Créateur de matériaux en textile recyclé

Pierreplume est un créateur de matériaux en textile recyclé pour l’architecture et le design, de fabrication 100 % française.

La marque naît de la continuité d’un projet de diplôme en design engagé en 2011 à l’école Boulle et intitulé « Béton de Chiffon ». Après leurs études, Camille Chardayre, Amandine Langlois et Jérémie Triaire fondent l’agence de design Premices and co, spécialisée dans l’économie circulaire. Ils mènent en parallèle des recherches sur le textile recyclé.

Dans un contexte de nécessaire transition écologique, tout ce qui est mis à l’état de rebut se doit d’être revalorisé. Ce contexte devient un terrain de jeu pour les fondateurs, ces derniers souhaitant explorer le potentiel esthétique des fibres textiles recyclées. L’étude des cycles de production du textile leur permet de mieux connaître cette filière où le gaspillage de matières est important. Pierreplume est finalement fondée en 2020, après sept années de recherche et de développement.

La recherche menée se veut empirique et débute par la réalisation de mélanges de fibres avec d’autres matières. L’équipe découvre un procédé permettant de donner aux feutres recyclés un aspect esthétique proche du minéral. Les déchets textiles récupérés – chutes de production ou vêtements hors d’usage – sont découpés puis effilochés en fibres. Cet effiloché est ensuite nappé pour être transformé en panneaux de feutre. Les panneaux sont compressés à chaud pour obtenir un aspect lisse en surface. L’ensemble des étapes de fabrication est réalisé en France, à Lille et à Angers. Tous les produits sont fabriqués en France, à partir de fibres recyclées provenant de France ou de Belgique. La gamme ainsi conçue favorise les projets respectueux de l’environnement.

Déclinées en plusieurs teintes, les fibres de textiles recyclées peuvent être appliquées dans tous les espaces intérieurs nécessitant à la fois un confort acoustique et esthétique. Ce matériau peut également être exploité dans d’autres domaines de création comme le mobilier, le packaging ou l’évènementiel. Pierreplume met aussi ses compétences d’écodesigner en proposant aux fabricants de les accompagner dans la valorisation de leur gisement.

Texte : Cléa Calderoni

— retrouvez l’article dans le numéro spécial des Rendez-vous de la Matière + fair(e) 2022