Revêtements muraux, plaids, tentures et tapis pour un habillage au quotidien ; tissus venant recouvrir des appareils électromécaniques pour créer des tonalités de textures et de couleurs aussi séduisantes que surprenantes ; ou encore collections de tissus recyclant des fibres aux qualités de résistance avérées (fil de cuivre par exemple) ou d’usage courant (fil polyester) ; les textiles à la fois décoratifs et techniques s’invitent avec toujours plus de pertinence dans nos intérieurs et extérieurs domestiques. Une intrusion esthétique et écoresponsable qui répond à nos désirs de simplicité comme d’affranchissement de l’habituel, et à travers laquelle le tissu se substitue à nos tentations voyageuses nomades ou à notre envie de mélanger sur le fil tradition et modernité.

4MURS
Des tendances et motifs variés pour coller à un esprit concept store plein de ressources

C’est dans les détails d’une création textile tendance linge de maison douillet et stylé que le réseau de magasins et de concept store 4Murs dévoile un univers déco empreint d’inspirations graphiques catégorisées en tendances visuelles généreuses et accueillantes. Tapis, voilages, rideaux, coussins, plaids, mais aussi assises, les supports varient et mêlent le confort de leurs revêtements textiles unis ou brodés à différentes collections de formes et d’humeurs : esprit filaire traçant des dessins de lignes horizontales, verticales ou en zigzag ; motifs inspirés de la nature pour des ambiances champêtres qui rayonnent ; options très colorées pour un regain de vitalité ; sources plus authentiques avec utilisation de teintes terreuses (brun, terracotta) ; design à carreaux très seventies en damier, Vichy ou britannique ; caractères et motifs ludiques et enfantins pour ambiances récréatives.


CREATIVE MATTERS
Un nouveau modèle d’inspiration art déco pour la très contemporaine collection Vanguard

Depuis 36 ans, la marque Creative Matters propose des tapis, moquettes et revêtements muraux sur mesure traduisant autant une expertise artisanale et un savoir-faire largement reconnus par les architectes d’intérieur et les Maisons les plus prestigieuses, qu’un art de l’innovation porté en interne par son atelier de conception et son équipe de designers. Particulièrement notable, la collection de tapis Vanguard réinterprète des motifs tirés des courants artistiques contemporains les plus expressifs pour en donner une nouvelle incarnation visuelle prégnante, à l’image des modèles Aura, Exhale (indigo ou grenat), Lino, Opus ou Refrain. Creative Matters a d’ailleurs récemment enrichi Vanguard d’un nouveau tapis baptisé Piazza et puisant dans un esprit Art déco. Un modèle jouant en particulier sur l’asymétrie des formes géométriques et la profondeur cosy du velours pour venir sublimer une fabrication toujours garantie « fait main ».

Tapis Lino (détail), collection Vanguard, soie et laine, noué à la main © Creative Matters


FISCHBACHER 1819
Une nouvelle collection reliant nomadisme actuel et ancien

Fournisseur de tissus d’ameublement, de tapis et de revêtements muraux pour les espaces privés et publics, l’éditeur suisse Fischbacher affiche plus de 200 ans d’existence au compteur (1819) mais continue de présenter de nouveaux produits, toujours en proie à un dialogue générationnel entre savoir-faire et principes récurrents (notion de mouvement, rapport à la nature). Il en est ainsi de la nouvelle collection Nomadic Journeys ; Weaving Together the Past and Future, présentée en janvier à Paris Déco Off 2024, et qui entend faire le lien entre les nouveaux principes du nomadisme numérique des actuels voyageurs-travailleurs et une esthétique aux accents tribaux plus anciens. La collection présente ainsi une palette de tissus destinés à un ameublement léger (tenture, rideau, plaid, tapis), aux styles et aux couleurs se référant à des tribus nomades (comme les Qashqai pour le tissu à rayures au fil volumineux et torsadé), et rejoignant également un principe de recyclage traditionnel (comme pour le tissu BENU MOUNTAIN Recycled, et sa fusion d’un fil de laine Ondé et d’un fil chenille très duveteux). L’utilisation de matières naturelles est mise en avant, du chanvre pour le tissu rideau transparent TIBBU à la laine de yak du plaid NOMAD YAK, afin de créer des produits texturés et authentiques. L’apposition possible de motifs aux formes spontanées, d’abord peintes à la main puis imprimées numériquement (comme les tissus TAGUA et SITARA), vient compléter une offre creusant des directions esthétiques intemporelles.

Collection Nomadic Journeys © Peter Hauser


LELIÈVRE & LA BOITE CONCEPT
La rencontre du tissu et de la platine Hi-Fi

Entreprise fondée en 1914, la marque Lelièvre promeut depuis quatre générations la passion des étoffes rares et d’une palette chromatique chatoyante au service d’une décoration intérieure finement stylisée. Beaucoup plus récente et surtout technologique, La Boite concept de Timothée Cagniard fabrique depuis quinze ans des objets sonores répondant à des exigences de design et de matériaux d’excellence. Leur rencontre devait déboucher sur un produit à la fois rare et innovant, et c’est en effet le cas avec la conception d’une platine vinyle (modèle LX Platine) avec enceintes incorporées et piétement en hêtre massif, dont le dessus se retrouve gainé de finitions textiles, conférant à cette pièce une dimension mobilière et décorative insoupçonnée. Un objet hybride presque, qui questionne le rapport entre tradition et modernité par son principe d’adaptabilité que viennent conforter et revêtir les deux options textiles disponibles : le tissu Hera, coloris Bois de Rose, dont le grand motif géométrique bicolore aux allures de labyrinthe complète une structure légèrement gonflée ; le tissu Riga, coloris Sapin, dont la trame élégante et chic rappelle la sobriété du velours côtelé avec son mélange de densité et de souplesse.

