Festival des Cabanes
Ancrée sur les hauteurs de Rome et dans son statut d’institution culturelle, la Villa Médicis s’ouvre à l’éphémère en renouvelant pour la troisième année le Festival des Cabanes. Faisant place dans son jardin à des installations légères, chargées de l’engagement environnemental et social des architectes et designers sélectionnés, la Villa poursuit, en se renouvelant, sa démarche de soutien à la création artistique et à l’expérimentation architecturale.

Forum des vestiges, pratique architecture & fanum architecture © Daniele Molajoli

Le paysage romain se dessine entre monuments historiques et pins parasols. Comment s’y inscrit votre festival ?

 Le Festival des Cabanes est un geste contemporain au cœur d’un jardin historique. Nous avons la chance d’avoir sept hectares de jardin en plein centre de Rome.

Un festival des cabanes, c’est comme un rêve d’enfant. En regardant les troncs élancés des pins parasols, on a envie de grimper, de s’élever, de monter dans les arbres, de réveiller son âme d’enfant, de se reconnecter à la nature.

Au-delà de la poésie, le projet est simple : les architectes, les artistes, les constructeurs, les industriels interrogent le concept de microarchitecture, durable et responsable, avec des interventions ambitieuses et légères.

Y a-t-il une thématique particulière qui résonne avec votre statut d’institution culturelle et quels sont les défis que vous lancez aux concepteurs ?

Le principe même de notre institution est de mettre au défi les questions contemporaines. Les architectes invités dans le festival des cabanes cristallisent dans une forme bâtie leur vision, bien sûr, de l’architecture, mais aussi des matériaux, de l’écologie, de l’environnement…

La Villa Médicis est un laboratoire, un lieu de rencontres et d’échanges. Chaque année, nous accueillons 16 pensionnaires qui séjournent un an et 60 résidents qui passent entre deux semaines et trois mois. Le festival des cabanes s’inscrit dans cet esprit. Chaque année, depuis trois ans maintenant, six projets se déploient dans le jardin historique et donnent lieu à une pluralité de regards et de propositions, des plus artistiques aux plus architecturales.

Durabilité, environnement, engagement social et réemploi sont des sujets structurants en architecture. Ces questions font-elles partie des attendus des projets ?

C’est même le cœur de la démarche des projets que nous sélectionnons : être léger et résistant et surtout offrir un point de vue. Un point de vue sur la ville ou sur le jardin et surtout un point de vue sur l’architecture.

Le défi n’est pas simple à relever. Les projets se construisent cernés de contraintes : impossibilité d’ancrer sa structure dans le sol car nous sommes sur un sous-sol archéologique, accessibilité du site limitée car nous sommes dans un jardin historique… autant de difficultés qui obligent les architectes à penser l’économie de leur projet dans une approche globale, légère, efficace, écologique.

Une cabane est un objet à habiter, quels sont les événements rendus possibles dans ces 6 lieux ?

Notre notion des cabanes est très large, ce sont parfois des petites maisons, parfois des observatoires, des ponts, des temples et même une fois, un terrain de basket… Parfois, on peut les habiter, mais dans le cadre du Festival des Cabanes, notre idée est de les activer. Elles deviennent alors un lien entre la démarche de l’architecte et le public. Pendant toute la durée du festival nous proposons des rencontres, des performances, concerts… Le point culminant, c’est la Nuit des Cabanes au mois de juin. La dernière a réuni plus de 6 000 personnes pour une grande soirée festival.

Il y a aussi la présence de la Librairie 7L qui vient éclairer les liens entre architecture et nature, notamment grâce à une sélection de livres et la programmation de performances.

Quelles sont les perspectives et orientations pour les années futures ? Que souhaitez-vous transmettre par cette intervention ?

Le Festival des Cabanes est une plateforme collaborative. Nous aimons fédérer les compétences, travailler avec les autres. Depuis l’origine le Festival des Cabanes des Sources du lac d’Annecy est partenaire. Ensemble, nous invitons les projets. Pour la prochaine édition, nous renforçons nos collaborations avec le Maxxi à Rome ou avec l’Espagne. Pour la première, nous venons de lancer un appel à projet ouvert à tous. Nous avons reçu plus de 70 projets.

Le Festival des Cabanes est un évènement organique. Il évolue et s’invente au fur et à mesure qu’il ne développe.

Interview : Frédérique Rousseaux
Photo à la une : Il Tempietto, ane architecture © Daniele Molajoli

— Retrouvez l’article dans archistorm 127 daté juillet – août 2024