ENTRÉE EN MATIÈRE : AU SERVICE DU CONFORT

ENTRÉE EN MATIÈRE

AU SERVICE DU CONFORT

En matière d’habiter, on aspire généralement au confort, à la chaleur, à la douceur et, surtout, à la lumière. L’architecture répond à ces besoins en prescrivant des enveloppes épaisses et étanches, des manteaux isolants et des ouvertures XXL, tandis que le design met au point des objets esthétiques et innovants qui multiplient les usages.

WICONA

Maxi vitrage

Visuel à la une : Fenêtre WICSLIDE® 150 PS (« Pull & Slide ») © Wicona

Pour des baies vitrées toujours plus grandes et plus maniables, WICONA lance WICSLIDE® 150 PS (« Pull & Slide »), une fenêtre qui combine les performances de la frappe et l’esthétique du coulissant. Le nouveau concept, d’abord imaginé par les équipes de recherche et développement pour deux projets de tours à Londres, compense le poids de remplissage des vantaux et les efforts de manœuvre, qui sont les principales contraintes techniques liées aux dimensions extra-larges. Il garantit en outre une surface habitable préservée, une très bonne isolation acoustique et thermique, une forte étanchéité à l’air et à l’eau, en complément d’une commande facile et fonctionnelle. L’originalité de la fenêtre tient dans son double système d’ouverture. WICSLIDE 150 PS se compose de deux vitres, dont l’une est fixe. Le vantail mobile, équipé d’une poignée, effectue d’abord un déboîtement latéral de 6 mm vers l’intérieur pour se dégager du dormant, puis il coulisse devant la partie fixe, sans entrer en contact avec les joints d’étanchéité. Une ouverture intermédiaire permet de bloquer le vantail en position « microventilation » pour une aération naturelle, invisible depuis l’extérieur et donc en toute sécurité. WICONA élabore ce nouveau produit à partir d’aluminium recyclé Hydro CIRCAL 75R. À faible teneur en carbone, le matériau est composé au minimum de 75 % de déchets post-consommation, c’est-à-dire parvenus en fin de vie en tant que produits utilisés et remis dans le circuit.


UNILIN INSULATION

Panneau de confort

Panneau d’isolation © UNILIN

Dernière innovation d’EXTERIO, la gamme d’UNILIN Insulation regroupant toutes les solutions d’isolation de toiture en pente par l’extérieur, trilatteCONFORT est le premier panneau bimatière qui associe les performances thermiques du polyuréthane aux qualités phoniques de la laine de roche. Cinq fois plus léger et deux fois moins épais que les isolants traditionnels, il affiche des performances certifiées à cinquante ans, et la résistance d’un matelas de laine de roche qui permet de réduire jusqu’à trois fois les bruits d’impact causés par la pluie ou la grêle. Le panneau est équipé de trois chevrons, placés de part et d’autre de l’isolant, qui facilitent sa mise en œuvre. Son écran de sous-toiture intégré HPV (hautement perméant à la vapeur d’eau) permet une installation respirante, mais étanche à l’eau et à l’air, un jointement parfait sans bande ni manipulation complémentaire – grâce aux recouvrements intégrés –, ainsi qu’un temps de pose réduit et une sécurité optimale. Ses dimensions peuvent atteindre jusqu’à 8 m de long selon le choix de sous-face, pour une largeur de 0,8 m, ainsi trilatte CONFORT permet de traiter toutes les configurations : découpes de noues et arêtiers, débords de toiture, fenêtres de toit, passages de cheminée, en construction neuve ou en rénovation lourde, pour les toitures simples ou complexes. Le fabricant propose trois gammes de sous-faces, comprenant six finitions bois, quatre décors synthétiques et cinq finitions semi-finies personnalisables.


TUBES RADIATORI

Module chauffant

Le module chauffant Step-by-Step, d’Alberto Meda © Max Zambelli

Le fabricant italien Tubes Radiatori ne se contente pas de produire de simples radiateurs et sèche-serviettes : les corps chauffants réunis dans la collection Elements sont de véritables objets, conçus par des designers reconnus issus de la scène internationale. Le petit dernier, Step-by-Step, d’Alberto Meda, est un système dont le module de base, en largeur de 32 cm ou 56 cm, est constitué d’éléments elliptiques en aluminium extrudé, inclinés vers la droite ou vers la gauche. Ce système peut être installé individuellement ou positionné à côté d’un autre, produisant ainsi quatre configurations qui, multipliées par les hauteurs disponibles (120 cm, 140 cm, 160 cm, 180 cm ou 200 cm), donnent vingt combinaisons différentes. Step-by-Step existe en version hydraulique, électrique ou mixte. Le chauffage fonctionne par rayonnement, en diffusant directement la chaleur à travers la grande surface d’échange thermique, et par convection naturelle grâce à l’air chaud qui le traverse du bas vers le haut.


ACOVA

En toute discrétion

Le radiateur Acova Zenia © Acova

Acova Zenia est un radiateur électrique trois-en-un qui n’en a pas l’air. Avec ses dimensions compactes (100 x 45 cm), qu’il soit posé en applique au mur, encastré dans une cloison ou intégré dans un meuble (Sana de Burgbad), le « meuble sèche-serviettes chauffant » combine gain de place et discrétion, des qualités particulièrement adaptées aux petits espaces. Ses deux systèmes de chauffage, l’un soufflant, totalement intégré et invisible (1 000 W), l’autre par porte chauffante en verre de sécurité, noir ou blanc, à rayonnement infrarouge (225 W), diffusent une chaleur douce et réactive dans toute la pièce. Le réglage s’effectue via l’interface de commande tactile intégrée sur la façade avant de la porte, ou par le biais de l’application mobile Acova Connect (Bluetooth). Ainsi, le soufflant peut être allumé à tout moment, même à distance, et assure une montée en température de plusieurs degrés en quelques minutes. Les serviettes, dissimulées dans le corps du meuble, sèchent désormais à l’abri des regards.


SIFISA

Douceur rayonnante

La porte de placard coulissante SUNDOOR © SIFISA

Fabricant français de portes de placards depuis plus de trente ans, SIFISA lance SUNDOOR, une porte de placard coulissante sur mesure qui diffuse une chaleur douce et uniforme comparable aux rayons du soleil. Elle s’adresse aux petits espaces, aux salles de bains, aux entrées, voire aux chambres, dans lesquelles il n’est pas toujours facile de conjuguer radiateur et rangements. La porte SUNDOOR est composée d’un décor verrier, d’un film chauffant directionnel produisant une chaleur par rayonnement à infrarouge lointain, d’un isolant directionnel qui restitue la majorité de sa puissance de chauffe vers l’avant et d’un panneau MDF de renfort. Totalement invisible de l’extérieur, le système d’alimentation électrique se trouve à l’intérieur du placard, intégré au rail supérieur. SUNDOOR offre un large choix de personnalisation : 16 décors miroir ou verre laqué, deux profils, cinq finitions. Le dispositif est pilotable à distance : il est possible de paramétrer les horaires et la puissance grâce au thermostat sans fil programmable.

Texte  Pauline Malras

Retrouvez l’intégralité d’entrée en matière au service du confort, dans le daté novembre – décembre 2020 d’Archistorm