RÉPONSES D’EXPERT I ENTRETIEN AVEC JEAN-PASCAL COSTA, DIRECTEUR COMMERCIAL FRANCE MOSO INTERNATIONAL BV

RÉPONSES D’EXPERT

ENTRETIEN AVEC JEAN-PASCAL COSTA,
DIRECTEUR COMMERCIAL FRANCE MOSO INTERNATIONAL BV

Les propriétés extraordinaires du bambou en ont fait un produit très recherché ces dernières années pour fabriquer parquets, escaliers, revêtements de murs et plafonds, mais aussi panneaux de portes, carrelets et meubles. Pionnière dans le domaine, la société MOSO® s’ingénie depuis vingt ans à trouver des solutions innovantes en bambou, pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Une expertise reconnue pour ce seul producteur de bambou à intervenir mondialement, et qui va se poursuivre en 2022 avec les lames de bardage et de terrasse entrant dans ses nouvelles collections MOSO®.

Jardin privé avec terrasse

Quels sont les avantages du bambou en tant que matériau, et en quoi son utilisation est-elle judicieuse pour des revêtements de sols ou de murs ?

Les avantages des matériaux en MOSO® Bambou sont nombreux : ils sont à la fois écologiques, techniques et esthétiques. L’écologie est au cœur de notre philosophie : nos produits sont fabriqués à partir d’une variété de bambou géant appelée Moso, caractérisée par une croissance très rapide ; c’est une ressource abondante quasi inépuisable qui peut être écocertifiée FSC 100 %. Les cannes capturent une quantité de CO2 importante qui est stockée dans les produits en bambou MOSO® tout au long de leur cycle de vie.
D’un point de vue technique, les méthodes de fabrication mises au point par MOSO® ont abouti à la création de produits performants aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Ces performances s’illustrent en termes de stabilité, de résistance, de durabilité et même de résistance au feu. Ces qualités sont particulièrement appréciables pour répondre à des exigences techniques élevées, comme dans la réalisation de parquets et de terrasses pour un trafic intense, de lames de bardage répondant à des normes incendie de plus en plus strictes ou encore de mobilier urbain ultra-résistant et durable.
Au-delà des aspects écologiques et techniques, les produits en bambou MOSO® se déclinent en différents styles (lamelle verticale ou horizontale, thermotraitée, densifiée…) et en de nombreuses finitions, ce qui permet de proposer un choix large de designs. Enfin, ils offrent bien sûr un aspect naturel et élégant.

Travailler un matériau naturel comme le bambou n’exclut pas de véritables innovations technologiques sur vos produits. Vous proposez, avec les lames de terrasse MOSO® Bamboo N-durance, des lames de terrasse de haute densité (Outdoor-Density®), fabriquées à partir de lamelles de bambou compressées. Quelles sont les caractéristiques essentielles de ce nouveau produit ?

Avec Bamboo N-durance, MOSO® réinvente le bambou pour en faire un produit d’extérieur au rendu esthétique naturel proche des bois exotiques. Sa couleur caramel attrayante apporte une note chaleureuse aux projets architecturaux et paysagers.
Les lames de Bamboo  N-durance se distinguent par de nombreux atouts. Elles allient durabilité, stabilité, résistance et disposent d’une garantie de vingt-cinq ans.

Lame de terrasse MOSO® Bambo
N-durance

Pour en revenir à l’aspect esthétique, pouvez-vous nous parler de votre nouveau profil de lame de terrasse Bamboo X-treme® Chevron ? Apporte-t-il un plus en matière de composition et de motifs ?

La lame de terrasse MOSO® Bamboo X-treme® Chevron permet de réaliser l’installation de la terrasse, comme son nom l’indique, en chevrons. Ce type de pose, parfois appelé « points de Hongrie », est l’un des grands classiques du parquet traditionnel français, souvent synonyme de prestige et d’élégance. Notre ambition est d’apporter en extérieur l’installation en points de Hongrie habituellement réservée aux parquets d’intérieur.

D’autres nouveaux profilés vont être intégrés à votre gamme 2022. Il s’agit des lames de bardage Bamboo X-treme®. Ses variétés de dimension et de profil en font un produit destiné en priorité aux architectes. Quelques mots sur ce produit ? 

MOSO® a élargi sa gamme de bardage avec de nouveaux profilés permettant aux architectes d’imaginer des façades avec des lames de différentes épaisseurs, pour créer un effet 3D, ou bien un profil de lame avec une rainure au milieu, afin de laisser apparaître des lames qui semblent avoir une fine section. Les différents profils permettent de réaliser plusieurs installations : clipsée ou vissée. Et les profils de bardage MOSO® atteignent le classement au feu B-s1-d0 selon la norme EN 13501-1, permettant son application dans les lieux les plus exigeants.

Texte Laurent Catala
Visuel à la une Hôtel Notiz NHL Stenden. Lame de bardage MOSO® Bamboo X-treme®
Design : BRT Architecten Photographe : Ronnie Zeemering

Retrouve l’interview de Jean-Paul Costa de MOSO International BV dans Archistorm daté janvier – février 2022