Daylight Symposium par Velux

DAYLIGHT SYMPOSIUM

VELUX

Comment les maisons, les écoles et les bureaux peuvent-ils réellement répondre aux besoins humains? Comment les bâtiments peuvent-ils être des lieux sains pour leurs occupants, tout en étant économes en énergie, respectueux de la consommation de ressources et qui créent des conditions de vie plus confortables pour leurs occupants?

Les réponses à ces questions et à d’autres seront fournies lors du Daylight Symposium VELUX et du Healthy Buildings Day VELUX de cette année. Ce programme de deux jours cherche à renforcer une approche fondée sur des preuves pour la conception des bâtiments. En outre, il vise à créer des passerelles
entre la recherche et la pratique en matière de construction afin de créer des solutions innovantes et d’apporter une réelle valeur ajoutée aux bâtiments, au profit de leurs propriétaires, de leurs utilisateurs et de la société en général.

« Quelque part en chemin, nous avons oublié les personnes qui vivent dans ces bâtiments. En tant qu’être humains, nous avons un besoin fondamental de pouvoir prendre l’air et de voir le soleil. Nous devons donc nous concentrer sur le climat, la qualité de l’air et la quantité de lumière dans les bâtiments. »
Kolja Nielsen, PDG de CEBRA Architecture

Cisternerne Pavilion the water Jens Markus Lindhe

Les bâtiments sains permettront d’aller vers une construction plus vertueuse

Architectes, chercheurs et professionnels du bâtiment du monde entier se sont réunis à Paris les 9 et 10 octobre 2019 pour débattre des enjeux du bâtiment sain et de l’apport de la lumière naturelle dans l’habitat.

La conception des bâtiments peut-elle avoir une influence positive sur la santé et le bien-être ? Une architecture pensée pour offrir à ses occupants un cadre intérieur sain peut-elle créer de la valeur, pour les particuliers comme pour les entreprises du secteur ? Quels sont critères qui font la différence et de quelle manière vont-ils être déterminants pour l’habitat et le bâtiment tertiaire de demain ?

Voici les principales questions débattues par plus de 500 architectes, chercheurs et professionnels du bâtiment présents à Paris à l’occasion du Daylight Symposium et du Healthy Buildings Day, organisés par le Groupe VELUX. Ces rencontres constituent le premier événement au monde consacré à l’importance de la lumière naturelle dans les bâtiments et au rôle fondamental que pourrait jouer aujourd’hui la conception de bâtiments sains dans l’industrie de la construction.
Dévoilé à l’occasion du Healthy Buildings Day, le Baromètre de l’Habitat Sain 2019 a mis en évidence l’état préoccupant du parc de logements actuel. Ainsi, un tiers des enfants en Europe vit dans des « bâtiments malsains », caractérisés par la présence d’humidité, le manque de luminosité, le bruit et le froid. « L’état de votre santé reflète l’état de votre logement. C’est aussi simple que cela », a déclaré Joseph Allen, professeur à l’Université de Harvard, initiateur des « Neuf fondements d’un bâtiment sain », mis au point dans le cadre du Programme « Healthy Buildings » qu’il dirige à Harvard (Département de Santé environnementale).« Les bâtiments ont une incidence considérable sur notre santé et notre bien-être. Nous devons être conscients de l’influence majeure qu’ils exercent, définir clairement les caractéristiques d’une conception centrée sur l’utilisateur, et chiffrer la valeur réelle qui en découle », a renchéri Lone Feifer, architecte et responsable du Healthy Buildings Day.

Des possibilités de conception infinies
Pour répondre à cet enjeu, des architectes issus d’horizons professionnels et de zones géographiques divers ont souligné la place qu’ils accordent à la santé et au confort lors du processus de conception, toujours en accord avec les besoins et les modes de vie des habitants. Car des solutions existent. Vincent Le Garrec et son agence Nomade Architectes en ont apporté la preuve en présentant des projets de logements, d’écoles et de bâtiments publics dans lesquels la lumière naturelle est au cœur de la conception.

visuel à la une : JFA CHARTIER DALIX TERNES PH2 VUE TERRASSES