TRIBUNE D’EXPERT: LUMIÈRE URBAINE

TRIBUNE D’EXPERT

Lumière urbaine

 

De jour comme de nuit, l’éclairage urbain s’impose comme un élément essentiel de l’architecture intérieure comme extérieure. Qu’il soit question de LED, de façade ou de vitrage, les solutions des fabricants mettent un point d’honneur au confort de l’usager. Et réinscrivent la lumière, artificielle ou naturelle, au cœur de l’expérience de vie.

 

KAWNEER

Façade lumineuse

En s’associant avec Everlite Concept, leader des solutions d’éclairement naturel et d’isolation thermique, Kawneer met en œuvre une solution hybride à travers Kadrille Lite’K. Les deux fabricants proposent ainsi une façade iconoclaste au service d’une véritable architecture lumineuse, qui répond aux exigences d’amélioration thermique et de protection solaire tout en autorisant la lumière naturelle à s’infiltrer dans le bâtiment. De nuit, cette alternative aux structures en acier permet de faire rayonner les couleurs vers l’extérieur grâce à un vaste choix de coloris avec opacité et luminosité variables. Composé d’une structure porteuse légère en aluminium et de parois étanches isoolées, Kadrille Lite’K mise sur la valorisation des édifices tertiaires, publics ou industriels de grandes dimensions grâce à des panneaux pouvant mesurer jusqu’à neuf mètres ; un atout personnalisable destiné aux architectes qui souhaitent allier design et performance.

Façade Kadrille Lite’K © Kawneer021

 

TECHNILUM

Colonnes sensibles

Se définissant comme fabricant de mobilier urbain d’éclairage, Technilum œuvre depuis 1971 dans le luminaire extérieur. Équipant les collectivités locales, ses éclairages d’ambiance sont appréciés pour leur qualité de finition « sans soudure » et leur résistance au vandalisme. Avec Creille, collection de colonnes au profil aluminium ajouré, l’entreprise offre une grande diversité de modèles privilégiant des design sobres et raffinés, résolument contemporains. Elle met en valeur les aménagements urbains ou paysagers grâce à un éclairage d’ambiance doux et diffus : les nouvelles Halles de Pau, inaugurées en septembre 2018, ont notamment choisi cette solution pour s’inscrire avec géométrie et discrétion dans l’environnement. Plus surprenant encore, Creille se végétalise sous une version qui permet d’accueillir une plante et d’affirmer ainsi un éclairage décoratif bucolique.

Creille, Halles de Pau, Technilum, photo © Hugo Da Costa

 

VELUX

Éclairage naturel

Résultats de cinq années de recherche et de développement, les verrières modulaires de Velux placent l’éclairage naturel zénithal au cœur du bâtiment. Réfléchies en collaboration avec le cabinet d’architecture Foster + Partners, ces solutions vitrées réinventent le plafond au moyen d’un système préfabriqué au design unique qui offre une gra

nde liberté de création et des performances énergétiques élevées. Ces verrières modulaires utilisent un matériau d’encadrement inédit, le composite pultrudé associant fibres de verre et polyuréthane qui participe à la réduction des déperditions thermiques en hiver et filtre la chaleur l’été. Pour le bâtiment tertiaire (bureaux, établissements culturels, hôtels, centres commerciaux, etc.), Velux propose ces modules en versions fixes ou ouvrants, pour créer des espaces lumineux à leur apogée. En les multipliant, les points d’entrée de lumière abolissent toute frontière visuelle entre extérieur et intérieur, pour un climat intérieur optimal.

La conciergerie de Bourg-en-Bresse, Velux, Jacques GERBE architecte 13© Velux

 

Texte : Otto Stenneng
Visuel à la une : Lampion © Ragni

 

Retrouvez l’article “entrée en matière” au sein du numéro 97 du magazine Archistorm, daté juillet-août 2019 !