Des bureaux connectés au paysage

L’implantation et la forme en T du siège de Clésence tirent parti de la forme du terrain, de façon à préserver l’espace boisé existant au sud de la parcelle. Cette conception permet de créer des espaces extérieurs paysagés et piétonniers de qualité s’intégrant harmonieusement dans un environnement largement végétalisé.

La trame du bâtiment permet de jouer sur une composition de façades pleines/ouvertes, mais aussi de moduler des terrasses accessibles, bien orientées et couvertes. Depuis l’intérieur, un vaste atrium et de grandes ouvertures offrent également aux utilisateurs une relation privilégiée à la nature extérieure.

« Clésence a souhaité offrir une nouvelle façon de travailler où la mobilité est prise en compte au sein d’espaces de travail ouverts, modulables et collaboratifs. »

Marie Cornuel, cheffe de projet Design & Build, Kardham

© Julien Hincelin

La matérialité constructive et esthétique du bois

Vertueux par sa performance énergétique et son empreinte carbone maîtrisée, le bâtiment est réalisé à 100 % en structure bois issu de forêts françaises (certifications Breeam Good, E+C- et RT 2012-20 %). Ce choix répond aux réflexions de l’agence d’architecture sur les alternatives en faveur de la construction durable aujourd’hui, tout en apportant au projet une image contemporaine et chaleureuse. Parfois, le bois disparaît pour laisser place à un éventuel plafond, parfois il apparaît pour créer de la hauteur, de la souplesse et de la légèreté.

Le souci de créer une architecture harmonieuse se traduit également par une volumétrie compacte où chaque élément est soigneusement travaillé. La combinaison du bois au métal et au verre souligne l’esthétique du projet et met en valeur le remarquable traitement paysager du site.

« Nous avons opté pour la construction en bois afin de valoriser cet élément clé de l’architecture et de mettre en évidence la manière dont le bâtiment est assemblé, en faisant de cette construction un élément visuellement captivant. »

Julien Hincelin, architecte associé, GBL architectes

Une flexibilité d’usage essentielle

Au-delà de son aspect esthétique, le nouveau siège de Clésence a été conçu pour offrir une expérience de travail immersive et stimulante. Les espaces intérieurs sont pensés de manière à favoriser la collaboration, la créativité et le bien-être des employés. Les vastes espaces communs et les zones de détente permettent aux équipes de se rencontrer, d’échanger et de partager des idées. Les espaces de travail flexibles s’adaptent aux besoins changeants des différents services dans une perspective d’usage à long terme.

 

Visuel à la une : © Julien  Hincelin

— retrouvez l’article sur le Siège social Clésence, Saint Quentin, GBL architectes  dans Archistorm 121 daté juillet – août 2023 !