HISTOIRE DE MARQUE I FRITZ HANSEN, LE STYLE NORDIQUE EN PLEINE LUMIÈRE

HISTOIRE DE MARQUE

FRITZ HANSEN, LE STYLE NORDIQUE EN PLEINE LUMIÈRE

Porté par un savoir-faire inscrit dans la durée et par la qualité de ses collaborations avec des artistes et designers réputés, la marque danoise Fritz Hansen incarne toute la contemporanéité d’un style de vie nordique aux lignes fluides et épurées.

Le fauteuil Let et sa nouvelle assise imaginée par le designer Sebastian Herkner ET table basse Stub dessinée par l’architecte Mette Schelde © D. R.

Fondée en 1872, la marque danoise Fritz Hansen est devenue l’une des références mondiales dans le domaine de la création et de la fabrication de pièces de mobilier, de luminaires et d’accessoires de décoration. Portée par les lignes fluides et épurées de ses collections, Fritz Hansen incarne à la fois l’esthétisme d’un style de vie nordique exprimé dans toute la continuité de son savoir-faire et la mise en avant du talent des nombreux artistes, designers et architectes (tels Arne Jacobsen, Cecilie Manz, Hans J. Wegner, Piero Lissoni ou Poul Kjaerholm) avec lesquels l’enseigne sait tisser des collaborations empreintes de finitions soignées. Parmi ses plus récentes créations, les amateurs d’intérieurs stylisés apprécieront le fauteuil Let et sa nouvelle assise imaginée par le designer Sebastian Herkner, avec son dossier incurvé pensé pour les espaces de discussion et de partage. Dessinée par l’architecte Mette Schelde, la table basse Stub fonde harmonieusement le bois et le verre dans un assemblage d’une grande douceur. La chaise polyvalente N02 Recycle, à la fois élégante et empilable, témoigne quant à elle de l’importance du respect des exigences environnementales par la société scandinave. Conçue avec le studio japonais Nendo et fabriquée à partir de déchets plastiques ménagers, elle vient de recevoir le prestigieux label écologique européen, EU-ECOLABEL.

La chaise polyvalente N02 Recycle conçue avec le studio japonais Nendo et fabriquée à partir de déchets plastiques ménagers © D. R.

Nouvelles couleurs pour les gammes emblématiques

Les jeux de couleurs et de matériaux ont aussi une grande importance chez Fritz Hansen par le mélange de sophistication et de confort qu’ils apportent. La marque repense ainsi régulièrement le relooking de ses produits les plus emblématiques en proposant de nouvelles combinaisons de couleurs et de textiles. C’est ainsi le cas pour la collection de tables Series, ou encore avec la chaise Série 7 d’Arne Jacobsen dans le cadre de l’opération A Sense Of Colour, privilégiant des nuances chromatiques aux nuances chaleureuses et subtiles. Les fauteuils Egg et Swan du célèbre créateur danois bénéficient également de nouvelles couleurs de piétement renforçant la nature organique et douce de leur conception originelle – Jacobsen s’étant efforcé en 1958 de donner la forme parfaite à son « Œuf », en le travaillant de manière empirique avec de l’argile.

Aujourd’hui, les pièces de Fritz Hansen sont vendues dans plus de 85 pays et disposent de 2000 points de vente dans le monde, incluant les flagships de Copenhague, San Francisco, New York, Milan et Tokyo. La compagnie, dont le siège social se situe toujours à Copenhague, emploie 250 employés. Elle répond aux besoins de clients passionnés de design via la vente au détail et d’entreprise à entreprise.

Texte Laurent Catala
Visuel à la une Les fauteuils Egg et Swan bénéficient également de nouvelles couleurs de piétement © D. R.