À la fois techniques et esthétiques, mais aussi très formalistes dans leur minimalisme d’apparat, les luminaires de la marque de référence italienne Flos ont bénéficié d’une présentation toute particulière au cours de l’évènement See The Stars Again, proposé dans le cadre de la design week de Milan 2022, qui venait fêter les soixante ans de la société.

Fondée en 1962 à Merano dans le nord de l’Italie, Flos est devenue l’une des marques emblématiques de la création italienne dans le domaine du luminaire. L’entreprise a ainsi bâti sa réputation sur ses produits aux élégantes finitions, conçus pour l’architecture et la décoration d’intérieur par les plus grands designers transalpins et internationaux (Achille et Pier Giacomo Castiglioni, Tobia Scarpia, Philippe Starck, Ronan et Erwan Bouroullec, etc.).

© Flos

Depuis le début des années 2000, Flos s’est tourné vers des solutions d’éclairage plus globales, techniques et extérieures en s’associant notamment avec la marque espagnole Antares pour créer la division Flos Architectural, mêlant l’approche artistique et le travail autour de la lumière des produits Flos à des considérations plus technologiques. Outre Architectural, Flos dispose aujourd’hui de trois autres divisions complémentaires (Decorative, Outdoor et Bespoke). Elle a également rejoint en 2018 le Design Holding, un regroupement des plus grandes sociétés du design italien haut de gamme, pour impulser les nouvelles tendances de l’industrie du luxe, en particulier dans le domaine du développement durable et écoresponsable.

À ce titre, Flos continue de chercher à concevoir les modèles les plus esthétiques et innovants et à les présenter dans les plus grands salons internationaux, comme récemment encore à la design week de Milan 2022. Pour cette occasion, Flos a transformé plus de 6 000 m2 du vaste espace industriel de la Fabbrica Orobia en un véritable hub multiespaces de présentation de ses différentes nouveautés, baptisé See The Stars Again et réalisé d’après un concept scénographique imaginé par la CEO Roberta Silva, la directrice du marketing global, Barbara Corti, et le cabinet d’architectes d’intérieur Calvi Brambilla.

Des collections minimalistes et organiques

Parmi celles-ci, on a ainsi pu voir le retour de l’iconique lampe Arco, qui fête tout comme Flos son soixantième anniversaire. Pour célébrer l’intemporalité de sa ligne courbe, à la fois futuriste et familière, la Arco-K a été produite en édition limitée (2022 exemplaires) en revisitant le design emblématique en forme d’arche des frères Castiglioni et en lui ajoutant un socle en cristal, un matériau à la fois recyclable, raffiné et technique.

© Flos

Avec encore plus de légèreté (les petites ailettes s’inspirant de la forme de fruit à coque ouverte de l’amande), le modèle Almendra est le nouveau luminaire très poétique signé par la designer Patricia Urquiola et conçu pour des expériences lumineuses douces et flottantes. Un autre modèle de lampe en suspension se fait d’ailleurs remarquer avec la collection Skynest, dont l’aspect de lampe-bulbe de plafond classique est revu par le studio Marcel Wanders sous la forme d’une imbrication géométrique entrecroisant tubes LED et fibres textiles.

Pour rester dans ce domaine sculptural et aérien, la lampe Luce Orrizontale, conçue par les frères Bouroullec, se présente dans une suspension modulaire réunissant des petits cylindres en verre, faits main et mis bout à bout, dans lesquels sont insérées des tiges LED pour créer une forme lumineuse linéaire et prégnante. Un minimalisme d’apparat qui gagne également la lampe de table Gustave réalisée par le designer Vincent Van Duysen dans le sillage de sa fameuse lampe Oblique (elle-même présentée cette année en version lampe d’espace à vivre sous le nom Oblique Floor), qui proposait déjà un faisceau lumineux en biais et à 360°. Pensée en particulier pour le monde de l’hôtellerie et de la restauration, Gustave joue la carte d’un design passe-partout et discret avec son ergonomie tactile (elle s’allume en touchant son chapeau supérieur) et sa forme aisément saisissable et escamotable. Un concept de lampe technique et esthétique quasi organique qui est encore mis en lumière par la collection To-Tie du designer Guglielmo Poletti, avec l’intrigante mise à nu de son système fonctionnel derrière un dispositif transparent, uniquement composé d’un câble, d’une petite barre lumineuse et d’un cylindre.

Texte : Laurent Catala
Visuel à la une : © Mattia Balsamini

— Retrouvez l’histoire de marque sur FLOS dans Archistorm 116 daté septembre – octobre 2022