Le Salon International du Patrimoine Culturel revient pour sa 30e édition du 23 au 26 octobre, au Carrousel du Louvre. Un trentième anniversaire qui coïncide cette année avec une autre célébration : celle des 100 ans du mouvement Art Déco. Un centenaire qui viendra donner une saveur particulière au salon cette année, qui, depuis sa création, est animé par une volonté : la préservation et la transmission du patrimoine.
« Avec ce salon, l’ambition d’Ateliers d’Art de France est –et a toujours été– de valoriser les entreprises du patrimoine, structures et associations et par répercussion, de valoriser notre secteur dans son ensemble au niveau local, régional, national et international : un secteur unifié, traversé par des valeurs et des enjeux communs » confiait Stéphane Galerneau, Président d’Ateliers d’Art de France, et du Salon International du Patrimoine Culturel.
En cette édition 2025, les organisateurs restent fidèles à leur valeur, tout en mettant à l’honneur les ateliers, métiers et artisans représentatifs de la période Art Déco. Née dans les années 1920, elle est l’emblème d’un véritable renouveau. Porteuse d’optimisme et d’audace, marquant un véritable tournant esthétique, elle se distingue aussi par son renouveau de matériaux, faisant la part belle au marbre, au laiton, à l’acajou et au verre gravé. Un siècle plus tard, ces matériaux et esthétiques emblématiques de cette ère sont entrés au patrimoine et continuent d’inspirer les créateurs contemporains. Un patrimoine qui ne peut être préservé que par le travail d’ateliers et d’artisans porteurs de savoir-faire séculaires. « Préserver le patrimoine Art déco, c’est bien sûr sauvegarder un héritage esthétique. Mais c’est aussi, et surtout, entretenir un lien vivant avec les savoir-faire d’excellence : ferronnerie, ébénisterie, vitrail, mosaïque, dorure… autant de métiers qui, aujourd’hui encore, œuvrent à la transmission de cette mémoire tout en la réinventant » racontent les organisateurs du Salon.

Restauration des vitraux Louis Barillet, Square Vergennes, Mallet Stevens ©Ateliers Duchemin
En choisissant cette thématique, la 30e édition du Salon International du Patrimoine Culturel rend ainsi hommage aux acteurs qui préservent activement ce patrimoine au quotidien. Parmi eux, nombre d’entre eux seront présents lors de l’événement, à l’image des Ateliers Duchemin travaillant le vitrail, de l’Atelier MurAnése spécialisé dans la restauration du patrimoine verrier du XXe siècle, de l’Atelier de Ricou, ayant participé à la réalisation, en 1910, des décors de l’Hôtel Lutetia et du Casino d’Évian, l’Atelier Philippe Allemand, se trouvant derrière la création des wagons de l’Orient-Express, mais aussi, dans une approche beaucoup plus contemporaine, le Studio Sherlock ayant réalisé la reconstitution 3D de l’Orient-Express en gare de Nancy en 1925 pour MGS 3D.
Un éventail de créateurs et d’artisans dont certains seront pour la première fois installés dès l’entrée du salon, comme l’expliquent ses organisateurs, « L’entrée du salon sera repensée et redynamisée pour accueillir de nouveaux exposants en lien avec le thème de l’année : l’Art déco, à l’image de l’atelier d’ébénisterie d’art Constant M Furniture et de l’éditeur de papiers peints historiques Le Grand Siècle. Sur cet espace, les visiteurs auront également le plaisir de retrouver Villa Rosemaine qui dévoilera une très belle sélection de robes d’époque Art déco. » Une richesse dans la sélection des quelque 300 exposants présents qui se verra complétée par conférences, démonstrations et tables-rondes invitant les visiteurs à se plonger dans les savoir-faire emblématiques de ce mouvement qui laisse son empreinte sur la création depuis maintenant un siècle.
Salon International du Patrimoine Culturel
Du 23 au 26 octobre 2025 au Carrousel du Louvre, Paris
Texte : Aurore de Granier
Visuel à la une : Bas-reliefs, Dana Point, Atelier de Ricou © All rights reserved