Révélations fait son grand retour du 9 au 12 juin 2022. Pour cette 5ème édition, Révélations s’installe dans un nouvel écrin prestigieux. Le Grand Palais Éphémère, signé par Wilmotte & Associés Architectes, se place directement sur le Champ de Mars et face à la Tour Eiffel. Destiné à accueillir l’événement pendant la restauration du Grand Palais, le projet architectural culmine à 20 mètres de hauteur. À l’intérieur, seront célébrées la force et la vitalité créative des métiers d’art. La Biennale Internationale Métiers d’Art et Création est un rendez-vous incontournable célébrant la création française et internationale. Pensé et créé par Ateliers d’Art de France, souhaitant mettre en images l’immense richesse artistique et culturelle des métiers d’arts, l’événement rassemble les professionnels du marché de la création et les amateurs d’artisanat d’art. Lieu d’échanges foisonnants, plus de 300 exposants – artistes de la matière, manufactures, d’art, galeries, fondations seront au rendez-vous pour présenter des pièces d’exceptions.

© Révélations 2019

Cette édition signe également les retrouvailles avec le réjouissant Banquet, véritable colonne vertébrale de la Biennale. Invitant à une promenade d’exception, il révèle des pièces audacieuses issues de 10 pays des quatre coins du monde. Des territoires de création encore inédits comme la Catalogne, Chypre, les Emirats Arabes Unis, le Maroc, le Nigéria, la Polynésie française, la Slovaquie, et la Zambie révéleront les pièces les plus spectaculaires de leurs métiers d’art contemporain, aux côtés de la Corée du Sud et du Luxembourg fidèles de Révélations.

À travers une scénographie unique signée Adrien Gardère, muséographe du Louvre-Lens et concepteur de Pavillon de la Suède pour l’exposition universelle Expo 2020 Dubaï, la singularité de chaque créateur et la diversité des œuvres seront soulignées. Reprenant les principes épurés et aériens des précédentes éditions en s’adaptant au Grand Palais Éphémère, certains de ses espaces seront revisités afin de les mettre en valeur. La signature visuelle de Révélations, composée de claustras de bois séparant stands et allées, sera également de la partie pour le plus grand plaisir de ses visiteurs, amateurs d’art, collectionneurs, mais aussi architectes, décorateurs et directeurs artistiques.

© Le Banquet – Révélations 2019

Après le Chili en 2017 et le Luxembourg en 2019, cette année, le continent Africain est mis à l’honneur. Berceau d’une création dynamique et multiple, l’Afrique constitue ainsi un fil rouge traversant l’ensemble de la biennale, menant le visiteur à la découverte des artistes de la matière issus d’une grande diversité de pays africains. Un incroyable voyage à la découverte des identités et expressions culturelles d’Afrique : la dinanderie d’art du Maroc, le tissage traditionnel revisité du Sénégal, les métiers d’arts du Togo, les broderies perlées de l’Afrique du Sud ou encore les pièces jamais dévoilées de la Zambie. En complément de ce riche programme créatif, Révélations 2022 proposera un cycle de conférences et de tables-rondes ouvrant le débat autour des enjeux du secteur de la création.

© Révélations 2017 – Keka RUIZ-TAGLE (Premier plan)

Suivre l’actualité de Révélations :
Site internet : www.révélations.com

Visuel à la une : © Révélations 2022