SWISS KRONO : DES PANNEAUX BOIS INNOVANTS

FOCUS

SWISS KRONO

 

Visuel à la une : © Swiss Krono

 

Les panneaux décors Swiss Krono jouent la carte du design en mode écologique, acoustique et ergonomique.

 

Les origines du savoir-faire dans la fabrication de panneaux dérivés du bois de Swiss Krono remontent à 1966 lorsque Ernst Kaindl fonde une scierie à Menznau en Suisse. La société qui portera ce nom y grandit et se spécialise dans tous les produits à base de bois : panneaux et dalles de particules, panneaux décoratifs mélaminés, stratifiés, bandes de chant, OSB. Aujourd’hui, le groupe Swiss Krono est, avec dix usines en Europe et aux États-Unis, présent dans le monde entier pour une compétence établie dans les domaines de la construction, du revêtement de sol et de l’agencement / ameublement. La branche française est implantée depuis 1988 à Sully-sur-Loire dans le Loiret. Elle est le seul fabricant français d’OSB et, en plus de ses 356 salariés, elle génère près de 1 200 emplois indirects (800 bûcherons et débardeurs, 100 sous-traitants et 300 chauffeurs routiers).

 

© Swiss Krono

 

Avec les panneaux décors One world, Swiss Krono a lancé en 2016 l’une des collections les plus prisées sur le marché de l’ameublement et de l’agencement. Aux 120 décors initiaux, la marque a ajouté 32 nouveaux décors en 2017 pour une tendance plus portée à la couleur et aux matériaux bruts, avec trois gammes de finition : Uni Clours Design pour des tonalités profondes, Metallic Gloss Fancy Design pour des effets matières et Wood Design pour retrouver l’ambiance des bois authentiques. La collection One World dénote l’ingéniosité d’une entreprise portée sur l’innovation sous toutes ses formes. D’aspect ludique, la Box One World se révèle un outil très utile pour les professionnels (architectes, prescripteurs et industriels) cherchant à sélectionner plus facilement les décors les mieux assortis à leurs réalisations. La boîte contient un échantillon de chaque décor au format A5, ainsi qu’un nuancier papier permettant de visualiser l’intégralité de la collection en un coup d’œil. Version connectée de la précédente, l’application One World dispose elle aussi d’un nuancier et d’une recherche de décors par mot-clé permettant d’en afficher tous les détails (référence, couleur, matière), mais elle permet également avec sa fonction match de prendre une photo d’un support et de la juxtaposer avec le décor de son choix.

La branche française n’est pas en reste en matière d’innovation. En 2018, pour fêter ses 30 ans, Swiss Krono France a choisi de renforcer sa stratégie de développement sur le marché des panneaux décoratifs en investissant 11,5 millions d’euros dans une nouvelle presse à mélaminer. Un engagement destiné à asseoir le développement de l’entreprise à moyen terme, comme le défend Vincent Adam, président de Swiss Krono France en tablant sur « l’objectif de faire évoluer les volumes des ventes de panneaux décoratifs de 50% à 80% d’ici à cinq ans », mais aussi en faveur de l’économie locale et du développement durable. Swiss Krono France a commencé sa démarche environnementale en 2010 avec l’installation d’une unité de recyclage de bois permettant de réinjecter les rebuts de production dans la fabrication des panneaux de particules (40% de bois recyclés aujourd’hui). Un investissement complété dès 2013 par la mise en service d’un électrofiltre destiné à réduire les rejets dans l’atmosphère. En 2017, la société a inauguré un nouvel écorceur et un nouveau système de découpe du bois sur sa ligne de production de panneaux et dalles OSB. Une manière de privilégier l’approvisionnement en bois local, désormais prélevé à quelques kilomètres de l’usine, au cœur de la Sologne, de diminuer les distances d’acheminement du bois d’environ 600 000 km par an, mais aussi de récupérer près de 90 % de l’écorce des rondins, réintroduite dans l’alimentation des chaudières pour le séchage du bois. La revalorisation de ces déchets couvre aujourd’hui 58 % des besoins en énergie du site de Sully-sur-Loire.

 

© Swiss Krono

 

En termes de nouveaux matériaux, Swiss Krono reste des plus actifs. Le Swiss CDF (COMPACT DENSITY FIBREBOARD) est un panneau de fibre haute-densité (supérieur à 1000 kg par m3) décliné en panneau brut et mélaminé, très résistant et aux multiples emplois possibles (sanitaires, salles de classe, rangements). Le Swiss Clic Panel-A est un système de revêtement mural et plafond aux grandes performances acoustiques, spécialement conçu pour participer à la réduction des nuisances sonores dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) tout en restant design. Pour se faire une idée, 100 m2 de panneaux Swiss Clic Panel-A posés dans une cantine de 35 sièges permettent de réduire le niveau de bruit de 50 % et le temps de réverbération de 75 à 80 %. De plus, le système Clic permet une installation rapide. Après avoir fixé les rails métalliques au mur ou au plafond, les panneaux se clipsent en un seul geste à l’aide d’une pièce de jonction métallique. Les Rendez-vous de la Matière vont être une excellente occasion de découvrir leur ergonomie et d’avoir un aperçu de quelques autres produits à surveiller chez Swiss Krono, comme ce nouveau panneau Magnumboard®, un panneau massif en OSB conçu pour réaliser les murs, planchers et toitures des constructions massives en bois. Un marché encore récent en France, mais en pleine croissance en Europe, et qui voit là l’OSB remplacer l’habituel bois labellé-croisé CLT.

 

SWISS KRONO faisait partie de nos 26 exposants lors de la sixième édition des Rendez-vous de la Matière ! Découvrez le focus sur la marque dans le numéro spécial Archistorm n°12, daté mars-avril 2019 !