Spécialiste d’un mobilier d’extérieur – meubles et luminaires – mêlant innovation et tradition, la société Fermob a progressivement intégré la création de produits plus polyvalents, utilisables en intérieur, dans ses collections. Un principe assumé du « vivre dehors/rentrez dehors » qui s’accorde particulièrement bien aux nouveaux modes de vie citadins liant architecture et urbanité.

Atelier de ferronnerie à l’origine, la société Fermob s’est considérablement développée ces dernières années pour devenir une entreprise internationale de création de mobilier extérieur, liant design et art de vivre à la française. Quelles sont les grandes étapes et collections qui ont marqué ces trente dernières années de développement de Fermob ?

Quand j’ai repris l’entreprise Fermob en 1989, j’avais en tête la formule de Gustave Eiffel : « Le fer, matière à idées ». Et c’est exactement dans ce sens que je suis allé. Le fer avait pour moi un immense passé, mais aussi un immense avenir, car c’est une matière qui permet de transformer ce que l’on a en tête et qui s’adapte donc très bien aux principes plus contemporains du design. Dès le départ, j’ai donc décidé que le design serait l’un des piliers de l’entreprise, ce qui n’était pas très bien compris à l’époque. J’ai donc voulu intégrer la valeur ajoutée du dessin à travers deux aspirations de développement produit : le maintien de la tradition, avec les modèles déjà connus de chaise pliante et la collection 1900 par exemple, que nous n’avons jamais reniés ; et une aspiration plus contemporaine, en travaillant avec de grands designers comme Pascal Mourgue, Patrick Jouin ou Andrée Putman. J’ai également créé en interne notre propre studio de design avec quatre designers. Je ne m’intéresse pas forcément à la dimension politique du made in France, mais je revendique les origines et racines françaises de nos produits. C’est cela que j’exprime dans notre « art de vivre à la française » et que je promeus à travers la structure Le French Design by VIA, que je dirige également, et qui œuvre depuis 43 ans pour le rayonnement du design français à l’international.
Fermob est un fabricant et nous revendiquons ce statut. C’est pour cela que la société s’est également développée en rachetant d’autres entreprises, comme Vlaemynck (spécialiste de la confection de tissus pour usage extérieur) ou Rodet (spécialiste du mobilier en tube d’acier). Comme je voulais connecter nos produits à leur environnement, nous sommes également allés sur le terrain du luminaire en prenant des participations dans la société Smart & Green. Les collections Fermob reflètent donc ce mélange de tradition et d’innovation. La collection Bistro fête cette année sa 133e année, même si elle a un peu évolué depuis et que nous proposons désormais un modèle intégralement en métal (celui d’origine avait des lattes en bois). Mais nous avons beaucoup de collections plus récentes, comme Airloop, conçue par le designer Frédéric Sofia, qui s’inspire toujours de la simplicité du fil métal et de cette ligne très épurée qui est notre constante. Nous avons encore produit la collection Bellevie avec le studio de design Pagnon et Pelhaître, une collection de tables et de chaises qui s’ouvrent également à des canapés-fauteuils avec coussins, utilisables en extérieur comme en intérieur.

Justement, à l’origine, Fermob est un fabricant de mobilier extérieur. Mais votre catalogue de nouveautés 2022 met particulièrement en avant ce rapport privilégié entre mobilier intérieur et extérieur, avec cette idée du « vivre dehors », du « rentrez dehors », ce qui revient à vouloir meubler l’outdoor et l’indoor avec les mêmes produits. Quelle réflexion a amené Fermob à une telle polyvalence de gammes ?

Dans un premier temps, on ne l’a pas fait exprès. Nous nous sommes aperçus que des produits destinés à l’extérieur par leur configuration technique (résistance à la pluie ou au soleil), mais qui étaient bien dessinés, comme la chaise Dune de Pascal Mourgue, continuaient à bien se vendre à partir de l’automne. Nous avons fait des études et nous nous sommes rendus compte que leur simplicité d’utilisation, l’épure de leurs courbes, leur confort et également leur prix, s’accordaient à un usage en intérieur. En fait, en confiant leur réalisation à des designers plus contemporains, nous avons en quelque sorte « déspécialisé » ces mobiliers destinés initialement à un usage extérieur. Nous avons donc décidé d’accompagner ce mouvement en sortant des collections de plus en plus polyvalentes. Dans toutes nos collections, nous avons désormais des tables basses qui viennent de l’ameublement extérieur au départ. Nous avons aussi créé des accessoires totalement dédiés à l’intérieur, comme des porte-bûches. Pour beaucoup de gens, avec le prix de l’immobilier, la Covid-19, le jardin est un peu devenu une cinquième pièce à vivre, une pièce qu’il faut aménager comme si elle était une pièce intérieure, avec les mêmes considérations de confort et d’esthétique. Cela a conduit à faire rentrer à l’intérieur des mobiliers destinés à l’extérieur. Dans nos propres espaces de travail, nous avons d’ailleurs intégré des tables et fauteuils spacieux de la collection Bellevie. Nous avons intégré dans notre salle de réunion des chaises en aluminium extérieur avec assise et dossiers en tissu spécial, signées Andrée Putman. Tout cela correspond à un glissement progressif que nous accompagnons.

De fait, quels sont les produits ou nouveautés 2022 Fermob qui vous paraissent incarner le mieux ce principe de connexion entre mobilier intérieur et extérieur ?

L’une des principales nouveautés pour 2022 est la grande place accordée aux couleurs, et notamment à la tonalité cerise noire, très chaude, et qui habille aussi bien l’extérieur que l’intérieur. Sinon, nous avons la collection Cadiz, avec une table extérieure très épurée et très légère ; un nouveau lit de repos-banquette dans la collection Bellevie, et aussi la chaise Studie conçue par le designer Tristan Lohner, qui peut aussi bien équiper la terrasse d’un restaurant en extérieur que des espaces intérieurs. Cette chaise vient tout juste de recevoir le Red Dot Award « Best Of The Best » dans la catégorie « Product Design 2022 ».

Dans ce rapport privilégié entre intérieur et extérieur, Fermob est également devenue, depuis le lancement de la première lampe Balad(euse) du marché en 2015, une marque renommée en luminaire. On peut aussi citer l’éclairage suspendu de la guirlande Hoop. Quelles sont les nouveautés 2022 en la matière ?

La lampe Balad a eu un succès incroyable, car c’est vraiment une lampe que l’on pouvait promener à l’extérieur comme en intérieur. Cette année, nous avons choisi de compléter notre gamme Mooon – qui est à l’origine un lampadaire sans fil, mobile et autonome, particulièrement propice à l’extérieur avec ses huit heures d’autonomie – avec un système filaire plus approprié pour l’intérieur, pour des appliques d’entrée, de salle de bains, même s’il peut être monté en éclairage extérieur également. C’est un produit typiquement Fermob avec sa matière métallique et ses couleurs joyeuses, et l’on y retrouve toute la simplicité des modèles Mooon – en particulier cette tradition revisitée de la forme ronde des réverbères publics de la fin du XIXe-début XXe. Mais il bénéficie en plus d’un système de montage très pratique et spécifique que nous avons d’ailleurs breveté.

Texte : Laurent Catala

— retrouvez la réponse d’expert de Bernard Reybier, PDG de Fermob, dans Archistorm 115 daté juillet – aout 2022