Texte : La Rédaction
Photos : Hervé Abbadie

Centre Municipal de Santé Salvador Allende à la Courneuve par l’agence Valero Gadan Architectes

Inauguré en mars 2017, le nouveau Centre de Santé Salvador Allende de la Courneuve répond à une double ambition : participer à la requalification urbaine du quartier et offrir à ses habitants, un nouvel équipement de santé, mieux adapté aux exigences et besoins actuels. Le bâtiment se développe sur cinq niveaux qui comprend le centre de santé sur trois niveaux (R+3), un restaurant (R+4) et un parking en sous-sol.

C’est l’agence Valero Gadan Architectes qui a relevé avec brio le défi en prenant le parti  de construire l’édifice à l’alignement de l’espace public sur l’avenue Victor-Hugo au sud et sur le mail devenant en même temps un pivot de transition et d’articulation entre les deux artères.  Aussi, la conception des façades et plus généralement de l’enveloppe du bâtiment, permet de répondre à cette double orientation.

Côté Victor Hugo, la façade, revêtue d’une peau en cassettes aluminium anodisé, perforées ou embouties, est rythmée par un dessin en quatre lanières horizontales qui permet d’animer l’alignement sur l’avenue. Tandis que sur le Mail, la façade est vitrée avec un motif de sérigraphie récurrent : le profil de Salvador Allende créé par le plasticien Jean-Charles Blais.

L’ambiance des espaces intérieurs est volontairement très sobre. Les matériaux utilisés restent dans leur état brut : le béton brut lasuré, le bois massif ou en placage, la résine de sol. Une attention particulière a été portée à la signalétique afin de faciliter l’orientation des usagers.

FICHE TECHNIQUE

Maître d’ouvrage : ville de La Courneuve

Maître d’oeuvre : Valero Gadan Architectes

BET TCE : BERIM

BET HQE : AGI2D

Entreprise : Campenon Bernard Construction (CBC)

Surface : 3 500 m²

Coût : 9,5 M€

Retrouvez cet article au sein de notre numéro archiSTORM #85 !