La « villa Tranquille » dans la vallée de l’Hérault

FOCUS

ARTELABO ARCHITECTURE

 

Implantée dans un environnement complexe, entre une remise vigneronne en activité à l’ouest, le parking d’une villa à l’est, entourée par leur chemin d’accès, et en contrebas d’une rue principale au sud, la « villa tranquille » aux formes épurées bénéficie cependant d’une vue exceptionnelle et imprenable sur la vallée de l’Hérault, dans le cœur du Midi de la France.

« Less is more », pourrait-on dire de cette maison aux accents méditerranéens. Inscrit dans le cadre de mesures régulières, le projet est basé sur un découpage en grille de trois mètres en largeur et quatre mètres en profondeur. Deux unités d’espace correspondent à un volume bâti, la troisième forme un espace extérieur. Aussi, à partir d’un langage constructif banal, les architectes ont-ils créé les conditions d’une intimité, une maison introvertie et protégée du regard, entièrement tournée vers le paysage.

Entièrement blanche, sans fenêtres sur les trois façades, l’architecture reprend les codes et les moyens constructifs employés typiques du sud de la France (maçonnerie, enduit, toiture, tuiles, ou encore les grilles en acier thermolaqué aux motifs de moucharabiehs, etc.) afin d’instaurer un lien culturel et paysager entre la construction et son site.

Élégante par une composition régulière, simple et systématique, cette villa témoigne de la possible conciliation de la domesticité et de l’habitat individuel traditionnel dans l’ère du xxie siècle.

 

Plan ® Artelabo Architecture

 

Fiche technique

Maître d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : agence Artelabo Architecture
Surface : 80 m2 SU + 4 patios de 10 m2 chacun
Total : 120 m2
Coût des travaux : 180 000 € HT

Crédits Photo : Marie-Caroline Lucat

 

 

Retrouvez cet article au sein d’ArchiSTORM #86