Le salon européen des métiers d’art Résonance[s] se tiendra à Strasbourg du 10 au 13 novembre 2023.  Révélateur de tendances, résonance[s] est le lieu de découverte des œuvres de caractères, originales, créatives et raffinés. Véritable révélation de l’expression contemporaine, résonance[s] lève le voile sur la vitalité et la richesse du secteur pour permettre son rayonnement culturel au niveau national et européen.

Akashi Murakami

Au cœur de sa démarche artistique, la nature se dresse en source majeure d’inspiration. Les mouvements organiques, aléatoires et créatifs engendrent des formes inattendue. Les bois qu’il façonne ont déjà vécu une existence, façonnés par les éléments. Son intervention résonne comme une prolongation du travail entamé par le contexte naturel.

Akashi Murakami © Michel théodon

Atelier de La Bihe

Au cœur de son atelier, trois techniques anciennes – teinture naturelle, shibori (techniques de réserves par points de couture) et pliage sur textile – convergent harmonieusement. Elles se combinent pour magnifier le lin, cette matière tissée. A travers des techniques d’ennoblissement de textile, l’artiste transforme le lin pour accompagner les artisans dans leur projet textile.

Atelier de La Bihe © CarolineDejonghe

Atelier de la laine

Par la valorisation de la laine, elle fabrique des objets de décoration et des luminaires contemporains. Elle embrasse l’art du feutre, métamorphosant ainsi la laine brute en des créations uniques. Le travail de la laine offre de multiples possibilités par la douceur de la matière, les transparences,les reliefs et la pureté des lignes.

Atelier de la laine

C Mey David

Alternative à la société de consommation, son approche de récupération offre un rendu original et unique. Le travail du bois, à travers une quarantaine d’essence, permet un mélange de textures, de couleurs pour créer des contrastes dans la personnalisation de meubles et la création de luminaires. Le vernissage de fin laisse aussi place à une part d’imprévu.

C Mey David © LeRéverbère

Claude Como

L’artiste, à travers des techniques de tufting, propose des œuvres envahissantes et adaptables. A l’aide d’un pistolet qui projette de laine, il révèle une nature proliférante et polymorphe. Dans ses œuvres, le volume et l’aplat se confrontent pour offrir une utilisation de la laine unique.

Claude Como

 

Suivre l’actualité de Résonance[s] :

Site internet : salon-resonances.com

 

Visuel à la une : © Belinda POLLARD