Du 6 avril 2022 au 15 janvier 2023, le Site Le Corbusier propose dans les parties basses de l’église Saint-Pierre de Firminy une exposition intitulée « Le Champ des Possibles : micro-architectures à expérimenter ». Un vaste programme qui permet d’appréhender les variations de petits dispositifs architecturaux aux consonances universelles.

 

« Notre maison est notre coin du monde. On l’a souvent dit, c’est notre premier univers, un vrai cosmos à tous les sens du terme. Si nous regardons en toute intimité, la plus humble habitation a de la beauté. »

Église Saint-Pierre, Photo : © Yohann Merlevede © FLC/ADAGP
Conception, Le Corbusier architecte, José Oubrerie assistant (1960-65)
Réalisation, José Oubrerie architecte (1970-2006)

C’est avec cette phrase de Gaston Bachelard, issue de La Poétique de l’espace (1974), que l’on pourrait introduire le programme de l’exposition installée sur le Site Le Corbusier. En écho au thème Bifurcations de la 12e Biennale Internationale Design de Saint-Étienne, le Site Le Corbusier propose une exposition scénographiée par Döppel Studio (Jonathan Omar & Lionel Dinis-Salazar).

Véritable parcours initiatique, Döppel Studio présente six micro-architectures dont une réinterprétation du Cabanon de Le Corbusier, l’occasion de se replonger dans l’architecture minimale de son auteur.

Le Cabanon est une application du Modulor, la fameuse notion architecturale inventée par le Corbusier en 1945 et basée sur des proportions humaines. Ainsi, le Cabanon est, comme d’autres réalisations de l’architecte, conçu à partir de cette silhouette standardisée et permet de penser la structure et la taille des unités d’habitation, comme on peut le voir à la Cité radieuse de Marseille ou à celle de Rezé. Installé sur un terrain de Roquebrune-Cap-Martin en bord de mer, le Cabanon est réalisé en 1951. C’est l’archétype de la cellule d’habitation fonctionnaliste et ergonomique. Cette habitation « primitive », si elle contraste avec les projets d’envergure de son auteur, n’est pas moins le manifeste d’une réflexion de quarante ans de travail. Cette réalisation s’insère au cœur des préoccupations des architectes modernes du XXe siècle autour de la cabane et de l’habitat minimal.

Le Cabanon, vue intérieure, Le Corbusier
Photo : © Olivier Martin Gambier
© FLC/ADAGP

Il est intéressant de voir comment Döppel Studio s’empare de cette structure et de ce poncif de l’architecture modeste. Leur cabanon, à la différence de celui de Le Corbusier installé en bord de Méditerranée, est placé dans un champ, loin des lieux touristiques. Dans la campagne déserte, leur cabanon de bois est recouvert d’une bâche agricole rembourrée de paille. Traversant et lumineux, il diffère avec la version de Le Corbusier mais questionne tout autant les notions de confort et répond aux besoins les plus essentiels.

Les cinq autres micro-architectures sont elles aussi des installations à expérimenter. Elles mènent elles aussi de nombreuses réflexions autour de l’habitat, de la manière d’habiter et de vivre dans l’espace. Notamment, Döppel Studio conçoit La Hutte, un espace d’échange et de convivialité. Pensée comme un espace circulaire et reprenant aux saunas scandinaves leur structure étagée, La Hutte est un lieu dédié à la rencontre. Comme le feu de camp autour duquel l’on se retrouve pour se réchauffer, se nourrir ou se raconter des histoires, La Hutte des designers reprend au bivouac son caractère social pour questionner les besoins énergétiques et l’autonomie de l’habitat.

Texte : Camille Talent
Visuel à la une : Cap Moderne vu depuis la mer Photo : © Benjamin Gavaudo © CMN

Exposition à découvrir jusqu’au 15 janvier 2023

— retrouvez l’article Art & Architecture sur l’exposition « Le Champ des Possibles : micro-architectures à expérimenter »  dans Archistorm 114 daté mai – juin 2022