Le duo de designers GamFratesi présente quatre nouvelles éditions tapissées de son iconique chaise Beetle conçue pour la maison de design Gubi. Une manière d’ajouter de nouvelles identités à un classique du design moderne, en l’adaptant à une grande variété de décors intérieurs.

Fondée en 2006, GamFratesi réunit l’architecte danoise Stine Gam et l’architecte italien Enrico Fratesi autour de projets de design et conception de meubles et luminaires. Les produits GamFratesi se caractérisent par des principes de minimalisme exploratoire, combinant l’équilibre scandinave et l’exubérance italienne en cherchant à repousser les limites de l’harmonie des formes par des directions à la fois sensibles et fonctionnelles, nuancées et insolites.

Réalisée en 2013 pour la très réputée maison de design danoise Gubi, la ligne de chaises — et le pouf — Beetle se basait ainsi sur un rapport de formes inspirées par la nature et notamment par la structure ingénieuse des carapaces d’insectes (d’où son nom, « scarabée » en anglais). Déclinée en versions haute, indoor, outdoor, la chaise Beetle est devenue depuis l’un des objets iconiques de Gubi. Sa coque extérieure durable rappelle les contours gracieux de l’insecte qui l’a inspirée. Malgré sa robustesse, elle est conçue pour fléchir doucement et répondre aux micromouvements du corps. Elle fait ainsi écho aux mouvements complexes qu’un scarabée peut effectuer sous sa carapace rigide. Une flexibilité intelligente qui offre un confort inégalé, même lors de périodes d’assise prolongées.

Modèle « Chic Chenille » en tissu Dedar Belsuede Special FR 012 © GUBI

L’expression de la polyvalence de la Beetle Chair

Afin de proposer de nouvelles expressions du design de la chaise Beetle, le duo GamFratesi en a récemment dévoilé quatre nouvelles éditions tapissées, dans la série « A Quartet of Expressions ». Pour Stine Gam et Enrico Fratesi, ces quatre nouvelles éditions expriment la grande polyvalence de la Beetle Chair, en transcendant la sensualité de ses formes par un apport de matières et de couleurs permettant de l’intégrer à de nouvelles atmosphères. « Nous avons toujours su que la Beetle Chair était une pièce polyvalente, expliquent-ils ainsi. Mais il a été très intéressant de voir à quel point ces quatre éditions évoquent des humeurs et des ambiances si distinctes, simplement en déployant différents matériaux, couleurs et textures. »

Revêtu d’un tissu chenille vert foncé, le modèle Chic Chenille est le plus sombre des quatre. Le lin présent dans le tissu ajoute une vivacité à cette teinte sourde et offre une sensation veloutée qui s’associe harmonieusement aux pieds coniques noirs. Avec sa texture de tissu en laine inspiré de la fourrure d’astrakan et incorporant de la viscose et du coton, le modèle Beautifully Bouclé privilégie une atmosphère plus sereine grâce à sa teinte grise froide. Le modèle Vivid Velvet joue d’un velours beige neutre pour ajouter une impression de fluidité à la forme sculpturale de la chaise Beetle. Enfin, le modèle Two-Tone Tactility combine les fils épais des modèles Beautifully Bouclé et Chic Chenille pour offrir une version bicolore blanche et apporter le rendu le plus clair de la série GamFratesi Edit, auquel s’intègrent, pour plus de légèreté, des pieds en laiton vieilli. Les quatre nouvelles versions de la chaise sont vendues exclusivement par The Conran Shop.

Texte Laurent Catala
Visuel à la une Modèle « Beautifully Bouclé » en tissu Dedar Karakorum 004 © GUBI

Retrouvez l’histoire de marque sur la chaise Beetle revisitée en quatre nouvelles éditions par Gamfratesi dans Archistorm 112 daté janvier – février 2022