HISTOIRE DE MARQUE I MARIUS AURENTI

HISTOIRE DE MARQUE

MARIUS AURENTI

Le fabricant Marius Aurenti, pionnier du béton ciré millimétrique, crée et perfectionne ses matières depuis près de 40 ans. Sa dernière invention : le béton ciré en panneaux prêts-à-poser ! Avec la gamme Vigorn, il réduit considérablement les temps de chantier pour un résultat toujours aussi résistant.

L’entreprise éponyme, fondée en 1982, se consacre d’abord aux marchés publics en proposant le nettoyage et la protection des surfaces poreuses telless que le béton ou la pierre. Durant les deux décennies suivantes, elle développe plusieurs innovations autour des finitions anti-graffitis. C’est ainsi qu’elle invente le béton ciré millimétrique ! Les propriétés de ce matériau sont particulièrement adaptées à la rénovation puisqu’il peut recouvrir un revêtement sans nécessiter de dépose en seulement 2mm. Du bâtiment public, les techniques sont introduites dans l’habitat, avec la même exigence (tests performanciels en laboratoires certifiés). Aujourd’hui, Marius Aurenti est en mesure de garantir la non fissuration de ses sols 15 ans, un avantage unique issu de plus de 20 ans de recul et de milliers de chantiers réalisés par le réseau professionnel. Respectueux de l’environnement, ses produits sont fabriqués en France à partir de matériaux locaux principalement. Ses solutions décoratives s’adaptent à toutes les pièces, en intérieur comme en extérieur, et à tous les usages notamment en résidentiel ou en architecture hôtelière et commerciale.

Boutique Lurdes Bergada, Barcelone

Interview de Lionel Ballet, dirigeant de Marius Aurenti, propos recueillis par Pauline Malras

La rédaction : À l’origine, l’activité de Marius Aurenti (MA’s) était tournée vers l’espace public. Grâce à des produits innovants, elle a peu à peu pénétré l’univers de l’architecte. À quels secteurs l’entreprise s’adresse-t-elle aujourd’hui ?

Lionel Ballet : Le béton millimétrique teinté dans la masse, innovation majeure de Marius Aurenti, a ouvert une nouvelle ère dans les matériaux de revêtement qui ne fait que se confirmer ces dernières années. Matériau structurel et brut à l’origine, il a pris au fil des innovations pleinement son rôle décoratif et permet une grande finesse dans les exécutions. Avec seulement 2 mm d’épaisseur et une garantie sans fissuration, il s’adresse aussi bien aux architectes d’intérieur qu’aux décorateurs. En utilisant les protections qui avaient fait la réputation de l’entreprise à l’heure des graffitis, nous pouvons investir de nouveaux secteurs comme celui du logement, particulier ou collectif, mais également celui du retail et de l’agencement.

LR : L’ancrage méditerranéen semble définir l’identité de la marque, ses couleurs et ses matières. Caractérisée par une production locale, elle a étendu son réseau de distribution au niveau national et international. Avec quels outils accompagne-t-elle les professionnels de la construction et de la rénovation ?
LB : L’utilisation du béton décoratif trouve son origine autour du bassin méditerranéen durant l’Antiquité. Nous sommes toujours attachés à cette culture, au lien entre l’intérieur et l’extérieur souligné par des ocres et les tons rompus de la nature. Ces teintes, nous les avons rassemblées dans notre nuancier Iris de 210 couleurs, un outil commun à nos bétons minéraux et nos peintures végétales. Notre présence sur le terrain avec nos showrooms et nos distributeurs, répartis sur le territoire, ainsi que notre équipe technique et nos formateurs, accompagnent les architectes dans la conception de leur projet. Agréé depuis maintenant près de 30 ans, Marius Aurenti forme les professionnels à la mise en œuvre pratique et technique des matières, jusqu’à la qualification d’Expert. Grâce à son pôle technique, MA’s pilote avec son réseau de professionnel des chantiers de prescription depuis les préconisations, le suivi des artisans et jusqu’à la réception de chantier, avec l’assurance d’une garantie décennale.

Maison cabanas, Comporta, Portugal

LR : Dans son actualité récente, MA’s a mis sur le marché VIGORN, un panneau de béton prêt-à-poser. Pourriez-vous nous expliquer dans quelle mesure celui-ci révolutionne l’application du béton ciré ?

LB : Les applications commerciales, le retail et l’agencement nous ont poussés à être capable d’équiper rapidement et en haut de gamme des lieux dans une diversité d’expression du béton. Nous avons avec l’équipe italienne de CONCREO mis en place un partenariat exclusif pour des panneaux fins grand format à l’aspect béton banché. Depuis, nous avons complété les attentes par le développement d’un panneau pour les sols et murs créé dans nos ateliers et fabriqué en France. C’est ainsi qu’est né VIGORN, un panneau de 14 mm d’épaisseur, manufacturé à côté de Bordeaux. Le panneau 3,25 m2 (2600 x 1250 x 14 mm /61 kg) permet de repousser un peu plus les limites des bétons décoratifs, de s’affranchir de défauts du support et de poser sur des supports souples comme le bois et ses dérivés. VIGORN permet aussi une exécution très rapide de chantier en deux ou trois jours et une remise en service immédiate. Sa pose en sol ou en mur peut être réalisée par des agenceurs, des soliers, des parqueteurs ou des carreleurs non spécialistes du béton ciré. Le produit est disponible dans 71 couleurs minérales !

Rendez-vous, échantillons, nuancier et documentation technique sur le site www.mariusaurenti.com et sur www.materiautheque-mariusaurenti.com.

Visuel à la une Boutique VSP Vespussi, Paris 3e

Retrouvez l’histoire de marque sur Marius Aurenti, dans Archistorm daté mai-juin 2021