HISTOIRE DE MARQUE I ETERNO IVICA

HISTOIRE DE MARQUE

ETERNO IVICA

Avec le lancement de Pedestal PRIME®, Eterno Ivica réaffirme son expertise et sa capacité d’innovation dans la conception de solutions pour l’architecture. Le plot pour sols extérieurs surélevés s’inscrit dans la lignée de soixante ans de succès pour la marque italienne.

Dernier-né de la ligne dédiée d’Eterno Ivica, Pedestal PRIME® est un plot unique en son genre ! Après des mois de recherches, d’analyses et de tests, le fabricant propose une solution brevetée qui permet d’atteindre des hauteurs de 30 mm à 420 mm et plus encore, grâce à l’utilisation d’une rallonge intégrée. Un dispositif de préincisions et de fentes facilite la pose et garantit l’écoulement de l’eau de manière sûre et optimale. Le développement d’un tel produit traduit l’engagement d’Eterno Ivica : innover encore et toujours, une volonté portée depuis la création de l’entreprise.

En 1972, celle-ci dépose son premier brevet pour Eterno, une platine de drainage des eaux pluviales totalement réalisée en caoutchouc. Aujourd’hui, la large gamme de produits propose non seulement des supports pour pavement surélevé (PEDESTAL®), mais également une sous-structure d’extérieur pour pavement en bois (WOODECK®), des accessoires pour l’imperméabilisation de couvertures plates (ETERNO®) avec une membrane liquide et en rouleaux (LIQUID®), un système de canalisation et de drainage des eaux (MONDIAL®), des outils pour la pose (MASTER®), des silencieux acoustiques pour la ventilation des pièces (VENT®), des services et des produits pour l’isolation acoustique (ACUSTICA®) et une nouvelle ligne destinée aux sols surélevés pour l’intérieur (INSIDE®). Plus surprenant, Eterno Ivica développe aussi des solutions design pour l’absorption acoustique, avec la gamme PHONOLOOK®, dont la dernière innovation, Phonolook Design ECO, s’appuie sur l’utilisation de matériaux recyclés post-consommation, pour plus de 60 % de leur poids. Garantis 100 % recyclables, les panneaux associés à des tissus d’ameublement antibactériens offrent un confort acoustique élevé pour des environnements intérieurs plus sains.

À Milan, les terrasses du campus de l’École polytechnique sont recouvertes grâce au produit New Maxi NM.

Afin d’accompagner au mieux les prescripteurs, Eterno Ivica met à disposition son bureau technique pour l’évaluation du nombre et de la hauteur des plots nécessaires de façon à satisfaire tous types de chantiers. Depuis 2010, un logiciel permet au client de choisir correctement ses produits en toute autonomie. Ce logiciel s’appuie sur les données suivantes : la planimétrie cotée, les lignes de creux cotées (pentes, dénivellement, points d’évacuation), la hauteur du plancher fini (comprenant l’épaisseur du revêtement à surélever), le format et l’épaisseur du revêtement à surélever. Ainsi, sur le nouveau campus de l’École polytechnique de Milan, tout juste livré par Renzo Piano Building Workshop et le studio Ottavio Di Blasi & Partners, les étudiants profitent de larges terrasses qui surmontent les toits des bâtiments. Ce sont près de 4 500 supports de type New Maxi NM3, NM4, NM5 qui ont été fournis, ainsi que 1 200 poutrelles en aluminium pour la pose de dalles multiformats.

Tous les produits sont créés et fabriqués en Italie, à Padoue, sur un site de 10 000 m2 dont 6 000 m2 sont couverts. Treize presses à injection y travaillent en cycles continus six jours sur sept. Pour garantir leur fiabilité, les matériaux bruts et les produits finis sont soumis à des tests rigoureux dans un laboratoire interne, nécessitant des outils de pointe comme le dynamomètre, la chambre climatique, le testeur d’index de fonte ou encore le duromètre.

L’attention portée par l’entreprise à l’environnement conduit à des résultats concrets. Eterno Ivica a obtenu la certification ISO 9001:2008 qui fait état d’une optimisation de la consommation énergétique, de l’utilisation de produits non polluants et de la gestion optimale du traitement des ordures. Les matières qui sont utilisées par Eterno Ivica pour tous les produits de la ligne Pedestal et de la ligne Woodeck Floor System sont certifiées REACH et elles sont totalement conformes aux règlements internationaux en vigueur. En outre, ils contribuent à l’acquisition de crédits LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). L’entreprise a reçu également la certification SA 8000 à destination des usines, qui récompense les politiques éthiques autour du droit du travail et des conditions dans lesquelles il s’applique.

Texte Pauline Malras
Visuel à la une
Associé à Woodeck, il facilite la pose de revêtement en bois ou autre matériau composite.

Retrouvez l’histoire de marque sur Eterno Ivica dans Archistorm daté mai – juin 2021