convient à de nombreux autres travaux d’étanchéité et de réparation (habillage de faîtage, rénovation de chéneaux ou de gouttières, réparation de fissures, etc.). ONDULINE a même prévu avec les bandes adhésives ONDUTISS® un produit idéal pour sceller hermétiquement et coller les membranes hautement respirantes ainsi que les écrans pare-vapeur de la gamme ONDUTISS®.


KEBONY

Les revêtements en bois Kebony réinventent le bâti traditionnel

La marque norvégienne Kebony s’est fait connaître grâce à sa technologie brevetée et respectueuse de l’environnement, qui modifie les bois résineux à l’aide d’alcool furfurylique – un liquide biologique provenant de déchets de cultures agricoles. Ainsi polymérisé, le bois Kebony se voit conférer des caractéristiques dignes des bois exotiques (stabilité, résistance, polyvalence) et convient avec sa patine gris argent aux usages intérieurs comme extérieurs. Parmi ceux-ci, le bardage de la toiture et des façades est une application reconnue qui permet même de réinventer un bâti. Dans le cadre de la rénovation d’un ranch en briques des années 1950 à Nashville dans le Tennessee, la « Hat House », l’architecte Michael Goorevich a utilisé un revêtement en bois Kebony certifié FSC® pour sublimer l’existant en recadrant et bardant le toit « chapeau » qui donne son nom à l’édifice en surplombant l’espace de vie central : un simple exercice de modification désireux de « libérer l’architecture existante », couronné du prix d’excellence en design de l’AIA Tennessee en 2021. Dans un autre projet portant sur la rénovation d’un ranch local voisin, le même architecte a eu recours au bois Kebony pour encadrer et accentuer la présence des vitres à l’arrière de la maison, tout en reprenant les accents boisés de l’intérieur, et puiser ainsi dans l’esprit des corps de fermes traditionnels de la région.

Visuel à la une : La « Hat House » par l’architecte Michael Goorevich © Kristian Alveo

 

Texte : Laurent Catala

— retrouvez l’article L’enveloppe du bâtiment fait peau neuve dans Archistorm 120 daté mai – juin 2023 !