Avec des produits et des systèmes audiovisuels aussi design et performants que les tuiles murales Beosound Shape ou le modèle Home cinema Beovision Harmony, Bang & Olufsen replace l’innovation au cœur de vos architectures intérieures.

Depuis sa fondation en 1925, la marque danoise créée par Peter Bang et Svend Olufsen a toujours prôné l’innovation pour concevoir des systèmes d’écoute et des produits audiovisuels (platines, chaînes hi-fi, enceintes, téléviseurs, casques audio) à la pointe de la technologie. Unique en son genre, le laboratoire de réalité virtuelle de Bang & Olufsen teste les performances des produits dans tous les environnements possibles, offrant ainsi un degré de précision acoustique optimal et adapté à tous les intérieurs. Pour autant, cette approche liée à la meilleure perception sonore se double également chez Bang & Olufsen d’une attention toute particulière apportée à l’aspect et aux sensations visuelles et tactiles allant de pair. En effet, le design a toujours été essentiel pour la marque, dans le sillage du minimalisme expressif porté par le créateur David Lewis tout au long du XXe siècle, puis avec une nouvelle génération de designers comme Cecilie Manz (connue pour son travail autour de l’enceinte Bluetooth portable Beoplay A1) ou Øivind Alexander Slaatto, dont le travail de design des enceintes s’inspire beaucoup de la nature. Or, en proposant une conception optimisée du son et de l’objet dans le cadre du laboratoire de réalité virtuelle, une évidence a fini par s’imposer chez Bang & Olufsen : celle de la conception de systèmes offrant la meilleure disposition physique en ce qui concerne le confort auditif et visuel, mais aussi en matière d’esthétique et d’architecture intérieure.

Design et système son architectural

Chez Bang & Olufsen, cette attention portée sur la forme procède pour beaucoup de l’utilisation de l’aluminium comme matériau premier. « L’aluminium a joué un rôle essentiel, non seulement dans la performance de nos produits, mais aussi dans la façon de les concevoir », déclare ainsi Ib Kongstad, spécialiste senior de la technologie d’anodisation de l’aluminium. Les surfaces en aluminium lisses, réfléchissantes comme des miroirs, font désormais partie intégrante du savoir-faire design de Bang & Olufsen, avec leur magnifique finition vernissée.
L’articulation du travail entre spécialistes de revêtement anodique et designers est donc essentielle dès le début de la phase de développement. « L’entreprise est axée sur le travail des designers », poursuit Ib Kongstad. « C’est pour cela que nous disposons de l’usine d’aluminium la plus avancée au monde. Parce que nos designers repoussent constamment nos limites. »

En matière de limites, la réflexion autour d’une forme permettant d’inspirer, à travers le design, tout un écosystème à la fois fonctionnel et intégré à un espace intérieur, est donc un véritable nouvel horizon pour Bang & Olufsen. Le système Beosound Shape, conçu par le designer Øivind Alexander Slaatto, a ainsi puisé dans la forme hexagonale que l’on trouve dans les flocons de neige, dans les molécules organiques ou les cristaux de quartz, pour trouver toute son expression structurelle. Beosound Shape se présente en effet comme un système modulaire de tuiles murales, aux tailles, formes, couleurs, mais aussi performances sonores variables. Car ces tuiles s’avèrent avant tout être des outils sonores (enceintes, amplificateurs, amortisseurs acoustiques) qui, combinés les uns aux autres, créent et recréent à l’envi un système d’écoute original et flexible. Par leurs formes, leurs couleurs et leurs spécificités audio, ils permettent la création de paysages sonores d’intérieurs, à écouter et à regarder, et en tout cas à agencer selon ses goûts par un procédé relevant d’un véritable « système son architectural ».

Un home cinema en forme d’œuvre d’art cinétique

Dans ce prolongement, Bang & Olufsen conçoit toute une gamme de produits innovants et durables (avec notamment cette idée d’étendre au maximum la longévité matérielle de ses produits, comme en témoigne la mise à jour de son logiciel Beolink permettant de commander et de faire interagir à distance tous les modèles multiroom d’enceintes, de chaînes hi-fi et de platines, anciens, actuels et à venir). Des produits dont le design est tout particulièrement pensé pour habiller vos intérieurs.

On trouve par exemple les enceintes Beolab 28, dont la silhouette élégante et épurée affiche une tonalité sculpturale, qui permettent de diffuser un son haute-fidélité depuis n’importe quel point de la pièce. Mais, on remarque surtout le modèle home cinema Beovision Harmony qui se déploie littéralement comme une œuvre d’art cinétique dans votre salon ou votre chambre à coucher. En s’ouvrant, le dispositif voit ainsi sa puissante façade d’enceintes s’écarter en coulissant et laisser surgir un écran qui semble alors flotter dans les airs. Outre les qualités techniques évidentes de ce système audiovisuel (résolution, connectivité), c’est encore un élément d’habillage architectural qui se révèle notable : son design se veut en effet totalement personnalisable grâce à une gamme de matériaux et de finitions pour toutes les humeurs et toutes les pièces. Le design Bang & Olufsen n’a décidément pas fini de façonner vos intérieurs.

Texte : Laurent Catala

— retrouvez l’histoire de marque sur Bang & Olufsen dans Archistorm 115 daté juillet – aout 2022