EFFETS DE CHALEUR

ENTRÉE EN MATIÈRE

LA MATIÈRE AU DÉFI DE L’INNOVATION

 

D’une identité esthétique forte à des valeurs énergétiques considérables, une nouvelle génération d’éléments radiants, de foyers et de sèche-serviettes voit le jour pour affirmer la chaleur dans le milieu domestique à travers des formes de plus en plus innovatrices. A la croisée du digital, du design et de la performance : focus sur une sélection de solutions chauffantes pour l’habitat contemporain.

 

Performance digitale

ACOVA

Radiateur électrique Taïga
© ACOVA

Véritable prouesse technologique, Acova a lancé cette année TaÏga, un radiateur électrique galbé à détection de présence. Au coeur de cette innovation, une volonté de maîtriser les consommations d’énergie quotidiennes par le biais d’équipements de grande précision qui épousent le rythme de vie des habitants. Fonctionnant à circulation de fluide – une huile minérale inaltérable haute performance et sans entretien – thermoactif en forme d’aluminium, la solution développée par la société française mise sur différents modes automatiques concentrés sur la détection d’ouverture et de fermeture de fenêtre conduisant à une réévaluation du chauffage en cas de chute de température dans la pièce ; ou encore sur la détection de présence assurant un abaissement progressif de la température de la pièce en cas d’absence prolongée. Fabriqué en France, Acova Taïga se dote d’un traitement de surface anticorrosion par anaphorèse haute résistance ainsi que d’une finition par revêtement en poudre époxy et polyester. Et son paramétrage, toujours plus ancré dans l’ère digitale, s’accompagne d’une application pour smartphone qui permet des interactions numériques directes.

 

Flamme suggestive

MCZ

Poêle à pellet Curve
© MCZ

Présentée en avant-première au salon Progetto Fuoco à Vérone, la nouvelle collection de poêles à pellets proposée par le fabricant italien MCZ réinvente le chauffage tridimensionnel à travers une vision déjà conforme aux normes d’éco-conception applicables dès 2022. Dès lors, l’impact environnemental réside au centre de la conception de ces produits aux performances supérieures, dotés de structures étanches répondant aux exigences des maisons les plus modernes et éclairant une perception davantage suggestive de la flamme. En céramique ou en acier peint, les poêles à pellets canalisables Curve et Mood s’affirment comme foyers totalement hermétiques. Leur vitesse d’allumage – une flamme qui apparaît en moins de trois minutes, soit une réduction de temps de 40% par rapport à un modèle classique -, rejointe par la possibilité de chauffer plusieurs pièces en même temps grâce à un système breveté Comfort Air®, participe activement au confort thermique de l’habitat. MCZ s’illustre aussi avec son hydropoêle Club Hydromatic qui établit un efficace échange thermique avec l’eau de l’installation et, en même temps, une ventilation ambiante performante.

 

Verre rayonnant

RIOU Glass

Maison BBC à Tourmignies, France
© RIOU Glass

Concilier confort, santé, performance énergétique, sécurité, domotique, absence d’entretien et esthétique : RIOU Glass saisit les exigences de l’habitat contemporain pour proposer des vitrages chauffants capables de se substituer à tous les autres modes de chauffage existants. Lauréat 2015 du Prix de l’Innovation « coup de coeur du jury » à la Foire de Paris, le vitrage CalorGlass® conçu par la marque normande est une innovation qui transforme les parois vitrées en systèmes de chauffage électrique par rayonnement intégré et de manière totalement invisible. Composé d’une couche de microparticules métalliques déposée sur la surface interne du verre trempé, la structure de la solution est compatible avec la plupart des châssis de fenêtre et peut se poser en façades ou en toitures. Avec une consommation énergétique réduite de 30%, un pilotage domotique, des fonctions autonettoyantes et anti-condensation… Les vitrages made in France de RIOU Glass offrent des capacités esthétiques et fonctionnelles en faveur d’un air intérieur plus sain.

 

 

 

 

Texte : Sébastien Maschino