FOCUS I LITED, PLEINES LUMIÈRES

FOCUS

LITED, PLEINES LUMIÈRES


Inscrit dans l’architecture intérieure contemporaine, l’éclairage LED emprunte une voie exemplaire sous l’égide de LITED. L’entreprise française établie à Nanterre et Toulouse met en lumière une nouvelle expression technologique et esthétique, en associant bien-être et innovation.

EXPÉRIENCE OPTIMALE

Spécialiste français du luminaire LED destiné aux environnements professionnels, LITED éclaire le marché par ses innovations en avance sur leur temps. Fondée en 2005 sous le nom de Prolampes, l’entreprise connaît un succès important dans la distribution de lampes équipant les vidéoprojecteurs, en s’imposant dès 2009 comme le premier importateur de l’Hexagone. Connectée à l’évolution technologique du secteur, c’est en 2011 que la société se consacrera pleinement à la LED pour s’inscrire en tant que référence. Qualité supérieure, innovation, bien-être sont autant de valeurs qui guideront dès lors l’évolution des produits développés par LITED.

Bureau d’études LITED © LITED

Expert en la matière, LITED accompagne ses clients du secteur tertiaire et industriel avec pertinence : l’éclairage idéal doit, avant tout, offrir aux usagers une expérience optimale qui se définit par le juste équilibre entre qualité et quantité de lumière. Suffisamment maîtrisées, ces deux notions sine qua non liées au bien-être répondent aux besoins physiologiques : rythme circadien, LED sans pic de lumière bleue, variation de blanc… Chaque produit est pensé pour réguler et maximiser la concentration et le bien-être.

Dans cette voie, le fabricant place l’humain au cœur de son développement et s’ouvre ainsi depuis quelques années à un éclairage innovant aux notes architecturales et décoratives, davantage destiné aux espaces de vie qu’aux lieux de travail. Hôtels, restaurants, boutiques… LITED met en œuvre des solutions exclusives qui subliment l’intérieur. C’est notamment le cas du nouveau système 48V qui se compose d’un rail magnétique alimenté en 48V sur lequel viennent se fixer six typologies de luminaires réalisés en aluminium sous pression — avec un IRC 90. Présenté aux Rendez-vous de la matière 2020, cet éclairage entièrement modulable et personnalisable multiplie les atouts : projecteurs, lignes lumineuses, wall-washer, suspension ; il conjugue efficience lumineuse et souplesse d’usage en s’adaptant aux spécificités du lieu et aux besoins de l’architecte avec minimalisme et discrétion. L’installation en encastré, suspendue ou en saillie, et disponible en deux hauteurs différentes fait du système 48V une technologie ergonomique au confort visuel idéal et à un rendu fidèle des couleurs.

Système 48V © LITED

OBJETS D’ESTHÈTE

À la fois esthétiques et fonctionnels, les luminaires LITED sont alors voués à mettre en scène autant l’architecture que la matière. Ils subliment les textures des matériaux — aspects textiles, reliefs minéraux, surfaces boisés… — utilisés dans la configuration de l’intérieur et certains ont particulièrement été imaginés pour valoriser les œuvres d’art. Pour exemple, l’entreprise a développé la gamme de projecteur sur rail PICTO pouvant se fixer aussi bien sur un plafond de boutique, de restaurant que de musée.  Leur qualité principale ? Une focalisation d’éclairement sur un point précis — tel qu’un tableau ou une sculpture.

Gamme Lucas © LITED

LITED a imaginé une gamme de luminaires LUCAS, au format discret compact et élégant, pouvant s’intégrer aussi bien dans un plafond de boutique, de restaurant ou encore de salles de réunion. Avec ses réflecteurs magnétiques adaptables et interchangeables de multiples couleurs, LUCAS s’affirme comme un élément décoratif à part entière en misant sur la sobriété. Downlights, saillie, projecteurs, suspensions simples ou doubles, rondes ou carrées, la gamme LUCAS se décline à l’infini. Doré, noir ou blanc mat, aluminium brossé ou brillant… Les finitions mettent en exergue un raffinement exemplaire qui se prête à la subtilité des lieux et des univers décoratifs.

De la même manière, et fidèle à son attention portée aux détails d’utilisation, LITED a ajouté à certains modèles une fonction de gradation « warm dimming » qui autorise une variation de l’intensité de la température de couleur selon les souhaits des usagers. De plus, certaines gammes sont compatibles avec des systèmes de gestion intelligents permettant la création de groupes de luminaires et de scénarios lumineux uniques grâce à une simple application. Un facteur innovation qui se manifeste dans la veine « smart lighting » chère à la marque, qui ne cesse d’imaginer des solutions design toujours plus confortables grâce à son bureau d’études. Ce dernier mène, en permanence, des recherches technologiques pointues et sa connaissance approfondie du marché lui permet de réaliser un sourcing précis de l’éclairage LED de demain.

Visuel à la une Showroom LITED, Toulouse © LITED