Depuis 1983, La Parqueterie Nouvelle est un acteur incontournable de la distribution de revêtement bois en France. Entreprise familiale dynamique et inspirée, elle se spécialise dans divers produits, du parquet aux terrasses en passant par le bardage extérieur. « Depuis sa fondation, notre entreprise s’engage à proposer des parquets et revêtements singuliers, innovants et de haute qualité, dans le plus grand respect du bois et des savoir-faire qui y sont attachés. » Un projet qui se décline à la fois par la distribution de produits exclusifs, mais aussi par l’édition de leurs propres gammes, faisant de La Parqueterie Nouvelle une référence dans son domaine, qui se met au service des particuliers, architectes, prescripteurs, promoteurs, mais aussi artisans. Forte d’un riche catalogue, l’entreprise se démarque par sa diversité, s’adaptant à tous types de projets, mais aussi par son attention portée à la durabilité. En effet, la totalité du bois vendu par le négoce et créateur est issue de productions européennes, et majoritairement françaises, bénéficiant de la certification PEFC et bientôt FSC Si le chêne reste aujourd’hui l’essence principale, La Parqueterie Nouvelle se démarque par la diversité des bois qu’elle propose. « Le chêne est un bois magnifique, mais devenant rare. Notre objectif en diversifiant les essences est de démontrer qu’un beau revêtement en bois peut aussi être fait d’autres essences, et être plus accessible. De plus, varier les bois est aussi essentiel pour la préservation et la biodiversité de nos forêts. »

Si le bois est la spécialité de La Parqueterie Nouvelle, l’entreprise diversifie aujourd’hui sa matériauthèque et présentera lors des Rendez-vous de la Matière deux nouveaux produits. Dans un premier temps, c’est le liège qui sera au centre de toutes les attentions. Après avoir commencé à distribuer un revêtement mural dans cette matière naturelle il y a quelques années, l’entreprise ajoute aujourd’hui à son large catalogue un revêtement de sol. « Ce projet est une collaboration exclusive avec un fabricant. Nous avons sélectionné avec lui les coloris, les finitions, proposant ainsi des grains plus ou moins gros pour un rendu très différent. Cette matière est exceptionnelle. Elle est renouvelable et naturelle, et confère aux intérieurs un effet très doux, très cocon, épuré.

L’ajout de vernis sur le revêtement le rend également très résistant, et en fait un matériau idéal pour des projets d’envergure à l’image de bureaux. »

La seconde grande nouveauté présentée lors des Rendez-vous de la Matière est le fruit d’une collaboration des plus prestigieuses. En effet, La Parqueterie Nouvelle propose la première collection de parquets conçue par les deux frères designers Ronan et Erwan Bouroullec. Ces derniers apposent ainsi au revêtement de sol en bois leur propre vision, résultant en un parquet en bois imprimé de pointillés qui sont dans un second temps gaufrés de manière à marteler chaque petit « pico » dans le bois. En résulte une matière unique en son genre qui apportera à n’importe quel intérieur un caractère design marqué.

Par Aurore De Granier
Visuel à la une :
Sol liège Grain 2 Sable © DR

— Retrouvez l’article dans Archistorm 130 daté janvier – février 2025