ARTEPY-BOLON, HAUTE-COUTURE POUR SOLS ULTRA-CONTEMPORAINS

LES RENDEZ-VOUS DE LA MATIÈRE

4ème ÉDITION

 

Bolon Flooring Studies Tiles Triangles
© Artepy

Experte dans le recherche de nouvelles tendances, Marie-Noëlle Plassard, directrice d’Artepy, défend dès les années 90, un revêtement de sols inédit composé de fils thermosoudés de la marque suédoise Bolon. Ensemble, les deux familles, française et suédoise, transforment ce qui est encore un produit peu abouti, de petites dimensions, en un revêtement de sol innovant et résistant. La sensualité et la technicité de la matière Bolon a hissé la marque en quelques années au rang de leader du revêtement de sol en vinyle tissé. Mais Artepy ne s’arrête pas en si bon chemin et développe en interne depuis 2015 une collection de revêtements de sols souples en PVC lisse, Arkit. Les produits des deux marques se révèlent parfaitement complémentaires sur les chantiers en quête de singularités pour une approche ultra-contemporaine (cabinet d’orthodontie Moiteaux au Havre).
L’histoire de Bolon est celle d’une fabuleuse ascension amplifiée par une impulsion mode et design dès 2003. Avec l’arrivée des deux petites-filles à la direction, Annica et Marie Eklund, le produit Bolon est propulsé au rang d’article de mode. L’idée leur a été soufflée par une publicité Armani, utilisant les vinyles comme arrière-plans des prises de vues photographiques. Les relations avec la mode deviendront plus étroites à partir de la collection Missoni au motif de chevrons si reconnaissable (Bolon By Missoni, 2012).

Stylo Bille Red
© Laurent Chaintreuil

En 2016 Bolon réitère l’invitation à un grand nom de l’architecture cette fois, Jean Nouvel. La collection Bolon By Jean Nouvel, présentée en avant-première au Musée des Arts Décoratifs de Paris[1] (lancement du produit en février 2017) démontre l’impact du choix du revêtement sur la spatialité. Les combinaisons de noir, gris, rouge et bleu permettent d’amplifier les volumes, de donner une sensation de profondeur. « Les revêtements de sols « vivent » avec les usagers, leurs points de vue et leurs déplacements » souligne la Chargée de Marketing & Communication ARTEPY, Carole Convert. L’architecte de renom suggère « d’utiliser le sol pour jouer avec les couleurs et la lumière mais aussi d’intéragir de manière globale avec l’espace ». Cette liberté est désormais offerte au plus grand nombre grâce à Bolon By You. Ce concept de collection permet de sélectionner un des six motifs (Weave, Geometric, Dot, Lace, Grid et Stripe), de jouer avec les couleurs des fils de chaîne et de trame, le sens des poses et le type de tissage. Une infinie de possibilités s’offre alors à l’architecte en termes de personnalisation et de spatialisation, même pour de petits volumes – Bolon By You est une offre sur-mesure proposée à partir de 50 m2. Avant de se décider, le client dispose des versions dessinées des motifs, puis d’un échantillon. Un outil web lui permet de tester les 48 possibilités de couleurs en fonction du motif choisi. Le tissage du prototype facilitera le choix et la finalisation de la commande.  La fibre en soi est un trésor d’innovations. Neutre et non poreuse, elle est facile d’entretien et présente un faible impact environnemental (Bolon ® Green)[2].

Toujours soucieuse d’ajuster ses propositions à la demande et aux exigences des architectes et des prescripteurs, Artepy s’engage depuis 2015 dans la production d’une gamme au décor résolument contemporain décliné sous forme de grandes dalles PVC (91x91cm) faciles à installer. Pour qui décide d’associer les deux produits Bolon et Arkit, le rendu visuel et tactile est totalement différent ; fibres tissées pour Bolon et PVC lisse pour Arkit. La gamme Arkit mise sur l’effet saisissant des jeux graphiques parfois très marqués (Strie yellow, Natte blue, Empreinte, Détours Lapis Lazuli…) imaginés par les designers du Studio Benjamin Poulanges et Eric Robin. Artepy implique aussi les créateurs en devenir avec le lancement en février 2017 de son premier concours auprès d’une école lyonnaise (Ecole de Condé). Artepy souhaite mettre à la portée de tous des designs créatifs aux motifs inédits réalisés à la main à partir de peinture, de crayon et même de stylo bille !

Bolon By Jean Nouvel © Artepy
Bolon By Jean Nouvel © Artepy

 

 

 

 

 

 

 

 

Les produits s’adressent aux architectes qui ont un projet global mais pensent la pièce en fonction du sol. C’est le cas pour le restaurant le quartier des Gourmets à Rennes avec un effet de mosaïque beige et noir. Les motifs et coloris sobres de “Faux-Unis” offrent une géométrie très contemporaine, qui accentue l’effet de surface des lieux de vie modernes et élégants. Mais hormis ces gammes plus sobres en blanc, perle, ou beige, le revêtement se décline sur de petites superficies comme pour les plaques stylo bille red au crayonné rapide, de façon à ne pas les saturer visuellement. L’effet garanti n’en est que plus saisissant !

Rendez-vous sur http://www.artepy.fr/

 

[1] Rétrospective Jean Nouvel au Musée des Arts Décoratifs du 27 octobre 2016 au 12 février 2017.
[2] La fibre vinylique ne contient pas de phtalates et intègre seulement 15% de pétrole.

 

Texte : Alexia Vincent

Visuel à la Une : Bolon Flow Stream © Artepy

 

A lire dans le Numéro Spécial #10 d’archiSTORM sur les Rendez-vous de la Matière !