ÉLITIS, MATIÈRES À CRÉER

HISTOIRE DE MARQUE

ARCHITECTURE D’INTERIEUR

En faisant preuve d’un esprit visionnaire, Élitis a toujours su se réinventer. La maison française, experte en papiers peints et en revêtements muraux, s’offre un nouvel écrin en plein cœur de Paris, à Saint-Germain-des-Prés. Ses collections prennent vie dans ce lieu de rencontres inédit, avec des espaces de travail dédiés aux architectes et aux professionnels.

 

UNE MAISON VISIONNAIRE

Se définissant comme auteur et éditeur, Élitis a été fondé il y a plus de trente ans par Patrice Marraud des Grottes. Implantée à Toulouse, la maison française s’est rapidement affirmée comme experte en la matière, d’abord en papier peint, puis en revêtements. Au cœur de son leitmotiv, des créations audacieuses puisant leur inspiration dans des champs tout aussi variés que la mode, le design, la nature, l’artisanat. Disposant de son propre bureau de style qui œuvre en totale autonomie, Élitis compose motifs, matériaux et techniques dans une voie avant-gardiste pour séduire professionnels et particuliers. Son savoir-faire explore un anticonformisme certain, s’appuyant sur des sources créatives illimitées et des moyens d’innovation particulièrement efficients. Nouvelles textures et produits inédits complètent alors régulièrement les collections, en satisfaisant les désirs de personnalisation et en les anticipant : un regard tourné en permanence vers l’avenir esthétique de l’habitat.

 

UN NOUVEAU SHOWROOM

Après avoir ouvert deux nouveaux showrooms à New York et Berlin en 2018, Élitis investit le quartier de Saint-Germain-des-Prés, en plein cœur du 6e arrondissement parisien. Plus de 300 mètres carrés viennent structurer un espace baigné de lumière naturelle, où toute la richesse créative de la marque prend vie. Matières exceptionnelles et tissus techniques cohabitent et s’exposent comme dans une galerie d’art ; une vaste table de drapier, de grands dessins textiles ou encore une large gamme de papiers vinyles gravés participent à la découverte d’un lieu où la couleur et la texture sont à l’honneur. En témoignent deux dispositifs muraux exclusifs, plus que jamais destinés à l’appréciation tactile et visuelle : une colorthèque et une matériauthèque rassemblent plus de 1550 références.

 

Vitrine du showroom Élitis, rue Saint-Benoît, Paris © Élitis
Pentes de papiers peints et revêtements muraux en enfilade © Élitis

 

EXPLORER LA MATIÈRE

Avec un catalogue richement étoffé, Élitis accompagne la personnalité de chacun par une vaste proposition. Pour les architectes et les décorateurs, les particuliers et les professionnels, la maison offre une synthèse visuelle et poétique de l’harmonie intérieure. Et pour cause : s’affirmant comme un véritable laboratoire de matières, Élitis complète ses collections murales avec des accessoires — exposés dans un espace boutique dédié, inclus dans le showroom parisien — qui s’inscrivent avec brio dans les atmosphères proposées. Coussins, rideaux et voiles légers, tapis : l’ensemble des produits tisse un langage sensible et impactant, comme le révèle Rocky, tapis graphique en jute tressé qui associe avec style esprit naturel et contemporanéité des formes.

 

 

SHOWROOM ÉLITIS

5 rue Saint-Benoît, 75006 Paris

www.elitis.fr

Visuel à la une : Collection L’Accessoire, tapis de jute tressé Rocky (3 dimensions) © Élitis

Retrouvez l’histoire de marque d’Élitis au sein du numéro 96 du magazine Archistorm, daté mai – juin 2019 !