entree en matiere ; design ; bureau ; aménagement ; archistorm magazine

Entrée en matière : NEW OFFICE

ENTRÉE EN MATIÈRE

NEW OFFICE

De l’équipement à la conception de l’espace, la configuration du bureau évolue en même temps que ses usages. Mobilier, luminaire, modules : esthétique et efficience convergent… au profit de la fin du bureau individuel ?

Visuel à la Une : Steelcase Flex Collection ©Steelcase

HUMANSCALE

Lampe 2.0

Récompensée par le Red Dot Design Award, la lampe de bureau Horizon est le fruit de la collaboration entre Humanscale et les designers Michael McCoy et Peter Stathis. Lorsqu’il évoque la conception du luminaire, ce dernier énonce : « Avec la conception d’Horizon, notre objectif était d’obtenir un faisceau lumineux homogène et ultra-fin, rendu possible après des années de recherche. Il fallait également réussir à placer cette performante technologique dans un écrin esthétique qui semblerait flotter au-dessus du bureau. » Des atouts pluriels qui se manifestent à travers la technologie LED Thin Film à faible consommation énergétique, la projection d’une seule ombre grâce à un faisceau uniforme évitant l’interférence visuelle et un contrepoids intégré lui assurant robustesse et stabilité. Côté performance, la lampe fournit une intensité recommandée de 350 à 500 lux sur une surface de travail, évitant ainsi tout éclairage ambiant supplémentaire énergivore. L’absence d’interrupteur soutient le design minimaliste et durable d’Horizon, disponible dans une version 2.0 éliminant le PVC et les produits chimiques.

entree en matiere ; design ; archistorm magazien ; bureau
Lampe Horizon 2.0 / Design Humanscale x Peter Stathis et Michael McCoy © Humanscale

VITRA

Travail flexible

En associant l’expertise des secteurs de l’habitat, du bureau et des espaces publics, Vitra a lancé en 2018 le système de sièges Soft Work. Designé par Edward Barber et Jay Osgerby, ce mobilier contemporain déconstruit l’archétype du travail centré sur des bureaux avec des canapés périphériques et constitue un système dans lequel les postes de travail sont concentrés autour d’un paysage d’assises. Comme le souligne le duo londonien, « le poste de travail suit le même chemin que la salle à manger – il est en train de disparaître […]. Le bureau a fait son temps. Avec la technologie mobile, l’on a besoin d’un endroit pour s’asseoir occasionnellement ou d’un lieu confortable pour se détendre. C’est notre conviction » Dès lors, un esprit flexible s’invite dans le secteur tertiaire grâce à plusieurs configurations envisageables : les bureaux sont montés sur leviers et sont mobiles ; les prises de courant sont situées entre les coussins d’assise et peuvent pivoter vers le haut pour une utilisation facilitée ; les écrans de séparation peuvent être utilisés pour séparer les zones et créer des espaces de retrait silencieux.

entrée en matière ; archistorm magazine ; design ; bureau ; office
Vitra Soft Office Firestation ©Vitra

Texte : Otto Stenneng

Retrouvez l’article “Entrée en matière” au sein du numéro 98 du magazine Archistorm, daté septembre-octobre 2019 !