Fabricant de grandes surfaces en céramique depuis 2000, Laminam est devenu en quelques années une entreprise leader dans le monde complexe des surfaces naturelles supérieures pour l’architecture et le design. Une ambition qui passe par de nombreuses applications, notamment en termes de décoration et de revêtements d’intérieur.


Laminam s’est spécialisé dans la production des surfaces céramiques de grande taille et d’épaisseur minimale qui peuvent s’appliquer en extérieur, en façade, mais aussi en décoration intérieure. Comment êtes-vous en mesure de créer des surfaces aussi éclectiques et polyvalentes ?

Laminam s’inspire avant tout de la nature et a toujours eu une vision pionnière qui lui a permis de révolutionner l’univers de la céramique. En tant que spécialiste de ce matériau, nous sommes passés de la tradition de la production à l’innovation technologique mais aussi esthétique, sans oublier la durabilité. C’est grâce à ses années d’expérience, à sa croissance constante et à un échange fructueux de connaissances et d’idées avec les principaux acteurs du secteur que Laminam a développé des brevets et technologies pour se différencier de l’offre du marché.

Faites-vous allusion là à la qualité technologique de vos surfaces Laminam et autres produits du type Laminam 5+ ?  

Oui tout à fait. Le premier PDG, M. Stefani, a été le premier à vouloir fabriquer de la céramique très fine en grand format en allant contre l’avis de ses confrères et en a donc développé le brevet seul. C’est ainsi que sont nées les épaisseurs 12mm et 20mm, puis la technologie IN-SIDE avec la veine continue, puis « Ambience » pour des façades plus durables qui « respirent ». Le but étant d’avoir le produit le plus adapté aux demandes des clients tout en préservant notre planète.

Laminam meuble, plan et crédence salle de bain en InSide @Ideagroup

Est-ce que vous concevez des collections de surfaces plus spécifiquement destinées à la décoration intérieure et à l’ameublement ? L’offre est-elle valorisée par la grande variété de coloris et de textures ?

Au sein de notre gamme, nous avons des surfaces que nous fabriquons uniquement en 12mm et/ou 20mm pour s’adapter au revêtement de plan de travail de cuisine et pour être plus résistant quant à leur utilisation. Actuellement, les tendances sont plutôt à l’esprit marbre. De ce fait, les coloris pour l’ameublement offrent pas mal de possibilités dans cet état d’esprit. Les coloris en très fine épaisseur (3mm et 5mm), plus adaptés aux revêtements de sol ou mural, proposent des finitions effet ciment, travertin, pierre oxydée, mais aussi imitant des fils irisés en or ou argent.  Nous avons aujourd’hui 11 collections avec plus de 100 couleurs et cinq finitions différentes au toucher : poli, mat, soft touch, flammé et bocciardato.

Un petit mot peut-être sur la technologie IN-SIDE ?  

La technologie IN-SIDE, issue d’années de recherche, se base sur le mélange de matières premières à granulométrie variable, afin d’obtenir le mélange matériel propre aux pierres naturelles. Laminam a su reproduire sur ses surfaces l’élégance des variations chromatiques qui caractérisent ces matériaux à l’état brut, en les unissant aux caractéristiques de ses produits. Les surfaces produites selon la technologie IN-SIDE représentent un outil exceptionnel à disposition des architectes, designers et designers d’intérieur. La continuité matérielle entre surface, bord et masse permet de les utiliser en tant que revêtements verticaux, sols, plans de travail, plans de cuisson, mobilier de salle de bains et meubles originaux au cachet indéniable.

Bureau siège Laminam @ Pietra Piasentina Grigio

Laminam a publié en 2020 son premier rapport de durabilité. Les surfaces Laminam s’inscrivent-elles dans une démarche éco-responsable spécifique ?  

Pour Laminam, être durable ne signifie pas seulement produire des surfaces naturelles recyclables avec des processus industriels respectueux de l’environnement, en respectant toujours les intérêts de toutes les parties prenantes. Il s’agit également d’être des protagonistes dans la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique afin que les générations futures puissent vivre dans un monde meilleur. Le processus d’évolution de Laminam ne s’arrête pas au simple repositionnement de la marque, mais se décline en un plan de développement bien défini qui se révèle dans les « trois lignes directrices visant l’excellence » : la transformation numérique, l’internationalisation et l’innovation durable dans ses dimensions économiques, environnementales et sociales.
Laminam croit tellement en l’innovation durable qu’elle a réservé un plan d’investissement de plus de 50 millions dédiés à l’expansion et à la rénovation de ses usines grâce à l’utilisation de technologies innovantes développées avec ses principaux fournisseurs et partenaires. Du produit aux personnes, des processus à la chaîne d’approvisionnement, tout chez Laminam est conçu et créé pour mesurer et contenir son impact, garantir la santé et la sécurité des employés, créer et innover des produits de manière éco-durable et agir dans le respect du territoire.

Texte Laurent Catala
Visuel à la une Villa Blue Coast. Architecte Calvi, Ceschia Vagano @Aldo Amoretti