ENTRÉE EN MATIÈRE I PIÈCE D’EAU ET SAVOIR-FAIRE

ENTRÉE EN MATIÈRE

PIÈCE D’EAU ET SAVOIR-FAIRE

Gammes de vasques ou de baignoires, robinetterie, revêtements de sol ou de mur, meubles de rangement, pour des bâtiments à vivre ou de prestige, la salle de bains propose toujours plus de qualité de matériaux et de finitions pour satisfaire le confort de ses usagers et se prévaloir d’une hygiène irréprochable.

 

ACQUABELLA
Le design épuré d’Acquawhite

Collection Acquawhite

Depuis plus de vingt-cinq ans, la marque espagnole Acquabella crée des salles de bains sur mesure avec des produits — receveurs, panneaux muraux, vasques, baignoires, etc. — aux effets de texture uniques (textile, bois, pierre naturelle) grâce à la qualité des finitions et aux propriétés du revêtement en Akron® utilisé. Avec ses lignes douces et son design épuré, la collection Acquawhite allie le même désir d’esthétique et de fiabilité technique, grâce à l’utilisation du Dolotek®, un matériau de surface en pierre naturelle et résine. Sa douceur d’aspect rejoint l’inspiration de la nature, qui s’exprime dans son coloris blanc mat ultra-doux et lumineux. Plusieurs séries composent Acquawhite : la très intemporelle Vars, qui se décline en baignoire, totems et vasques rectangulaires ; la gamme Venet, dont les vasques se dotent d’un design arrondi et d’un socle anguleux plus contemporain ; la série Levi, dont les formes douces évoquent les vagues dessinées par la mer.


FORBO
Des revêtements Overclean pour salles de bains

Modul’up habitat

Expert en revêtements de sol souples, Forbo lance sa nouvelle collection de PVC acoustique destinée aux parties privatives de la maison, avec les gammes Sarlon habitat +, Novibat préférence 2s3 et Modul’up habitat. Les deux premières proposent une mise en œuvre traditionnelle collée, tandis que la technologie Modul’up habitat se pose sans colle ni adhésif double face. Les décors en imitation bois, avec leur grainage inédit accentuant le réalisme du rendu des différentes essences, ceux à la touche minérale plus contemporaine ou à l’esprit « mosaïque » très graphique — la nouvelle série de décors carreaux de ciment, plutôt chics, scandinaves ou urbains — jouent la carte design. Mais ces gammes visent aussi un plus grand confort de vie. Les revêtements Sarlon habitat + s’avèrent idéals pour les salles de bains grâce à leur protection de surface Overclean (une innovation Forbo, anti-taches) et leur grande facilité d’entretien.


GEBERIT
VariForm, l’éloge de la modularité

Meuble Geberit VariForm

La nouvelle collection de meubles Geberit VariForm vient considérablement élargir l’offre de la marque en rangement pour la salle de bains. Elle a surtout été spécialement conçue pour s’associer aux vasques à poser de la série, ce qui lui permet d’optimiser la modularité de son offre. Les lignes discrètes et équilibrées des meubles, déclinés en trois finitions (blanc laqué brillant, gris velouté et noyer Carya) s’accordent d’abord parfaitement aux formes des vasques en céramique, qu’elles soient rondes, ovales, oblongues ou rectangulaires. Les meubles proposent ensuite différentes modalités de formes, horizontales ou en L, mais surtout des modules un tiroir (avec la vasque positionnée au centre) et deux ou trois tiroirs (avec la vasque d’un côté et le ou les petits tiroirs de l’autre). La conception est soignée dans ses moindres détails grâce à l’utilisation de panneaux en aggloméré trois couches haute densité très résistants à l’humidité.


