À l’occasion de l’inauguration de l’Espace FORMÆ le 21 mars dernier, ATELIER OLK a présenté sa première exposition «La Maquette / La Matière», proposant une série de maquettes en papier et de photographies, révélant tout son processus créatif.

 

Vous êtes le fondateur d’ATELIER OLK. Pouvez-vous nous présenter l’atelier et son approche ?

J’ai fondé l’agence en 2019. Elle travaille à la révélation du potentiel des bâtiments existants, à la manière dont ils peuvent accueillir de nouveaux programmes, avec des fonctions contemporaines en rapport avec les besoins futurs des habitants et des publics. Le choix de travailler principalement dans l’existant, en lien avec ce qui est déjà là, ne limite pas l’agence en termes de typologies de projet. Au contraire, j’apprécie de travailler dans la valorisation de sites existants, pour qu’un bâtiment résidentiel devienne des bureaux, un bureau se transforme en hôtel, un hôtel se convertisse en résidence étudiante, etc. Je travaille toujours en lien avec le particulier, dans la rénovation d’appartement, l’extension d’une maison, la refonte d’un local commercial ou d’un restaurant. Ce contact auprès de l’individu, celui qui habite l’espace ou qui l’exploite, m’importe beaucoup. J’aime collaborer directement auprès des personnes qui profitent des espaces que l’on dessine et ensuite réalise.

 

Quelle est l’inspiration derrière cette exposition ?

« La Maquette La Matière » est ma première exposition. Elle met en valeur les maquettes physiques de l’agence. 
L’idée principale est qu’il puisse y avoir, au sein de la galerie, une sensation de densité de matière. Les maquettes s’accumulent pour créer un morceau de ville. Il y a un paysage de hauteurs et d’échelles différentes. On trouve des appartements, des immeubles entiers, un hôtel, un grand bar-restaurant, des maisons, des bureaux. ATELIER OLK revendique aussi son expertise en design d’objets. Pour l’exposition, l’équipe a réalisé, grâce à la collaboration de Tarkett et d’Omni Décors, des piédestaux sur lesquels on pose les maquettes. Les maquettes, quant à elles, sont toutes confectionnées en papier. Ce qui veut dire que nous avons travaillé, ou transformé deux matières : linoléum et papier. Cette simplicité se trouve aussi dans le travail de l’agence. Je pense que c’est cette simplicité, voire cette synthèse, qui fait la force de mon approche. 

 

En quoi la fabrication de maquettes en papier diffère-t-elle des autres méthodes de modélisation que vous avez utilisées dans le passé ?

Les avantages du papier sont multiples : le papier est avant tout un matériau à la fois économique et facile à trouver. Il permet également d’être beaucoup plus rapide à l’exécution. L’agence est en mesure, grâce au papier, de faire des maquettes en deux à cinq jours selon les échelles. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que les déclinaisons du papier sont énormes, entre les grammages et les couleurs. On peut raconter beaucoup de choses en fonction des combinaisons. C’est un terrain de jeux assez amusant. J’espère que le public ressent cet amusement en découvrant les maquettes.

 

Exposition visible jusqu’au au 30 mai 2024

Espace FORMÆ, 49 boulevard de la Villette, 75010 Paris

 

 

Partenaires

Réalisée grâce au soutien de Tarkett, OMNI DECORS, Grape Hospitality, Ceramica Italia SA, STAFF DÉCOR, SILVERA, La Parqueterie Nouvelle.

Depuis 1983, La Parqueterie Nouvelle est un acteur incontournable de la distribution de revêtement bois en France. Des parquets classiques et innovants mais aussi des bardages, terrasses, revêtements de sol et mur et plateaux de table sur mesure.
la Parqueterie Nouvelle propose des bois de qualité, aux origines contrôlées (pour l’essentiel françaises et européennes), aux propriétés durables.
Avec trois immenses showrooms à Paris et en région parisienne, deux dépôts et un site de vente en ligne, c’est aussi le lieu où trouver la plus inventive et la plus belle sélection de bois en France. La livraison est proposée dans tout l’Hexagone et à l’international.