RÉALISATION

BIGONI MORTEMARD ARCHITECTES

 

Implantée sur une friche ferroviaire de 54 ha du 17e arrondissement de Paris, la ZAC Clichy-Batignolles continue à se déployer dans le quadrant nord-ouest de la métropole, tandis que dans la zone est, d’ultimes opérations se construisent. Sur le dernier lot de cette zone, l’agence Bigoni Mortemard a réalisé 49 logements attrayants qui bénéficient de prolongements extérieurs et de vues multiples sur le paysage.  

 

Ce nouveau quartier en plein essor est désormais bien desservi par les transports en commun, avec la ligne 13 de métro, le RER C et le tramway T3, prolongé depuis fin novembre 2018 jusqu’à la Porte d’Asnières. Destinés à 7 500 habitants, ce projet urbain de grande ampleur, initié en 2010, représentera à terme quelque 34 000 logements, dont la moitié est allouée à de l’habitat social, alors que 20 % sont privés et 30 % libres (accession majoritaire) : une place importante est faite aux grands appartements, notamment pour les programmes locatifs à loyer maîtrisé. Le projet affiche également une vocation affirmée de mixité fonctionnelle et sociale, en associant à l’habitat, des commerces, bureaux, activités et services, créateurs d’environ 12 700 emplois. Aussi, le plan d’urbanisme s’organise selon trois secteurs, les deux ZAC Clichy-Batignolles et Cardinet-Chalabre étant dominées par la forte présence du Parc Martin-Luther King, un espace vert conséquent de 10 hectares créé en 2007. À proximité immédiate, se dresse l’édifice prestigieux du nouveau Palais de Justice qui, dessiné par l’architecte renommé Renzo Piano, a ouvert ses portes au printemps 2018. Et c’est dans ce contexte spécifique et porteur, que l’opération de 49 logements, conçue par l’agence d’architecture Bigoni Mortemard et livrée en juin 2018, vient s’inscrire dans la zone est du plan urbain d’ensemble, sur le lot e3.

 

© Bigoni Mortemard

 

De multiples orientations

Occupant l’extrémité sud-ouest d’un des îlots, à l’angle de l’avenue de Clichy et de la rue Bernard Buffet, cet ensemble résidentiel, qui s’étire sur 40 m de long et environ 13 m de large, est totalement intégré au tissu urbain parisien et marque l’une des entrées du parc. En face de ce dernier, prend place le hall d’accueil de l’immeuble de neuf étages (32 m de hauteur), doté de boîtes à lettres d’un côté et de l’autre d’une installation artistique et cinétique, baptisée MASK 2 et réalisée par le studio Nonotak. Le rez-de-chaussée, qui est également équipé de locaux poubelles et vélos, de deux commerces aux vitrines bordant la rue, et d’un logement, donne accès à deux ascenseurs et à un escalier de desserte des logements. Sous le bâtiment, se glisse un niveau de sous-sol logeant des caves et des locaux techniques. Sur le plan de l’organisation des fonctions, « La distribution des logements s’effectue par une série de coursives dont l’extrémité révèle la vue sur le parc. Elles surplombent une cour-jardin implantée au premier étage. », relatent les architectes Stéphane Bigoni et Antoine Mortemard. Cette desserte des appartements, à chaque niveau, par une coursive arrière nord-ouest linéaire (1,20 m de large), est propice à les rendre traversants. Ainsi, la grande majorité d’entre eux bénéficient d’une double ou d’une triple orientation, notamment ceux positionnés en angle sur la rue et le jardin. Sachant qu’environ 30 % des appartements sont de grands logements, dont la surface est d’au moins 75 m² (4 pièces).

 

© Bigoni Mortemard

 

Fiche technique

Maitrise d’ouvrage : Elogie – SIEMP
Maitrise d’oeuvre : Agence Bigoni Mortemard, Stéphane Bigoni et Antoine Mortemard architectes associés.
Economiste : BMF
Strucutre : BATISERF BET
HQE : ALTO BET fluides
Acousticien : ALTIA
Entreprise générale : Sicra
Surface totale : 3 679 m²
Cout des travaux : 6,48 M €

Texte : Carol Maillard
Photos : Bigoni Mortemard

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur les logements et locaux commerciaux de la ZAC Clichy-Batignolles au sein d’archistorm daté janvier – février 2019