L’innovation technologique est au cœur de l’ADN de la société Dyson, et les questions d’hygiène tiennent une part importante dans les moyens mis en œuvre par son réseau R & D pour développer des gammes de produits particulièrement adaptées aux environnements premium des entreprises et établissements du secteur tertiaire.

Depuis l’épidémie de covid, l’hygiène – et notamment la question du lavage des mains – est devenue une préoccupation majeure des Français. À la suite de la publication d’une étude à ce sujet en juillet 2020, la société technologique Dyson, forte de ses plus de 10 500 brevets déposés visant à intégrer les questions de bien-être, d’hygiène et de santé dans les environnements accueillant publics et personnels, a particulièrement cerné la question du séchage des mains. 55 % des personnes interrogées dans cette étude indiquaient ainsi que l’activation d’un sèche-mains sans contact était l’une des caractéristiques susceptibles de les rassurer le mieux. Mais surtout, 47 % de ces personnes affirmaient que la présence d’un filtre permettant d’assainir l’air utilisé pour se sécher les mains était dès lors un plus indéniable. Un constat souligné par la docteure Salomé Giao, microbiologiste et scientifique senior chez Dyson, comme un appel pour les industriels du secteur à « poursuivre l’éducation sur l’hygiène des mains ».

Logiquement, Dyson a décidé de mettre sa stratégie au niveau de cet enjeu de santé publique en développant la technologie Dyson Airblade™. Avec celle-ci, les mains sont séchées rapidement et de manière hygiénique, en particulier dans les toilettes publiques, grâce à l’intégration de filtres HEPA s’activant automatiquement et sans contact pour empêcher la propagation des bactéries et des virus, mais aussi grâce à l’utilisation d’air propre et non vicié dans ce même processus de séchage. Trois produits y recourent : le sèche-mains Dyson Airblade 9 kJ, avec lequel la capacité de séchage est optimisée en dix secondes, avec une économie d’énergie perfectionnée par des capteurs détectant précisément la présence des mains pour adapter la consommation d’énergie ;  le dispositif Dyson airblade wash + dry, où le séchage est directement intégré au lavabo pour un gain de temps et d’ergonomie et le Dyson Airblade V, plus compact pour les espaces restreints, avec une capacité de séchage en 12 secondes.

L’hygiène, un atout indéniable pour les environnements professionnels tertiaires

De nombreuses entreprises ont déjà fait le choix d’intégrer ses solutions à la fois pratiques et très design par leurs formes sobres et élégantes, particulièrement adaptées à un environnement professionnel tertiaire. C’est le cas du groupe de courtiers d’assurance Filhet-Allard, qui, comme l’explique son manager des services généraux, Jérôme Bernard, entend en premier lieu « garantir l’hygiène et la sécurité de [ses] collaborateurs ».

Mais c’est bien entendu dans des secteurs comme la restauration, l’hôtellerie ou le tourisme, où le passage régulier de nouveaux usagers/clients nécessite une offre sans failles en matière d’hygiène, que ces produits trouvent leur meilleure finalité. Le château de Chambord s’est ainsi équipé du robuste sèche-mains Dyson Airblade 9 kJ dans ses sanitaires pour veiller à l’accueil le plus sain des visiteurs, prévenir les propagations de virus, mais aussi anticiper les onéreuses pannes fréquentes et autres dégradations accompagnant trop généralement ce type de matériel, assurant ainsi une maintenance adéquate pour ses équipes de ménages. Le site patrimonial a par ailleurs choisi de s’équiper d’une autre technologie de pointe Dyson, l’aspirateur V15 Detect™, dont la puissance sans fil et la maniabilité permettent d’aspirer en profondeur la poussière des tapisseries, moquettes et meubles. La préservation du cachet historique des intérieurs du domaine de Chambord est ainsi assurée, comme le précise Laurent Capon, chef du service propreté, qui évoque la capacité du Dyson V15 à « attraper les poussières les plus fines et ainsi avoir un environnement propre pour conserver au mieux [ses] tapisseries et tableaux ».

Une gamme de produits technologiques variée et adaptée au tertiaire

La grande diversité des produits technologiques Dyson offre en effet une gamme de solutions techniques particulièrement appropriées aux lieux prestigieux et autres enseignes tertiaires premium. Le groupe hôtelier Havok a de son côté opté pour les technologies de soin capillaires Dyson, avec le sèche-cheveux Dyson Supersonic™, le Dyson Airwrap™ et le lisseur Dyson Corrale™. Six de ses établissements s’en sont déjà équipés, parmi lesquels les prestigieux Nolinski, Sinner, Cour des Vosges et Brach parisiens. Ce dernier a d’ailleurs également retenu dans ses locaux la grande nouveauté Dyson de cette année 2023 : le purificateur HEPA Big + Quiet Formaldehyde, dont le filtre HEPA 13 à charbon actif entièrement scellé et facilement remplaçable permet une efficace purification de l’air en un temps ultra rapide.

Texte : Laurent Catala
Visuel à la une : Sèche-mains Dyson Airblade V HU02

— retrouvez l’histoire de marque sur Dyson dans Archistorm 124 daté janvier – février 2024