LX Platine édition spéciale LelièvreRiga © Mario Simon Lafleur


LcD
Des collections de tissus en fibres techniques détournées et travaillées artisanalement

Depuis 1995, l’éditeur textile LcD (et son fondateur Luc Druez) propose des créations de matières entrelacées aux subtilités techniques ayant séduit nombre de créateurs, en particulier dans les domaines de la haute couture, de la scénographie pour le théâtre ou l’opéra, mais aussi dans celui de la décoration d’intérieur (comme Peter Marino, Andrée Putman, Elliott Barnes ou Bruno Moinard). Concrètement, la collection de matériaux LcD reste une édition limitée de tissus composés à partir du détournement de fibres techniques et de leur travail artisanal dans des ateliers spécialisés en Belgique, en France et en Italie. Les composants (crin translucide de cannes à pêche, Cellophane transparente, gomme de polyuréthane, raphia de synthèse, PVC, etc.) sont utilisés en fonction de leurs qualités d’usage éprouvées et de leur aptitude à capter la lumière. C’est le fil de cuivre qui est cependant devenu à travers le temps la matière phare et l’une des identités fortes d’une collection LcD largement bâtie sur cette énergie vitale de la matière pour répondre au mieux aux critères de la décoration résidentielle privée, ou d’une production à plus grande échelle pour l’hôtellerie-restauration ou les décors de vitrines et de boutiques (stores, écrans, paravents).

Mousse Silver Red & 3D Acrylic inclusion : Kilim Red Purple © LcD


PAPPELINA
Une collection pour créer la symbiose parfaite entre les cinq éléments naturels

Fondée en 1999 par Lina Rickardsson, la société suédoise Pappelina fabrique des tapis tissés avec une approche résolument artisanale, en dépit d’une notoriété internationale qui lui a permis d’intégrer en 2021 le groupe national Embellence, leader européen du secteur des papiers peints haut de gamme. Chez Pappelina, des principes actifs comme l’harmonie, l’énergie et le goût des nuances alimentent des collections toujours très axées sur la naturalité des formes et des motifs, à l’image de la collection Printemps/été 2024 récemment divulguée et baptisée Éléments, comme pour mieux exprimer la relation essentielle à la matérialité primaire du bois, du feu, de la terre, du métal et de l’eau. On retrouve au sein de la collection plusieurs gammes déclinables en couleurs et en tailles comme URVI, dont l’inspiration et les motifs en forme de vague créent un flux constant rappelant l’instabilité formelle de la nature. S’y trouve également la gamme HUGO avec ses figures de style résurgentes des motifs et du design Pappelina que sont les points et les rayures. Ou encore, une nouvelle transposition dans un nouveau jeu de couleurs et un tissage d’une seule pièce de la gamme historique BOB, caractérisée par ses larges rayures méticuleusement travaillées.

URVI Woods disponible en 5 couleurs et 5 tailles © James Stokes


VESCOM
Des tissus d’ameublement recyclés pour un résultat aux qualités artisanales avérées

Revêtements muraux, tissus d’ameublement et rideaux… la société néerlandaise Vescom met au point, fabrique et distribue des produits intérieurs haut de gamme destinés au marché des collectivités, notamment des secteurs de l’hôtellerie, des soins de santé, des bureaux et de l’éducation. La principale caractéristique des produits Vescom est leur intégration de principes forts de recyclage et de durabilité dans le processus de création. Vescom a ainsi introduit l’année dernière des textiles en fil bouclé recyclé Foster et Auckland dans son offre de tissus d’ameublement, incorporant principalement du fil polyester recyclé et bouclé réalisé à partir de bouteilles PET post-consommation. Cette méthode permet d’obtenir un produit textile à la tridimensionnalité et au toucher artisanal inimitables avec un fil plat non texturé. Plus récemment, ce sont dix nouvelles collections de revêtements muraux qui ont été lancées par la marque pour introduire sensations de luxe et sophistication artisanale dans les espaces intérieurs contractuels. Là encore, les propriétés uniques de chaque matériau recyclé (laine recyclée, polyester recyclé, lin, soie, pulpe de bois, polyéthylène) constituent autant d’atouts esthétiques et techniques. Les tissus d’ameublement ne sont pas en reste, puisque les volumineuses collections Monte, Moore et Ponza ont été conçues dans le même ordre d’idées, avec utilisation de mohair durable à poils très longs (Monte), de polyester 100 % recyclé (Moore et sa grille graphique rétro), et toujours dans une inspiration contemporaine très nature et riche en coloris (33 pour la collection Ponza).

Rideau Toby 7 © DR

Texte : Laurent Catala
Visuel à la une : 4Murs, Collection Traditions Ancestrales © DR

— Retrouvez l’article dans Archistorm 125 daté mars – avril 2024