ABET LAMINATI : LE SAVOIR-FAIRE MADE IN ITALY

FOCUS

ABET LAMINATI 

 

Visuel à la une : © Abet Laminati

 

Avec ses stratifiés HPL, Abet Laminati est l’une des références des panneaux décoratifs stylisés. Une alliance de technologie et de design italien à l’image de la collection Diplos. 

 

Les panneaux décoratifs stratifiés font la réputation du groupe Abet Laminati depuis sa fondation. Créé sur le site de son usine italienne de Bra dans le Piémont en 1957, la marque italienne, qui produisait déjà alors l’un des meilleurs extraits tannins du marché, décide de surfer sur la vague des nouveaux produits en résine synthétique et lance la production des stratifiés haute pression (HPL) qui vont contribuer au développement du groupe jusqu’à en faire aujourd’hui l’un des principaux fabricants au monde avec une capacité de production journalière de 170 000 m². Présente dans tous les domaines du design et de l’architecture (habitat, hospitalier, bureaux, restauration, éducation, hôtellerie, signalétique, sports et loisirs) avec plus de 800 références, la marque a également développé des collaborations de prestige avec des designers de renom (Ettore Sottsass, Castiglioni, Paola Navone, Karim Rashid, Giorgetto Giugiaro, etc.) lui permettant de participer pleinement à l’essor du design et du « made in Italy » à l’échelle internationale. Présente dans 93 pays, Abet Laminati dispose de 13 filiales à l’étranger parmi lesquelles Abet France, fondée en 1967, est la toute première créée. Depuis son siège social de Chambéry, elle distribue l’ensemble des produits du groupe sur le territoire métropolitain.

 

© Abet Laminati

 

Les innovations technologiques ont toujours été une constante d’Abet Laminati, qui a reçu le Compasso d’Oro pour l’ensemble de son œuvre en 2001. En 1967, la société produit les premiers stratifiés personnalisables depuis son Laboratoire de Sérigraphie. En 1996, elle lance en avant-première l’impression numérique dans le domaine. La qualité de ces stratifiés décoratifs HPL est sa grande référence. Le stratifié décoratif haute pression (HPL – High Pressure Laminate) est un matériau doté d’excellentes qualités esthétiques alliées à des performances fonctionnelles exceptionnelles dans la durée. Son âme est composée de couches de fibres de cellulose imprégnées de résines thermodurcissables, et la surface, d’une ou plusieurs couches de papier décoratif saturées de résines thermodurcissables mélaminiques. Le processus de fabrication recourt à l’action combinée de la chaleur (150°C) et de la pression (9 Mpa) dans des presses à étages où s’effectue la polycondensation des résines.
La marque a créé plusieurs gammes de revêtements stratifiés décoratifs à partir de cette technologie. DIGITAL PRINT, produit grâce à la technique de l’impression numérique, permet de réaliser des motifs personnalisés ou de reproduire des photographies. LABGRADE HPL est un panneau doté d’une surface très résistante aux produits chimiques agressifs pour une utilisation particulièrement indiquée dans les laboratoires, les salles de classe de sciences ou le milieu médical. Les stratifiés décoratifs haute pression MEG sont eux conçus pour des applications extérieures, avec leur remarquable résistance à la lumière et aux intempéries. La division METALLEIDO produit des panneaux sandwich en aluminium et fibre de verre pour l’industrie du transport naval et ferroviaire, les fabricants de meubles et pour la réalisation de cloisons, plafonds et sols.
Respectueux de l’environnement, le groupe Abet Laminati a mené des études pour assurer l’empreinte écologique limitée de ses matériaux. Il découle des résultats, certifié ISO 9001 (SGS) et 14001 (Bureau Veritas), que les stratifiés HPL n’épuisent pas les ressources biotiques comme le bois car leur durée de vie est plus longue que la régénération des arbres cultivés par reboisement. Une utilisation correcte des produits stratifiés HPL au terme de leur durée de vie permet même de réduire les effets sur les ressources abiotiques grâce à la production/récupération d’énergie par incinération. Tous les produits de la collection Abet Laminati destinés à être utilisés à l’intérieur des locaux ont la meilleure classe d’émissions en polluants volatils : A+.

 

© Abet Laminati

 

La collection DIPLOS est l’une des nouvelles références de la firme italienne. Elle résulte de la collaboration d’Abet Laminati avec SAIB, l’un des principaux producteurs italiens de bois agglomérés utilisant des résines mélanine. Souvent opposées en matière de revêtements, les techniques de couche mélanine et de feuilles de stratifié se rejoignent dans cette gamme grâce à la combinaison entre la qualité et la résistance des stratifiés HPL et la technologie MFC (melamine faced chipboard) de SAIB. Cette technologie MFC permet de donner aux panneaux et surfaces un rendu visuel et un effet tactile très proches des touches naturelles de la matière, qu’il s’agisse de bois, de pierre ou de cuir. Ajoutée au savoir-faire Abet Laminati, elle a permis d’élaborer une grande variété de motifs et de textures pour des surfaces et panneaux aux humeurs chromatiques et aux noms voyageurs (India, Agave, Montale, Fenice, Cadaques, Aquarama, Dharma).  Les Rendez-Vous de la Matière sont donc pour Abet Laminati l’occasion de présenter ses nouvelles surfaces et nouveaux décors en panneaux de particules Surface Mélaminée (PPSM), en panneaux stratifiés décoratifs haute pression (HPL) et en bandes de chant, à destination des designers les plus exigeants. Le design italien, encore et toujours.

 

ABET LAMINATI faisait partie de nos 26 exposants lors de la sixième édition des Rendez-vous de la Matière ! Découvrez le focus sur la marque dans le numéro spécial Archistorm n°12, daté mars-avril 2019 !