LG HAUSYS
Rénovation de pièces d’eau d’exception avec HI-MACS®

HI-MACS® Ultra-Thermoforming

LG Hausys a développé le matériau Solid Surface HI-MACS® pour permettre des réalisations esthétiques répondant aux plus hautes exigences de fabrication, de fonctionnalité et d’hygiène. Polyvalent, HI-MACS® réunit les meilleurs atouts des matériaux classiques, en étant aussi solide que la pierre naturelle et en pouvant se travailler comme le bois. Il est aussi un matériau en innovation constante : LG Hausys a dévoilé récemment HI-MACS® Ultra-Thermoforming, une nouvelle formulation offrant 30 % de capacités de thermoformage supplémentaires. Toutes ces qualités ouvrent à ce matériau la porte de projets de prestige, comme la rénovation du Studio Ruim, une villa du XIXe siècle, aux Pays-Bas. Le HI-MACS® a notamment participé à la rénovation historique des pièces d’eau puisque son blanc épuré, non poreux et sans joints apparents, a été retenu pour la fabrication de la majestueuse baignoire Cleopatra et des meubles-vasques.


KARTELL BY LAUFEN
Des salles de bains tout en couleurs

Visuel à la une : Ensembles de salles de bains Kartell by Laufen © Oliver Helbig

Kartell by Laufen est une collection d’ensembles de salles de bains ouverte à la fraîcheur des couleurs, créée par la société de design italienne Kartell et la marque suisse Laufen. Cette année encore, la dernière apporte de nouveaux coloris à ses différentes compositions de meubles et éléments avec tiroirs. L’ocre, le jaune et le bleu clair rejoignent le blanc mat, le gris pâle silex et le gris ardoise pour donner encore plus de possibilités d’harmonisation, de nuances et de contrastes avec les éléments en céramique (WC compact Rimless, lavabos, lave-mains). La conception géométrique sobre et intemporelle de ces derniers, fabriqués à partir de matériaux céramiques SaphirKeramik, offre un schéma neutre particulièrement approprié à la couleur. Une cohérence dont bénéficient les autres accessoires de la collection (miroirs, étagères, tabourets, lampes, porte-serviettes, porte-savons et gobelets) aux coloris potentiellement plus acidulés.


POLYREY
Panneaux étanches Nuance

Gamme Polyrey

Spécialiste du stratifié technique et décoratif, Polyrey lance avec Nuance une nouvelle gamme de panneaux muraux étanches pour les pièces humides permettant de multiples configurations : habillage de douche ou de baignoire sur plusieurs pans de mur ; revêtement d’un tablier de baignoire ; habillage mural d’une pièce entière. Son système breveté de panneaux hydrofuges offre la possibilité de créer une salle de bains en un temps record, utilisable 24 heures seulement après la pose grâce à un assemblage induisant trois fois moins de joints qu’une surface carrelée. Sa protection antibactérienne Sanitized® est un atout supplémentaire, tout comme son choix de 33 décors et six structures. Sa grande facilité de pose et ses designs grand format harmonieux en font une véritable option pour les agencements dans le neuf et la rénovation, et pour les projets les plus variés : hôtellerie, santé, éducation ou résidentiel.


VOLEVATCH
L’élégance de la robinetterie en laiton poli

Collection PIET

Créatrice de collections d’exception pour la salle de bains depuis 1975, la maison Volevatch est notamment l’une des références dans la fabrication d’éléments de robinetterie. Ceux-ci sont conçus comme des pièces de haute orfèvrerie par les artisans modeleurs de la marque, depuis ses ateliers situés à Tully, en Picardie. La nouvelle collection PIET se caractérise par sa recherche d’un design intemporel affirmé, dans lequel se démarque la beauté formelle de ses élégantes lignes épurées et strictes. Un choix de délicatesse et de discrétion que Volevatch a choisi d’accentuer encore en parant les éléments de la collection d’une nouvelle finition en laiton poli (signée du designer anglais Peter Mikic). Une manière de parfaire l’alliance du beau et du fonctionnel à laquelle la marque reste fidèle, à travers un savoir-faire toujours soucieux d’un équilibre parfait entre esthétique et ergonomie.

Texte Laurent Catala

Retrouvez l’entrée en matière sur les pièces d’eau et savoir-faire dans Archistorm daté novembre – décembre 2021