À travers sa division Snowsound, la marque italienne Caimi place le confort acoustique des usagers à un niveau qualitatif équivalent à celui du design sophistiqué de ses produits. Un principe d’excellence largement porté par la stratégie de son Open Lab, une structure de recherche ouverte et altruiste dans son fonctionnement.
Depuis 1949, la marque italienne Caimi s’est fait une place de choix dans la production de meubles et accessoires de décoration pour les espaces de vie du quotidien (maison, bureaux, hôtels, restaurants) avec une gamme de plus de 3 000 produits, le dépôt de nombreux brevets et l’obtention de plus de quarante récompenses internationales (Caimi a par exemple été lauréate de la première édition du prix Design Europa Awards). Depuis son lieu d’implantation historique de Nova Milanese – où elle concentre toutes ses structures pour garantir une bonne intégration entre production et logistique dans le respect du savoir-faire italien en la matière et des nouveaux principes de recyclage des matériaux –, Caimi a développé une approche très spécifique autour de solutions acoustiques qui constituent le cœur de sa démarche.
Snowsound : des solutions acoustiques au design unique
La division de produits Snowsound regroupe les gammes de produits acoustiques Caimi, conçues avec des designers internationaux parmi les plus réputés. On y retrouve en particulier des sofas et rideaux acoustiques ainsi qu’un vaste choix de cloisons acoustiques, suspendues ou non, et de panneaux acoustiques, comme les produits d’aspect presque ludique Tri Bu ou Climbing. La qualité des sofas acoustiques est particulièrement remarquable. Assurant un confort physique avec son dossier haut aux contours plissés, le canapé Snowsofa designé par Sezgin Aksu offre ergonomie et discrétion spatialisée. Les formes plus amples ou rebondies des canapés Snowking ou Napwork affirment également une présence visuelle forte au centre des espaces. Pour assurer la séparation des lieux de vie ou de travail, les rideaux acoustiques Snowcurtains témoignent de leur côté autant de la qualité du travail sur mesure de Caimi, que de la qualité technologique des tissus phonoabsorbants qui les composent.
Car chez Caimi, outre la valorisation du design, la qualité des produits témoigne de la recherche menée au niveau des matériaux technologiques et des tissus acoustiques. « Avec la technologie Snowsound, nous avons choisi de nous concentrer sur la matière première du polyester dont nos panneaux sont faits. Pour les tissus acoustiques, nous avons breveté les fibres de polyester qui les composent », explique ainsi Silvia Sottocorno, directrice des ventes à l’exportation. Pour s’assurer de leurs qualités acoustiques, chacun de ces produits est par ailleurs testé au sein de l’Experience Room, une salle réverbérante spécialement dédiée.
La structure de recherche ouverte Open Lab
Pour réaliser ce travail de R&D conséquent, Caimi a développé en amont un efficace outil de recherche théorique et pratique avec son Open Lab. « Le laboratoire nous permet de développer plus vite nos idées et d’alimenter notre logiciel de calcul avec les résultats de tous les tests acoustiques, pour estimer les bons produits, contrôler le son dans des pièces fermées, et ainsi garantir le résultat désiré », poursuit Silvia Sottocorno. L’intérêt d’un tel dispositif va d’ailleurs plus loin puisque l’Open Lab a été pensé comme un lieu de recherche pratique, mais aussi théorique, à but non lucratif, mis au service des grandes écoles, instituts de recherche, fondations et autres organismes. « Pour Caimi, le laboratoire est aussi une opportunité de rencontres avec des réalités différentes, précise Silvia Sottocorno. Nous le louons donc à titre gracieux aux instituts de recherches médicaux, aux universités pour étudier les impacts des bruits sur la santé des personnes et chercher à mieux la préserver. » Une articulation entre stratégie d’entreprise et design d’intérêt général, dont Caimi entend faire une véritable caisse de résonance.
Texte : Laurent Catala
Visuel à la une : © Caimi Brevetti
— retrouvez l’article histoire de marque Le mobilier acoustique signé CAIMI dans Archistorm 120 daté mai – juin 2023 !