FOCUS

CITÉ SCOLAIRE VICTOR-HUGO, MARRAKECH PAR ATELIER D’ARCHITECTURE EMMANUEL NEBOUT

La Cité scolaire Victor-Hugo occupe le site d’un ancien camp militaire. Elle a hérité de ses axes de composition et de ses plantations. Les nouveaux bâtiments se glissent harmonieusement dans ce paysage.

De par son ancienne fonction, le site conserve une forte minéralité. La priorité du projet est de renforcer sa végétalisation, d’agrandir les plates-bandes existantes afin de réduire l’îlot de chaleur, de permettre une meilleure appropriation des espaces extérieurs en été, et une plus grande perméabilité des sols lors des violents épisodes pluvieux.

Il s’agit aussi de renforcer la sécurité générale du site, de gagner en lisibilité et de mieux organiser le parcours des élèves. La cité dispose désormais de trois entrées distinctes et sécurisées : l’entrée des collégiens et lycéens à l’est, l’entrée des visiteurs et du personnel au sud, sur la Route de Targa, et, enfin, l’entrée de l’école primaire à l’ouest.

Le patio de l’école maternelle et les coursives extérieures du pôle scientifique © Atelier d’Architecture Emmanuel Nebout – Justine Laurans

La réorganisation des parcours se double de la clôture de chaque entité, à savoir école élémentaire, école maternelle et collège-lycée.

L’écriture architecturale mobilise les matériaux traditionnels et leur richesse chromatique pour proposer des volumes jouant avec l’ombre et la lumière, s’animant au fil des heures, de la course du soleil, et offrant des espaces à vivre agréables, ventilés et éclairés naturellement.

Le projet de restructuration comprend deux tranches : construction de l’école maternelle, du pôle scientifique et du parvis des collégiens et lycéens pour la première, construction du bâtiment Accueil, administration et vie culturelle, restructuration de l’école élémentaire et de la bibliothèque jeunesse pour la seconde.

Plan de masse de la Cité scolaire
© Atelier d’Architecture Emmanuel Nebout

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE)
Mandataire : Atelier d’Architecture Emmanuel Nebout
Mission : MOP base
Maîtrise d’oeuvre: Youssef Melehi, architecte associé / CRX Consultants, économie / OPC, structure, qualité environnementale / CRX Ingénierie, études TCE / Atelier Rouch, acoustique
Coût : 7,18 M€ TTC
Surface : 8 280 m² sdp
Année : 2019 / Chantier en cours

Visuel à la une : Le patio de l’école maternelle et les coursives extérieures du pôle scientifique © Atelier d’Architecture Emmanuel Nebout – Justine Laurans